À Istres, la métropole réinvente l’aide aux communes

À la une
le 17 Oct 2016
5

Lors du conseil métropolitain, la métropole s'apprête à voter une aide directe à la Ville d'Istres pour y construire un golf, rénover un château en Gascogne et les allées des cimetières communaux. Est-ce bien là le rôle d'une métropole ? L'opposition évoque un "rapport mal venu".

François Bernardini au conseil de la métropole le 30 juin 2016.
François Bernardini au conseil de la métropole le 30 juin 2016.

François Bernardini au conseil de la métropole le 30 juin 2016.

L’installation d’un golf sur une ancienne usine d’engrais chimique est-elle une compétence métropolitaine ? Le renforcement de la vidéo-surveillance, métropolitain ou pas ? Les allées des cimetières ? Un château en Gascogne ? À première vue, cela semble très loin – y compris géographiquement- des compétences de la toute nouvelle métropole Aix Marseille Provence. Pourtant, à Aubagne ce lundi, le conseil métropolitain s’apprête à voter le rapport 31 qui prévoit bien la participation financière de l’institution présidée par Jean-Claude Gaudin à ces projets initiés par la Ville d’Istres. On le sait la naissance de la métropole s’accompagne de mouvements ascendants et descendants : certaines compétences montent avec les crédits ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Regarder2016 Regarder2016

    Je ne comprends pas la finalité de cet article,ne voyant en quoi la situation est si extraordinaire ? S’interroger sur l’importance de la somme? Sur sa finalité ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour
      Effectivement il n’y a la rien de dérogatoire mais on peut légitimement s’interroger sur la mise en place de dispositif visant à prolonger des manières de faire des anciennes intercommunalités en finançant des choses qui n’ont rien à voir avec les compétences métropolitaines.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un golf métropolitain, c’est en effet une urgence vitale : c’est le dernier équipement indispensable qui manque ici…

    Plus sérieusement, comment peut-on dire un jour “On n’a pas fait la métropole pour faire des piscines” (https://marsactu.fr/piscine-venelles-metropole/), et quelques jours plus tard, en gros “Financer un golf, c’est normal” ?..

    Dans une métropole qui, paraît-il, est déjà “chargée comme une mule” (http://www.20minutes.fr/marseille/1943407-20161016-marseille-metropole-deja-chargee-comme-mule), il est urgent de faire le tri entre l’indispensable, le nécessaire et les fioritures.

    Signaler
    • neomars neomars

      Ah, mais si le Cercle des Nageurs Marseillais en a besoin, on lui trouvera bien un fonds spécial. Il y a piscine et “piscine”, mini-golf et “golf” … on ne s’adresse pas au même “public”, et on espère pas les mêmes “recettes”.

      Signaler
  3. Jb de Cérou Jb de Cérou

    C’était à craindre, la métropole démarre bien mal. A ne pas définir au préalable de toute action, ce qui “fait métropole” et ce qui est du ressort normal des échelons locaux on dilapidera finances et chances de valorisation du territoire. Le clientélisme de Gaudin n’est ni meilleur ni pire que celui de Defferre jadis. Faute de penser, il dépense et achète la paix politique.
    Si la métropole (c’est son rôle) avait méthodiquement élaboré un schéma directeur des grands équipements et, pourquoi pas, des golfs pour soutenir une activité touristique bien maigrichonne, et si Istres était ressorti comme un des pôles à favoriser dans ce schéma, je n’aurais qu’à approuver.
    Choukran

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire