Discussion ouverte sur les résidences fermées

Reportage
le 30 Jan 2017
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D'année en année, des quartiers entiers se ferment à Marseille. La géographe Elisabeth Dorier et son équipe documentent l'explosion des résidences fermées partout dans la ville. Jeudi soir, ils présentaient les résultats de leurs travaux à Saint-Giniez, dans un quartier qui connaît bien cette problématique.

Discussion ouverte sur les résidences fermées
Discussion ouverte sur les résidences fermées

Discussion ouverte sur les résidences fermées

Quand on s’aventure dans certains quartiers, de plus en plus nombreux, il arrive qu’on se heurte à des grilles, des portails ou des murs, derrière lesquels on ne peut qu’apercevoir la rue, le chemin que l’on souhaitait emprunter. Ironie du sort, en se rendant à une conférence sur le sujet des résidences fermées, nous nous […]
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Commentaires

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  1. Sissou Sissou

    article passionnant! Je me demandais si dans la loi le droit de passage concerne uniquement les terrains enclavés ou s’il existe une loi pour éviter les détours ubuesques.

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    • Sissou Sissou

      et quelle est la marge de manœuvre des politiques en matière d’urbanisme concernant les voies privées.

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  2. Tarama Tarama

    J’aurais été intéressé par cette réunion.
    Cette fermeture continue et exponentielle de rues et de quartiers entiers est une calamité. On ne parle pas là de petites propriétés avec leur jardin, mais de quartiers entiers avec des voies de circulation traversantes ou desservant des équipements publics.
    Comme ce n’est jamais assez, ensuite ce sont les caméras de surveillance (et les arbres taillés sévèrement pour ne pas “gêner” l’éclairage public et lesdites caméras).

    Le vieux qui se plaint des parents qui prennent les places de parking devant l’école… c’est désespérant.

    A Mazargues, entre le rond-point du Redon et l’avenue de l’aviateur Lebrix, il n’y a pas de traversée ouest-est sur près de 3 kms (!). En pleine ville.

    La circulation est reportée sur quelques avenues, parfois des traverses, et est complètement saturée. Les aménagements cyclables sont inexistants. Les trottoirs minuscules (au coin Joli une piétonne a été tuée l’annéee dernière sur le très denageraux boulevard Ganay https://goo.gl/maps/6EFP1YSKPnN2 )
    Et les grilles sont tout aussi fermées pour les piétons et les vélos. Chacun chez soi et tous contre tous.
    Je ne sais pas où ça en est ailleurs, mais cela participe de l’agressivité de Marseille.

    Concernant le centre social St-Giniez, la résidence qui le borde a été fermée il y a… trois mois. ( https://goo.gl/maps/bqYyHSfiMf32 avant : https://goo.gl/maps/yKi4JEbu5XP2)

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dans une étude citée précédemment par Marsactu, l’AGAM soulignait la grande faiblesse des liaisons transversales entre le boulevard Michelet et l’avenue de Mazargues, isolés l’un de l’autre sur plusieurs centaines de mètres en raison de la fermeture de voies : https://marsactu.fr/projet-durbanisme-autour-de-cite-radieuse/

      Mais comme le dit Yves Moraine dans cet article : « cela ne nous concerne pas ». Sic.

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    • Tarama Tarama

      On se demande ce qui les concerne dans cette équipe…

      Pour les liaisons transversales c’est encore pire entre le boulevard Michelet et le boulevard Ste-Marguerite/boulevard du Redon

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    • reuze reuze

      À ma connaissance, ce niveau de non-gestion de l’urbanisme est inégalé en France.
      Les conséquences négatives pour tous ceux qui vivent ou travaillent dans les quartiers Sud sont très importantes au quotidien.
      Mais visiblement, ça n’est pas suffisamment important pour qu’on en parle pendant les campagnes électorales.

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  3. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Très bon article et fidèle relation de la réunion.
    Néanmoins je fais deux observations:
    1) Concernant Gaston Defferre.
    Il est mort depuis 31 ans et lui faire porter le chapeau ( sans jeu de mots) est un peu facile.
    Depuis qu’on fait ses successeurs ?
    2) Concernant l’évocation de l’accident du Boulevard Ganay dans le commentaire de “Cehere”.
    Un lien renvoie à une photo d’une partie du Boulevard Ganay qui n’est pas celle où a lieu cet accident.
    L’accident à eu lieu quelques dizaines de mètres de là où le trottoir est très large.

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    • Tarama Tarama

      Trottoir très large (sur 50 mètres et très étroit avant et après) mais le passage des piétons pour y accéder est entravé par les voitures en stationnement. L’accident à eu lieu à 20/25m de la vue, il faut cliquer pour avancer dans streetview.

      Ce boulevard est dangereux, les trottoirs dégradés et très étroits. La circulation y est rapide car il devient à sens unique à cet endroit là.
      Y renvoyer la circulation piétonne des familles et enfants qui se rendent à l’école primaire et au collège Coin Joli est indigne.
      C’est pourtant ce qu’a fait sans scrupules (et illégalement) le syndic du lotissement coin joli.
      Auparavant les piétons pouvaient passer par le lotissement, dont les rues étaient déjà fermées à la circulation automobile traversante

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  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il y a, dans un article de Marsactu paru en 2014 sur le même sujet, un ensemble éclairant de cartes qui montre bien la croissance phénoménale des fermetures de résidences, notamment – mais pas seulement – dans les quartiers sud : https://marsactu.fr/29-de-logements-sont-situes-en-residences-fermees-a-marseille/

    La surface concernée par ces fermetures est désormais telle qu’elle ne peut avoir que des conséquences très négatives sur la circulation à l’intérieur de ces quartiers, en contraignant tout le monde – y compris les piétons – à des détours complètement irrationnels.

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    • reuze reuze

      Les problèmes de circulation sont évidents et frappent absolument tous les modes de transport.
      Les piétons et cyclistes sont contraints à des détours aberrants et dangereux, les usagers des transports en commun et les automobilistes perdent un temps ahurissant dans les embouteillages.
      Les articles précédents sur marsactu nous ont appris que la ville était plusieurs fois responsable de cet état de fait: (1) elle n’a pas racheté la voirie privée quand les copropriétés étaient prêtes à la lui céder, (2) elle continue à autoriser les promoteurs à construire des logements supplémentaires au-delà des capacités actuelles de la voirie, et sans augmenter ces capacités quand c’était possible, (3) elle n’a absolument pas contrôlé la légalité des procédures de fermeture des voies existantes.
      Au final, la situation s’est considérablement dégradée depuis 20 ans.
      Beau travail, continuons à les réélire.

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