Entre cautions confisquées et clauses abusives, les dérives de l’agence immobilière Bonloca

Enquête
le 2 Oct 2025
6

Colocations "clés en main" sur le papier, les appartements sous-loués par l'agence immobilière Bonloca révèlent une réalité moins reluisante. Les sous-locataires, souvent des étudiants démunis, se heurtent à un système opaque et à un gérant injoignable.

Naomi a eu la mauvaise surprise de trouver un appartement dans un sale état. (Photo : Q.M.)
Naomi a eu la mauvaise surprise de trouver un appartement dans un sale état. (Photo : Q.M.)

Naomi a eu la mauvaise surprise de trouver un appartement dans un sale état. (Photo : Q.M.)

Le matelas est creusé, taché et déchiré, tandis que les murs sont salis de traces qui les ont rendus jaunâtres. Le rayon de soleil qui traverse la fenêtre ne suffit pas à égayer l’arrivée de Naomi dans sa nouvelle chambre, à la mi-septembre, dans un immeuble ancien du quartier de Castellane. “Là, c’est le linge de lit”, prévient la jeune étudiante en ouvrant l’armoire installée dans l’angle. La couette et les oreillers entassés dans le petit meuble sont noirs de poussière, tandis qu’un carton sert de poubelle improvisée. Naomi est passée par l’intermédiaire de Bonloca, une agence immobilière établie entre Marseille et Paris, spécialisée dans la sous-location. “C’était dans cet état quand je suis arrivée. ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. habitant du 1er habitant du 1er

    Encore un scandale lié à l’habitat! Et les propriétaires dans tout ça ? Ils n’ont aucune responsabilité ?

    Signaler
    • Forza Forza

      Ah bah non, “ils ne pouvaient pas savoir”… Au moins maintenant ils peuvent.
      En fait ce nouveau système de sociétés qui se substituent aux locataires pour louer à leur tour en promettant aux propriétaires des loyers garantis quoiqu’il advienne donne évidemment lieu à de nouvelles dérives, à commencer par le surcoût (financier et moral) pour l’utilisateur final.

      Signaler
  2. Pussaloreille Pussaloreille

    Point n’est besoin d’aller chercher la lie de la profession pour affronter la malhonnêteté : une agence avec pignon sur rue vient de restituer à ma sœur la caution du studio de son fils qui a achevé ses études à Marseille. Caution qu’elle n’arrivait pas à récupérer malgré une année de dossiers et de démarches excédées. Il lui a fallu descendre de Paris pour une commission de conciliation au cours de laquelle les représentants de l’agence ont fait amende honorable puisque évidemment, rien n’avait été fait correctement. Mais si ça n’avait pas marché ?… Peu de gens, dans ces conditions, oseront aller devant la justice, compte tenu des frais d’avocat qui, pour une agence immobilière, représenteront l’épaisseur du trait. En attendant, et en accumulant par-ci par-là les irrégularités, il est certain que le profil est tranquillement au rendez-vous. Alors que pour les locataires de telles situations sont humainement et financièrement insoutenables.

    Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    histoire classique du pseudo entrepreneur marseillais fils-a-papa en mode “menfouti”
    ces gens sont une plaie

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Et la justice les menace au plus de payer ce qu’ils doivent : incitation à l’arnaque ?

      Signaler
  4. Tasogare Tasogare

    Les marchands de sommeil de la start-up nation, c’est pas magnifique ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire