L’institut culturel italien laisse ses enseignants sur le bord du chemin

CIAO
Bref
le 21 Nov 2016
0

Depuis l’après-guerre, le bâtiment à l’allure mussolinienne représente l’Italie à Marseille. Jusqu’à la rentrée dernière, L’institut culturel italien permettait aux amateurs de Dante d’y parfaire leur langue.  Le mode accompli est de rigueur. Comme le raconte La Marseillaise, la rentrée 2016 n’a pas eu lieu. “De 330 inscrits pour 60 heures de cours on est passé à 70 inscrits pour un dizaine d’heures de cours”, témoigne une enseignante. Employés de l’association Amerigo Vespucci, les professeurs comme le personnel administratif ont reçu un courrier leur annonçant que l’association “n’avait plus les moyens de fonctionner. Liée par une convention-cadre avec l’institut culturel italien, elle est exclusivement financée par lui et emploie six professeurs et une secrétaire”, écrit le quotidien.

Quatre employés saisissent le tribunal des Prud’hommes pour attaquer l’association qui, dans le même temps, a été déclarée en liquidation. Désormais ces derniers veulent faire reconnaître l’institut culturel italien comme leur véritable employeur. Lequel a mis en place de nouveaux cours “assurés par des auto-entrepreneurs”, assure une ex-professeure. Le tribunal de prud’hommes organise une conciliation le 15 décembre prochain.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire