Lotissement Coin-joli : la justice valide la fermeture

Fermé
Bref
le 21 Mar 2017
14

Le tribunal administratif a rendu son jugement concernant la fermeture du lotissement Coin-joli. La requête des parents d’élèves et voisins qui demandaient de rouvrir les accès, notamment pour mieux accéder à un groupe scolaire, a été rejetée. Dans son jugement rendu le 13 mars, le tribunal estime en effet que “les requérants se prévalent de leur seule qualité de voisins du lotissement et de parents d’élèves des établissements scolaires du Coin-Joli, situés à proximité et à l’extérieur du lotissement” alors que “les voies dont la clôture a été décidée sont des voies privées”. Le jugement affirme donc que les requérants ne sont donc pas légitimes pour contester les décisions de l’association syndicale autorisée (ASA) de clôturer le lotissement.

Le tribunal ajoute par ailleurs dans son jugement que, d’après l’association “des dispositions permettant de ne pas entraver la circulation des piétons ont été prises, (…) afin d’accéder à l’école et par l’ouverture des grilles en journée”. Une affirmation que contestent les requérants, qui assurent que sur sept barrières posées récemment, six sont des clôtures fixes et une seule permet un passage piéton. Ils étudient la possibilité de faire appel de cette décision, rendue près de quatre ans après la pose des barrières litigieuses.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Justice bête et méchante.
    Le juge devrait se déplacer avec une poussette et des enfants pour tester “les dispositions permettant de ne pas entraver la circulation des piétons (…) afin d’accéder à l’école et par l’ouverture des grilles en journée”. C’est faux c’est fermé en journée, certaines grilles ne disposant même pas de portails.
    Marcher sur des boulevards à grand passage saturés de voiture, dans les gaz d’échappement, sur des trottoirs d’un mètre de large, squattés par les bagnoles des clients du PMU, etc.
    Une honte.

    Signaler
    • neomars neomars

      Le bâtiment de l”école, les permis de construire, la voiture privilégiée au détriment du piéton, … toutes des responsabilités municipales, il me semble.

      Signaler
  2. Jérémy G Jérémy G

    Encore une fois, grosse responsabilité de la Ville dont le rôle dans un cas comme celui-ci devrait être de préempter la voirie pour dénouer la situation…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La Ville ? Vous avez sa réponse par la voix, au choix, d’Yves Moraine (« Cela ne nous concerne pas ») ou de Laure-Agnès Caradec (« Ils sont chez eux »). Bref, laissons faire, comme d’habitude.

      Certes, ces propos concernent un autre îlot, mais on y trouve les mêmes difficultés d’accès, y compris pour les piétons : https://marsactu.fr/projet-durbanisme-autour-de-cite-radieuse/

      Signaler
    • julijo julijo

      Oui, la ville ? quelle ville ? nos chers (2 sens) élus logent pour la plupart dans des résidences à haut niveau de sécurité, donc rien ne les choque sur ce sujet. Pour vivre heureux vivons planqués et entre nous.

      Par ailleurs quels sont ces manants qui souhaitent marcher dans cette enclave de bon goût…..laissons les bourgeois s’embourgeoiser entre eux.
      Bientôt ils pourraient demander le déplacement de l’école….
      Ce ne serait pas plus mal, d’ailleurs, plus facile à obtenir peut être, dans un milieu coincé à l’excès dans ses privilèges.

      Justice de cour. Selon que vous serez…..

      Signaler
    • reuze reuze

      Je souscris aux commentaires précédents. Ces problèmes d’urbanisme sont aussi gênants que stupides, tant ils étaient facilement évitables. À force de laisser faire…

      Signaler
    • LN LN

      @Julilo : vous vous trompez (si je puis me permettre) Si le CoinJoli est bien situé dans le 9éme il n’est pas pour autant bourgeois (s’entend au sens de Zola) Bien au contraire, il y a des familles implantées depuis longtemps mais il y a aussi des nouveaux aquéreurs et des jeunes, pas forcément très aisés qui sont simplement séduits par ce côté tranquille, bouclé et sécuritaire. Tout le problème est bien là…
      Le comité d’accueil de l’ASA est à fond sur ce credo avec une virulence qui peut en scotcher plus d’un. Venez acheter à la BioCoop du même nom et vous en aurez un bel aperçu.
      Je n’y habite pas mais j’en subis les nuisances quotidiennement.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      @LN : plus précisément c’est petit-bourgeois, ce qui serait presque pire d’un point de vue de la mentalité.
      Et malgré tout le niveau de vie est nettement plus élevé que les résidences alentours, ceci expliquant les velléités d’enfermement de certains (on passe sur les couleurs de peau…).
      Tous les habitants ne sont d’ailleurs pas pour cette fermeture, mais comme dans toute collectivité ce sont les plus grandes gueules et les plus furieux qui tiennent la barre, les autres subissant en silence.

      Quelles nuisances vivez vous ?

      Signaler
  3. Blaah Blaah

    Les résidents, la mairie, le tribunal, toute cette énergie humaine pour arriver à construire ensemble une situation d’une telle bêtise et d’une telle mesquinerie, ceci a quelque chose de fascinant. On se fout de Ravier mais c’est lui le premier qui a (hélas) découvert la vraie devise de Marseille : “Je t’en foutrai, du vivre-ensemble”.

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Très bien vu.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      C’est un des mythes marseillais, la ville fonctionne sur un modèle communautariste, au même titre que “Marseille est rebelle” alors qu’elle est réactionnaire.

      Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    Je suis favorable à la fermeture. Mais alors, comme c’est privé, pas de ramassage des ordures à l’intérieur et aucun nettoyage ni entretien de la rue par la commune. Il me semble que les employés municipaux n’ont pas vocation à entretenir les propriétés privées.
    A ce propos, j’habite une rue “publique” et la balayeuse ne passe qu’une fois tous les 6 mois (bizarrement la semaine du contrôle effectué par la municipalité mais, dans le quartier, on est tous certains que c’est un pur hasard) alors que le cahier des charges imposé à la société privée qui a obtenu le marché prévoit un passage chaque semaine. Pour entrer en résonance avec le message de Blaah ci-dessus ceci explique peut être pourquoi tant de mes voisins sont tentés par un vote extrême.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      La fermeture de très nombreuses voies pose des problèmes dans de nombreux coins de Marseille. Ce n’est pas acceptable, d’autant plus quand ça concerne la fermeture aux piétons et vélos. Combien de lieu où il faut passer par des rues étroites, dangereuses et polluées alors qu’existaient pendant des décennies des passages…

      Au Coin Joli il n’y a pas d’entretien municipal de la voirie depuis longtemps, les trottoirs et la chaussée sont défoncés, le mobilier urbain en piteux état et les voitures garées sur les trottoirs.
      C’est ambiance trous dans la chaussée, stationnement anarchique et crottes de chien (oui mais nos crottes de nos chiens à nous).

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Nos crottes de nos chiens à nous…” 😅Excellent Cehere !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire