Aubagne-en-Provence, ça avance
Pas si facile de changer le nom de sa commune, même pour y ajouter “en-Provence”. Le conseil départemental a voté vendredi un avis favorable à la modification du nom d’Aubagne. La procédure veut que la collectivité donne son avis sur le sujet, ainsi que le directeur départemental des archives… et celui de la Poste.
La justification vaut en soi le détour : “L’âme authentique de la Provence parfaitement préservée légitime la volonté de la ville d’enraciner Aubagne dans son identité provençale”. En janvier, alors que le maire LR Gérard Gazay faisait part de son projet, Martine Vassal exprimait à son tour son regret de ne pas pouvoir changer le nom des Bouches-du-Rhône en Provence. Reste à savoir si le conseil d’État sera sensible à l’argumentaire de la ville des santons qui envie son nom à sa voisine aux calissons.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je suis curieux de voir si ce qui n’a pas été autorisé il y a dix ans dans le cas de Vitrolles pourrait l’être demain dans le cas d’Aubagne… (http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/06/pour-son-renom-ouistreham-veut-changer-de-nom_4534240_4497186.html)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon : il y a vingt ans, dans le cas de Vitrolles (1997).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon, oui, c’est mignon !! M’enfin !!!!!
“pagnolade” effectivement. A quoi ça rime
Tout le monde sait qu’Aubagne est en Provence, tout le monde sait pour les santons, les poteries…etc. Et surtout Pagnol. C’est bien grâce à lui d’ailleurs qu’Aubagne est bien connue -et le mérite- !!
Si effectivement c’est autorisé…..ça veut dire qu’il faudra changer tous les docs administratifs, …plein de trucs….Pffffffffff
Par contre pour les bouches du Rhône, Ah mais non, la Provence est largement plus étendue que les Bouches du Rhône…..je propose “les Bouches en Provence” Vassal s’y retrouvera bien….
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part………”
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah l’image ! le marketing ! nos territoires sont devenus des “produits” dans la bouche de nos politiques locaux. Et ils se sentent légitimes. Puisqu’ils sont tous d’accord.CQFD.
Que de temps et d’argent gaspillés à…ne rien faire !
A tenter d’imposer par la force ces changements (voir toutes les plaquettes, toutes les affiches, tous les panneaux du conseil départemental estampillés “Provence”, alors qu’ils n’en ont pas le droit : c’est un hold up, une OPA sur ce doux nom que ces gens détournent.
La Provence c’est aussi Giono, la Durance et Manosque, c’est aussi Valensole, Digne ou Forcalquier, Banon, c’est aussi Sault et le Mont Ventoux “géant de Provence”, Cavaillon, Avignon…
Si Aix se nomme “en provence” c’est pour distiguer cette ville des autres aquae, aix les bains, est la plus connue mais il y a une quinzaine de communes qui ont une ville nommée Aix ( en France, en Belgique, en Allemagne (Aix la chapelle)..).
Quant à “l’âme authentique” on dirait Ugolin dans le texte…ça me fait bien rigoler. quant au verbe “enraciner”, pourquoi donc est-il besoin que ces gens de l’enracinement d’une commune et d’une population, qu’ils fréquentent si peu, ayant été pour la plupart parachutés dans ces territoires, et/ou n’y résidant qu’une partie de l’année, du mois, de la semaine…
A moins que ce ne soit pour faire croire aux habitants qu’ils retrouveront “enfin” une “identité perdue” ? Faire croire qu’ils (ces élus) renforcent de cette façon une “identité menacée” ? hou, c’est là que ça sent mauvais…
Se connecter pour écrire un commentaire.
plusieurs fautes de frappe, désolée, mon clavier n’est pas bien reveillé !
“l’âme authentique de la Provence”….”Pourquoi donc est-il besoin que ces gens (élus) se préoccupent de l’enracinement d’une commune…”
et puis les arbres ont des racines qui plongent et puisent dans toutes les couches du sol… et des branches qui s’élevent dans toutes les directions, des feuilles qui profitent de tous les vents…
Se connecter pour écrire un commentaire.