Mot aux lecteurs : Éloge du temps long
Une nouvelle fois, Marsactu vous propose “les bonnes feuilles” d’un ouvrage paru en librairie. Cette fois-ci, il s’agit des Nouveaux parrains de Marseille de Xavier Monnier. L’ancien rédacteur en chef de Backchich a plongé dans les arcanes les plus sombres de la ville. Celle qu’on ne veut pas voir, qui donne lieu au “Marseille bashing” si souvent dénoncé par nos édiles municipaux. Sa thèse est simple: contrairement à ce qu’on peut entendre ici et là, le milieu marseillais continue d’exister et de peser sur les pouvoirs économiques et politiques qui gouvernent la cité.
Xavier Monnier va là où nous n’allons pas. Certes, Marsactu a toujours suivi de près les affaires “politico-judiciaires”. Mais nous nous sommes souvent arrêtés au seul versant politique de celle-ci. Il y a là une question d’appétence, de compétence, d’expérience. Il y a aussi une question de temps. Le temps de l’enquête au long cours qui consiste à tirer un fil souvent coincé entre les pages d’un dossier judiciaire, dans les minutes d’un procès, pour le mettre en contexte et le confronter aux hommes de chaque côté de la barre.
Ce temps long de l’enquête permet d’éclairer différemment Marseille. Avec des méthodes, une plume et un regard différents, les sociologues Cesare Mattina ou Claire Duport, notre journaliste et chroniqueur Michel Samson permettent de mettre en lumière telle ou telle facette de la cité. Cela complète le travail que nous tentons de mener au jour le jour, papier après papier, dossier après dossier. Cela éclaire là nous n’allons pas. Cela souligne ce que nous tentons de mettre à jour. Ce mode de compagnonnage nous enrichit et, nous l’espérons, vous avec nous.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est dommage que Xavier Monnier ne soit pas présent au ” Carre des Ecrivains” le 19 novembre plutôt que les sempiternels “spécialiste” bien mis de Marseile .
Carré des Ecrivains sensé représenter l’ensemble des auteurs marseillais!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le dernier Monnier, Clentélismes urbains, Le géographe dans sa ville… ça commence à faire un budget. A quand un bon de réduction pour les abonnés Marsactu ? 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont par contre à l’Alcazar
Se connecter pour écrire un commentaire.