Grosse embrouille au pays des collines
En décembre dernier, le maire de Peypin s'est fait débarquer par son ancien premier adjoint. En coulisses, une association de protection de l'environnement a œuvré à sa défaite. Avec, en cœur de litige, l'urbanisation d'un bout de colline, objet de grandes convoitises.
Le terrain du Terme Nord, promis à l'urbanisation et objet de toutes les tensions.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les collines de Peypin ne sont pas peuplées de lapins et de petits oiseaux, mais de grosses grenouilles !
Attention, une faute dans le chapeau :
une association de protection de l’environnement à œuvrer à sa défaite => a oeuvré à
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne me prononcerai pas sur la faune peypinoise. En revanche, je dois bien reconnaître que vous touchez un point orthographique sensible 🙂 Je corrige.
Bonne journée et merci du signalement
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me demande si FNE a réellement mesuré le bourbier dans lequel on a essayé de la compromettre (d’ailleurs, sommes nous bien d’accord qu’il s’agit d’un soutien officiel et formel de la fédération et pas seulement de l’administrateur cité ?).
Par certains aspects, cela me fait penser aux camarades de Res Publica quand ils sont venus à la Plaine découvrir la démocratie participative à la marseillaise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
tout à fait, un soutien officiel de FNE est établi. Voir par exemple http://www.fne13.fr/le-plu-de-la-commune-de-peypin-est-annule_6-actu_177.php
Par ailleurs, Raymond Martini fait partie au nom de l’association de défense des collines de Peypin des administrateurs de FNE 13.
Se connecter pour écrire un commentaire.
FNE à fait son boulot en défendant les espaces naturels de notre coin .
L’appétit du (des) promoteur local, par ailleurs président du syndicat des eaux 😉 semble insatiable.
Tiens, n’était il d’ailleurs pas jugé (relaxé) pour des histoires “d’amélioration d’espace naturel ” !?…
Les PLU et modifications de PLU tournent la tête des élus locaux, il doit y avoir des dessous de table inimaginables…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attention à ne pas vouloir cantonner les associations environnementales dans un simple rôle de vigilance et de vouloir leur refuser d’être force de propositions et d’actions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est surprenant que des membres actifs d’une association de protection de la nature fasse acte de candidature aux enchères pour acquérir un terrain — d’une contenance > à 2 hectares et classé en Espaces Boisés Classés,zone inconstructible par définition — au motif de protéger la valeur vénale de sa propriété. En général les associations de défense de l’environnement suivent de près l’évolution du plan local d’urbanisme et notamment la réduction des espaces boisées classés dont leur pérennisation est toujours demandée par l’Etat lors des révisions.En règle générale ce type de mutation de propriété s’opère toujours en faveur de la commune qui obtient des l
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est surprenant que des membres actifs d’une association de protection de la nature fasse acte de candidature aux enchères pour acquérir un terrain — d’une contenance > à 2 hectares et classé en Espaces Boisés Classés,zone au demeurant inconstructible — au motif de protéger la valeur vénale de sa propriété. Dans chaque commune, en terme de vigilance citoyenne, ces associations de défense de l’environnement suivent de près l’évolution du plan local d’urbanisme et notamment la protection contre la réduction abusive des espaces boisées classés dont leur pérennisation est toujours demandée par l’Etat lors des modifications ou révisions d’un PLU.En règle générale ce type de mutation de propriété s’opère toujours en faveur de la commune qui obtient, dans la quasi-totalité des cas ,une subvention appropriée du département…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Dans le secteur cité dans l’article et les communes environnantes, c’est loin d’être le cas ! Les EBC et la forêt en général disparaissent vitesse grand V.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, juste une précision de chronologie, la famille Martini a tenté d’écquérir ce terrain en 2010, bien avant la création de l’association des collines. Par ailleurs, ils ne se sont jamais cachés de cette tentative d’achat auprès des adhérents de l’association. L’accord passé avec le promoteur a été utilisé lors de l’audience devant la juridiction administrative par les propriétaires qui s’était associés à la défense de la commune de Peypin.
Notre but n’est pas de jeter l’opprobre sur quiconque mai de montrer la complexité des questions de droit du sol dans ce coin de la métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Benoît Gilles, Je vous remercie pour cette précision. Néanmoins, je fais partie de ceux qui pensent que pour un défendre, avec partialité et neutralité , une cause qui touche à la chose publique, il faut veiller à séparer l’ intérêt général de l’intérêt particulier. En outre, je ne conteste pas l’honnêteté de la famille que vous nommez car je ne connais du contexte que l’analyse de la teneur de votre article. Bien cordialement à vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.