Fusion métropole-département : l’Assemblée contredit le gouvernement

FUSION
Bref
le 15 Déc 2016
3

“Le gouvernement a été battu.” C’est l’annonce faite par Jean-Claude Gaudin ce jeudi, juste avant de lever la séance du conseil métropolitain. Il livrait ainsi quasiment en direct l’évolution des travaux de l’Assemblée nationale sur une question qui inquiète les maires : le transfert de la voirie des communes vers la métropole. La semaine dernière, plusieurs députés socialistes avaient fait voter un amendement pour repousser la date de ce transfert de 2018 à 2021. La tentative de retour en arrière du gouvernement a échoué.

Mais le président de la métropole aurait dû laisser allumé la retransmission de l’Assemblée quelques minutes de plus. Dans la foulée, celle-ci a examiné la question de la fusion de la métropole et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Accusé par la présidente du département Martine Vassal de “ne pas avoir eu le courage de venir défendre sa position” au conseil métropolitain, Patrick Mennucci l’a fait à l’Assemblée, aux côtés de Jean-David Ciot, face à un amendement du gouvernement, hostile à cette idée.

Dans un hémicycle très parsemé et en l’absence des députés Les Républicains Valérie Boyer, Guy Teissier et Dominique Tian, qui ont choisi la séance du palais du Pharo, c’est leur voisin de Châteaurenard Bernard Reynès qui a tenté de plaider la stabilité institutionnelle. Sans succès. Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal ont écrit au premier ministre dans la journée pour qu’il “fasse en sorte que le texte soit corrigé” lors des prochaines étapes du débat parlementaire. En l’état, le gouvernement devrait rendre un rapport sur la question d’ici septembre 2017.

Bref actualisé le 16 décembre avec la mention du courrier de Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VitroPhil VitroPhil

    La preuve par 9, de l’absurdité de cumuler les mandats.

    Signaler
  2. Helene Goldet Helene Goldet

    Je n’y comprends plus rien. … quels sont les vrais enjeux, politiques et financiers, de cette fusion éventuelle.
    S’agissant de la voirie, qui devrait rester aux communes un an ou deux de plus…., sauf que la voirie est déjà transférée à MPM, s’agissant de Marseille et devrait donc être déjà transférée à la métropole, d’après les bribes d’informations fournies par les agents sur le terrain….
    Au secours, cher Marsactu, c’est vraiment à toi de nous expliquer.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On parle de quoi, là ? De “rendre un rapport” sur la fusion de la métropole et du département. C’est tragique en effet, on comprend l’émotion très vive de Gaudin et Vassal…

    Plus sérieusement, quelqu’un peut-il m’expliquer le léger décalage que je perçois entre les discours parisiens et les discours locaux des élus de droite ? A Paris, tous sont d’accord pour exiger des économies budgétaires et une simplification du “millefeuille” administratif (http://www.hauteprovenceinfo.com/article-13191-francois-fillon-mon-projet-est-fonde-sur-diagnostic-lucide-la-situation.html).

    Mais dès qu’ils constatent que la gauche s’engage dans cette voie, les mêmes hurlent au scandale. On comprend bien que Mme Vassal ait très envie de conserver un poste de présidente si durement acquis, mais on n’ose croire que ce soit la raison principale de ces contradictions… Peut-on affirmer sans prendre les électeurs pour des cons qu’une vérité à Paris est une erreur à Marseille ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire