Préfet et caméras se bousculent pour voir les migrants de Calais

Actualité
le 26 Oct 2016
3

Le premier bus de migrants venus de la jungle de Calais en pleine évacuation est arrivé à Marseille mardi matin. Dès l'après-midi, les journalistes étaient conviés à leur rendre visite en compagnie du préfet.

Préfet et caméras se bousculent pour voir les migrants de Calais
Préfet et caméras se bousculent pour voir les migrants de Calais

Préfet et caméras se bousculent pour voir les migrants de Calais

L’exercice est rigoureusement le même qu’en avril dernier lors de l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO) à la Croix-rouge. Le préfet Stéphane Bouillon, dans une chambre un peu austère, avec à ses côtés Sylvain Rastoin, le directeur de l’association Sara, tentant d’échanger quelques mots in english avec des migrants fraîchement arrivés. Sauf que ce mardi […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Renardsauvage Renardsauvage

    Bienvenue à tous ces jeunes hommes qui reviennent de loin. Je suis pour que notre ville accueille dignement ces personnes déplacées qui auraient certainement désirė demeurer dans leur pays. Soyons un peuple fraternel et compatissant, gardons notre énergie pour nous relever. Bonne chance à tous.

    Signaler
  2. marseillais marseillais

    Je m’associe 100% avec vous Renardsauvage
    Notre pays retrouve un peu de dignité perdue autour de ces migrants

    Signaler
  3. Martial Maurette Photographe Martial Maurette Photographe

    J’en reste au vrai « angle » de l’article; la façon dont se joue « …le bon déroulé d’une opération d’envergure nationale qui occupe, sature, les médias, à quelques mois de l’échéance présidentielle… » « …ceux de Marsactu compris, soit une bonne trentaine de journalistes. » « …, la meute médiatique n’y va pas par quatre chemins et le malaise est général. » (Manque d’infos ; des noms !)
    « …À chaque instant, l’opération de com’ menace de virer au pugilat… »
    Rien n’a changé donc, depuis 1980 ?
    Aucune pudeur, aucune retenue, « …informations (…?…) récoltées, les journalistes furètent à la recherche du migrant bon client prêt à raconter » et toujours en vue de faire les « cartes postales » écrites ou visuelles, attendues ( ! ) par les rédactions.
    « Les adresses des autres sont pour l’instant tenues secrètes », explique le préfet, “ pour éviter les comités d’accueil”.
    Ok, c’était prévisible ce spectacle accrédité. Surement un premier chapitre, coloré, et dans le temps, dans le fond, nous finirons par avoir, d’après un ou deux vrai auteur concerné, des articles investis, dignes et respectueux du « problème ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire