Succession de la députée Andrieux : demande de primaire et menace de dissidence au PS

Trône
Bref
le 5 Déc 2016
2

Qui se présentera pour le parti socialiste aux législatives dans la circonscription de Sylvie Andrieux ? Marsactu vous racontait, mi-octobre, les remous que soulève la question au sein du parti. La condamnation définitive de la députée, écartant pour de bon toute nouvelle candidature, n’a pas calmé les envies des uns et des autres, au contraire. La Provence fait état d’une lettre “incendiaire” selon le quotidien de l’ancienne conseillère municipale Nadia Brya qui se verrait bien candidate. Le destinataire n’est autre que le patron du PS local, Jean-David Ciot. “Aujourd’hui, il me paraît clair que la désignation d’Anne Di Marino par Sylvie Andrieux avec le soutien de ses deux lieutenants Stéphane Mari, conseiller municipal et Rébia Benarouia, conseiller départemental et municipal, trouve grâce à tes yeux ainsi qu’à ceux de Frédéric Vigouroux (numéro 2 de la fédération, Ndlr)écrit-elle, demandant que soit organisée une “primaire ouverte à la toute la gauche”.

Jean-David Ciot lui répond indirectement dans le journal : “Il y a toujours des soupçons, sur les uns, sur les autres. S’il y a des irrégularités, que ceux qui s’en plaignent saisissent la commission des conflits. Sinon, ce ne sont que des allégations.” Écartant l’idée d’une primaire ouverte, le secrétaire envoie à la procédure prévue : les quelques 250 militants de la circonscription sont appelés à se prononcer sous peu sur le futur candidat. Bien que la candidature soit réservée pour une femme, Christophe Masse a rappelé ce matin sur France Bleu Provence qu’il souhaitait qu’un sondage soit mené sur le secteur pour “déterminer celle ou celui qui a le cœur du peuple de gauche et a toutes chances de battre le Front National”. Il poursuit en laissant planer le spectre d’une dissidence : “S’il n’y a pas de sondage, ça voudra dire que la liberté est redonnée à tout le monde. […] Alors je suis déterminé à être candidat”, a-t-il lâché.

Source : La Provence
Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Bon, c’est pas comme si la gauche avait toutes les chances de se prendre une raclée en 2017, hein ! Laissons libre court aux ambitions personnelles et fonçons vers le mur, sans oublier ni d’accélérer, ni de klaxonner !

    Signaler
  2. julijo julijo

    Où on apprend ce matin que Valls est bien placé pour incarner les valeurs de gauche pour la prochaine élection présidentielle….
    c’est dire si Masse est déconnecté !!
    La parité le passionne, mais là l’enjeu est bien trop important ….. pour le laisser à une femme ???? et il se trouve selon lui, le mieux placé ! parce que c’est une ambition familiale ? parce qu’il s’est pris quelques vestes ? …
    Je ne connais pas Nadia brya…..je lui souhaite bon courage quand même !
    c’est mal barré ces remous, malvenus et consternants, à l’image du Ps à Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire