Pas de nouvelle grève mais des “actions menées en commun” au lycée Marcel-Pagnol
Les épreuves du baccalauréat approchant, la grève qui avait commencé mardi ne sera pas reconduite au lycée Marcel-Pagnol de Saint-Loup (10e), mais la mobilisation continue. “Ce matin, près de 200 élèves ont fait un blocus qui devrait être renouvelé demain matin. On va aussi faire des tracts en commun, une pétition en ligne avec les élèves et leurs parents”, annonce Bastien Grandcoin, professeur et délégué CGT. Depuis une première grève le 7 mars, le personnel du lycée dénonce la baisse de la dotation horaire globale. Chaque année l’attribution par les rectorats de cette enveloppe d’heures d’enseignement donne lieu à de nombreuses mobilisations. Pour la rentrée 2017-2018, le lycée Marcel-Pagnol sera amputé de “76 heures de cours“, précise-t-il.
Cette réduction ne permettra plus des cours en demi-groupe et un suivi personnalisé dans ce lycée où de “nombreux élèves proviennent de collèges REP” (réseau d’éducation prioritaire). “A la rentrée, certaines classes de première et toutes les classes de seconde compteront 35 élèves. Cela reste dans la réglementation mais compte tenu des difficultés des élèves ce n’est pas raisonnable“, assure Jean Bernard Carara, professeur d’histoire-géographie et syndicaliste Force ouvrière. Les enseignants demandent à ce que 30 à 40 heures leur soient rendues sur les 76 supprimées par le rectorat, qui prédit une baisse du nombre d’élèves à la rentrée. Pour les professeurs, la construction de logements aux alentours du lycée présage plutôt l’arrivée de nouveau élèves au cours de l’année scolaire à venir.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.