Ouvrir la nuit, un combat de tous les jours

Actualité
le 4 Mai 2017
2

Droit à dormir la nuit contre fight for your right to party : depuis dix ans, Marseille cherche à trouver un équilibre dans la gestion de sa vie nocturne. A l'occasion des États généraux de la nuit, coup de projecteur sur l'élément qui cristallise toutes les passions de part et d'autre des baffles : les contrôles pour tapage et leur corollaire, les fermetures administratives de bars et salles de concert.

Concert du rappeur Hd Been Dope au Molotov en 2015. Photo: Edouard Hartigan pour La Nuit Magazine.
Concert du rappeur Hd Been Dope au Molotov en 2015. Photo: Edouard Hartigan pour La Nuit Magazine.

Concert du rappeur Hd Been Dope au Molotov en 2015. Photo: Edouard Hartigan pour La Nuit Magazine.

Le courrier à en-tête de la préfecture n’est pas arrivé tout de suite. Il est tombé dans la boîte aux lettres un mois après, parfois deux mois voire plus encore. “En application du code de la santé publique, j’envisage la fermeture administrative de votre établissement”. Pour le gérant de bar ou de salle de concerts marseillais qui contemple le bout de papier, c’est le début d’un parcours du combattant. “Une fermeture administrative, c’est minimum quinze jours pendant lesquels tu ne peux pas travailler, mais tu dois continuer à payer tes employés, rappelle Esther Moschkowitz, cofondatrice de la salle de concert-resto L’U.Percut, rue Sainte, à l’occasion du débat organisé dans le cadre des États généraux de la Nuit. Et ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    “Contrairement à Paris, Lyon ou Toulouse, Marseille ne dispose pas encore d’un comité de suivi de la nuit”. Vous pouvez enlever le “encore” de la phrase précédente : Gaudin étant Maire de Marseille, ça n’arrivera pas.
    Amusante confession par ailleurs : “le rôle des CIQ c’est d’exacerber”. autrement dit faire résonner les propos des 3 personnes qui râlent au détriment de ceux qui vivent ensemble. Il est vrai que c’est très à la mode, comme procédé, en ce moment…

    Signaler
  2. jean airaudo jean airaudo

    Un autre grande institution est fermée sur Aix en Provence: le Mistral…Les jeunes de notre département iront ou?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire