La gêne des centristes face à la motion anti-migrants de Christian Estrosi

Actualité
le 7 Nov 2016
6

Pendant que Les Républicains votaient avec le soutien du Front national un texte hostile à l'accueil des migrants déplacés de Calais, quelques centristes ont tenté de marquer discrètement une distance en ne participant pas au vote lors de la séance plénière.

La gêne des centristes face à la motion anti-migrants de Christian Estrosi
La gêne des centristes face à la motion anti-migrants de Christian Estrosi

La gêne des centristes face à la motion anti-migrants de Christian Estrosi

Identité heureuse ou pas ? La question agite la primaire présidentielle de la droite et du centre. La motion anti-migrants imaginée par Christian Estrosi pour contrer une initiative du Front national au conseil régional aurait pu offrir un nouveau terrain pour ce débat, le jeudi 3 novembre dernier lors de la séance plénière. À l’arrivée, la motion a été adoptée avec 121 voix dont celles de l’ensemble des élus FN, une alliance de circonstance largement commentée depuis (lire notre article). La majorité LR-UDI-Modem est restée unie, le décompte des voix notant seulement l’abstention du maire de Verquières, Jean-Marc Teissere. Du moins en apparence. En réalité, les centristes ont plus que tiqué. Aux dires de plusieurs membres de la majorité, la plupart des ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Est-ce un hasard si les quatre qui se tiennent (timidement) à distance du délire xénophobe sont quatre femmes ?

    Signaler
  2. marseillais marseillais

    Malheureusement, le délire xénophobe n’appartient pas seulement à la gent masculine : Marine Le Pen et Marion MLP, tout comme Valérie Boyer sont bien des contre exemples

    Signaler
  3. julijo julijo

    Plus qu’une question de genre, c’est plutôt une grave question d’identité politique…pas tout à fait à droite, pas vraiment à gauche…le centre lui même est occupé par deux organisations distinctes, Udi et modem….
    Où sont réellement les centristes aujourd’hui. La première réponse évidente, c’est à la recherche de « postes »….ce qui implique qu’ils ne peuvent avoir de décisions tranchées et définitives sur quelque sujet à risque. Veiller à toujours se positionner du côté du manche. Et quel manche quand on pense à estrosi….
    Ne pas faire de la peine à quiconque leur garantirait quelque part un morceau du gâteau….
    Franchement quelle drôle d’idée de quitter la salle au lieu de voter !! une rébellion du centre !!

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    On notera le courage politique des femmes UDI qui, elles,ne bafouent pas les valeurs humanistes.Certains opportunistes du même camp qui se reconnaitrons,sont prêts quant eux à ventre leur âme au diable…Mais leur position, en l’espèce ,restera manquée à l’encre rouge de l’ambiguïté et de la faiblesse politique.Passeront- ils toujours entre les gouttes de la sanction électorale?

    Signaler
  5. VitroPhil VitroPhil

    “Le Front national a cherché toute la séance à nous piéger. Il n’y est pas parvenu !”
    Vraiment ?
    L’extrême droite propose une motion tirée de son fond de tiroir pas bien propre, la droite “républicaine” ne trouve rien de mieux que de faire adopter un texte à peine plus présentable, le centre se cache derrière son petit doigt et la solidarité majoritaire…
    Mais tout va bien personne ne se sent piégé !

    Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    Un communiqué des centristes frondeuses se désolidarisant de “la motion de la honte” aurait été le bienvenu. Leur position ambigüe n’honore qu’à motié ces conseillères régionales…centristes c’est à dire motié dedans-moitié dehors.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire