Les associations de soutien aux Roms dénoncent des expulsions “politiques”

RUE
Bref
le 28 Mar 2017
2

Les associations de défense des Roms dénoncent dans une lettre ouverte au préfet délégué pour l’égalité des chances les expulsions à venir de deux squats. L’un est situé rue Flégier dans le 1er arrondissement, l’autre dans le 15e, boulevard Capitaine Gèze. Selon les informations recueillies par le collectif d’associations, ces deux expulsions devraient avoir lieu autour du 10 avril. En tout, 17 familles seraient ainsi mise à la rue, avec parmi elles de nombreux enfants scolarisés dans ces quartiers.

Un choix des autorités qui leur paraît d’autant plus absurde que des discussions étaient en cours avec la préfecture et la ville de Marseille autour de ces lieux. “Tout un travail de stabilisation était prévu, notamment sur la mise en place d’accès à l’eau par exemple”, regrette Caroline Godard de Rencontres tsiganes. “Tout cela a été décidé précipitamment, les diagnostics [sociaux, en vue de la mise à l’abri des familles, comme la loi le prévoit, ndlr] vont être faits en catastrophe et il n’y aura bien sûr pas de solution à leur proposer puisque tous les dispositifs sont saturés”. La lettre ouverte, signée par une dizaine d’associations, dénonce des choix “indéfendables moralement”, et “imposés par des considérations politiques”, en pleine période électorale.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Germanicus33 Germanicus33

    Très injuste, à la limite du populisme, On ne doit pas exclure ainsi une partie de la population !

    Signaler
  2. Dominique idir Dominique idir

    Tous ces enfants vont donc perdre le 3ème trimestre de l’année scolaire dans un pays où l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.N’appliquerions nous pas avant l’heure le programme de madame Le Pen pour qui certains enfants n’auront plus l’obligation de scolarité?
    Apprendre à lire et à écrire est un fondamental de la République.
    La République est bafouée!
    Nous espérons un sursaut de la préfecture.Tous les enfants sur notre territoire ont droit à l’égalité des droits.Leurs parents aussi.
    Ce que vous ne voulez pas pour vos enfants ne le faites pas aux enfants des autres!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire