Christian Kert (député LR) : “Dire que le FN est un danger, ça ne marche plus”

Interview
le 7 Avr 2017
3

Le député Les Républicains est l'invité samedi d'un forum "anti-haine" organisé au Théâtre Toursky par un collectif de psychanalystes mobilisé pour comprendre et contrer le vote FN. Marsactu l'interroge sur le difficile positionnement d'un homme de droite à l'heure où les frontières avec l'extrême-droite tendent à s'atténuer.

Photo Flickr/ Philippe Marc
Photo Flickr/ Philippe Marc

Photo Flickr/ Philippe Marc

Le député Les Républicains de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône est plutôt connu pour sa modération, son ancrage à un centre-droit qui a peu de représentants dans le département. Ce samedi, il prendra part à une table-ronde dans le cadre d’un “Forum anti-haine” (voir le programme ici) qui a lieu au théâtre Toursky, une série de conversations anti Le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    il a raison, le vrai repoussoir sont les politiciens corrompus. LR et le PS peuvent se réjouir de contribuer à l’ascension d’un parti tout aussi pourri qu’eux mais qui n’a jamais exercé le pouvoir. certains électeurs cherchent la nouveauté même si elle est moisie

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      Entièrement d’accord avec cette analyse ” et pourquoi ne pas essayer ? ”
      Les électeurs ne comprennent pas qu’il ne s’agit d’un vêtement dont on pourra de débarrasser comme cela mais que nos institutions démocratiques seront en danger .
      Quant à proposer Fillon en rempart et vanter son programme anti social c’est un propos de petit soldat au garde à vous avec le doigt sur la couture du pantalon !

      Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Quoique l’intention soit louable, je ne suis pas certain que la période soit propice et, le concernant, le double fardeau de Fillon (programme et business) est fort stigmatisant. M Kert est , bien malgré lui, fort représentatif de l’éloignement des élus que génère la 5ème république, même s’ ils y ont toujours leurs propres responsabilités. Bien que témoignant d’une ouverture d’esprit et d’un sens de l’écoute assez rares chez les élus, et en particulier dans la maison LR : -Il a le plus grand mal à comprendre l’expression de “la base”. Certes les jeunes du jas de bouffan en question ne sont pas très faciles d’accès, mais lorsqu’ils disent qu’ils ont la haine, et pour peu qu’on s’attache à dialoguer, ils expriment tout de même les motifs de la chose, de façon certes abrupte mais sensée. – Il semble bien , quitte à un effort de réflexion , ne pas pouvoir se poser la question autrement. Peut on lutter contre la violence sociale dans une société qui ne vit que par elle, et comment lutter contre le FN, si on ne lutte pas contre les causes qui le nourrissent, l’engraissent, à savoir les politiques conduites par son parti et le PS, alternativement certes, mais dans une continuité et une efficacité remarquable, en particulier sur les 10 dernières années? N’est il pas vain de conduire un de ces combats sans le mener de pair avec l’autre?
    Et puis, concernant la possibilité, pour les jeunes concernés, d’exprimer dans l’espace social, et de façon recevable, ce qu’ils ont à lui apporter, il existe des associations et des personnes, dans l’éducation populaire, il le sait bien, qui s’y emploient, en tous cas s’y coltinent; et qu’on a laissées souvent bien seul, que l’on a oublié d’aider, alors qu’ils en avaient bien besoin et qu’il en était encore temps. (il se fait tard seigneur, restez av..). En tant que lecteur assidus de Marsactu, il me souvient de dotations de réserves parlementaires utilisées au bénéfice de gens pour qui la solution réside dans l’écoute, et l’observance, de vérités venues d’un haut, forcément vers un ” bas”, plutôt que construites dans les dialogues fort aléatoires, et parfois douloureux, du travail dit de proximité, en tous cas de terrain.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire