Tunnel du Rove : les élus locaux refusent une “solution discount”
Ségolène Royal semble bien décidée à enclencher la remise en eaux du tunnel du Rove d’ici la fin de la mandature. Après l’avoir annoncé à l’Assemblée nationale fin février, la ministre de l’Ecologie a mis sur pied une mission d’inspection sur la réouverture de l’édifice. Deux inspecteurs généraux envoyés par le ministère se sont récemment rendus sur place et ont rencontré les dix maires du pourtour de l’étang de Berre, raconte La Marseillaise.
À travers un communiqué du syndicat mixte chargé de la réhabilitation de l’étang de Berre, ces élus préviennent qu’ils s’opposeront à une “solution discount”, demandant que le canal ait un débit minimum de 10 mètres cubes par seconde, afin d’avoir un réel impact sur la qualité environnementale de l’étang de Bolmon et de l’étang de Berre, qui sont reliés entre eux.
Articles liés
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
10 m3? Cela ressemble plus à un chiffre symbolique qu’au résultat d’une étude scientifique.
Y a t il une justification de chiffre.?
Se connecter pour écrire un commentaire.
De ce chiffre ? Mea-culpa.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Ce débit de 10 m3/seconde est l’un des deux scénarios (l’autre est à 4 m3/s) proposés cet automne par le cabinet EGIS Eau et infrastructure qui a été mandaté par le grand port-maritime de Marseille (maître d’ouvrage du chantier). Le chiffre “rond” s’explique peut-être car l’eau est acheminée par des pompes d’une puissance donnée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça s’explique par le diamètre du tuyau. En gros , pour l’eau “naturelle” non filtrée il faut que ‘elle passe avec une vitesse d’1 m/s. En dessous on risque le dépôt des sédiments et l’obstruction (comme dans nos artères). Au dessus la pompe travaille trop.
On s’en doute, le coût total (achat et pose) d’un tuyau augmente avec sa section. Ici les deux scénario correspondent à des tuyaux de 1 m² de section (diamètre intérieur de 1,13m) ou de 0,4 m² (diamètre intérieur de 0,7m).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
1 m/s x 1 m² = 1 m³/s
1m/s x 0.4 m² = 0.4 m³/s
si je ne me trompe pas ,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci a toute ces précisions.
Ma question c’est transformé en problème de certificat d’étude désolé.
On a perdu un facteur 10 dans les calculs, mais il suffit de changer les paramètres.
Pour info, le projet initial prévoyait un débit de 20m3/s et un diamètre de 3m
http://www.egis-group.com/node/4735
Je vous laisse calculer la vitesse d’écoulement.
Se connecter pour écrire un commentaire.