Plongée dans le projet d’aménagement de La Plaine enfin accessible
Malgré des promesses répétées de l'aménageur, les croquis du projet d'aménagement de la Plaine étaient jusqu'ici jalousement préservés. Après avoir été accessible à la consultation en un seul exemplaire lors de la concertation publique, le livret du projet a finalement été localisé en ligne. L'occasion d'entrer dans le détail de la rénovation future.
Vue d'architecte de la place Jean-Jaurès après rénovation. Image Agence APS.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’apellation de rambla n’est pas pompeuse, elle définit techniquement et esthétiquement les alignements arborés. Certes le projet aurait pu indiquer ” grand alignement d’arbres” et “petit alignement d’arbres” c’est nettement moins poétique. Cette place a assurément besoin d’un peu d’esthétique et de poésie. Pour le reste çà fait partie des évolutions d’une ville telle que l’on peut en voir un peu partout en France. Concernant le marché, il doit à mon sens proposer une offre alimentaire bien supérieure au détriment de produits qui ne sont pas de première nécessité et dont la “traçabilité” est loin d’être assurée, à moins de vouloir l’orienter au fil du temps vers un nouveau marché aux puces. Bien évidemment la communication des pouvoirs publics dans ce domaine est à nouveau en-dessous de tout. Pour me faire l’avocat du “diable”, face aux arguments (quasi statu quo actuel) et aux comportements de certains opposants au projet, la Soléam a clairement choisi une sorte d’évitement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
vivement que ce projet soit une réalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les tensions qu’il provoque sur le terrain et les réseaux sociaux sont le fruit d’une assemblée qui ne représente qu’elle-même et pratique une forme d’agit-prop des temps anciens. Les commentaires que l’on peut lire sont en règle générale très favorables au projet, source de renouveau et d’apaisement pour ce magnifique espace qui doit être remis en valeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très beau projet. Malheureusement, pour ce qui est de la réalité, il faut imaginer que tous les larges espaces vont devenir des parkings sauvages (voitures et motos).
Désolé d’être rabat-joie, mais il suffit de se promener dans Marseille pour voir ce que deviennent ces vastes espaces : boulevard Longchamp, square Stalingrad, rue Grignan, les Docks, esplanade de la fac St Jérôme, etc…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est vrai que sans protection et/ou surveillance (ce qui est souvent le cas ici) le site sera vite détourné de sa fonction apaisante. Ces projets sont étudiés pour des habitants civiques et responsables, et pour des élus qui respectent et font respecter leur ville. Dans les deux cas ces populations n’existent pas ou peu à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stratégie habituelle de mOssieu Gaudin: laisser pourrir la situation (les voitures n’ont pas toujours eu accès anarchique sur la place). La place n’est jamais nettoyée correctement (à Paris aussi, les squares sont squattés par des jeunes qui fument et qui boivent…les jardins sont quand même propres pour les familles le lendemain), le jardin d’enfant n’est pas adapté à l’âge des utilisateurs. En laissant moisir un lieu, tous travaux ne seront que des améliorations.
Et que deviendront les commerces pendant les travaux? Cf rue de Rome, rue Fontange, dont les commerces ont fermé après les travaux!
Se connecter pour écrire un commentaire.