La municipalité sort (enfin) sa révolution du stationnement
Sept mois après son retrait précipité, la Ville remet à l'ordre du jour du prochain conseil municipal sa révolution du stationnement en centre-ville. Suppression de la pause méridienne, extension de la durée jusqu'à 19 heures, mise en place d'une zone orange en centre-ville... L'application des mesures est attendue pour février 2017.
La municipalité sort (enfin) sa révolution du stationnement
Il y a quelques jours à peine, la Ville n’avait rien à déclarer quant à ses projets de refonte du stationnement dans le centre-ville de Marseille. Nous nous intéressions alors aux modifications que la métropole était en train d’opérer dans certains parkings souterrains du centre-ville. La municipalité jouait en somme au cachottier. L’adjoint au stationnement Jean-Luc Ricca doit présenter les “dispositions relatives au stationnement payant sur voirie”, lors du prochain conseil municipal, le 3 octobre prochain.
Le rapport 154, qui détaille les modifications concernant “plages horaires, zonage, tarification et éligibilité” est une copie quasi-conforme de celui qui avait été retiré juste avant le conseil du 8 février. La seule nuance concerne le statut des agents de la surveillance de la voie publique. Leur nombre doit augmenter pour suivre l’allongement de leur journée de travail. Cela avait été acté en comité technique avec l’accord des syndicats. Désormais, leurs missions vont également évoluer. C’était notamment une demande du syndicat majoritaire qui faisait remonter depuis longtemps le flou entourant leur statut. Les voilà donc dotés d’un nouvelle mission adaptée à leur “polyvalence” : “Le contrôle de l’espace public, de ses usages inappropriés et de ses dysfonctionnements”.
En clair, ils leur sera demandé d’aligner les voitures en stationnement gênant, de “protéger les piétons”. Bref, de jouer le rôle de supplétif des policiers municipaux, appelés à d’autres missions de sécurité publique. Cela tombe bien c’est quasiment mot pour mot ce qu’indiquait le sénateur-maire du 4/5 Bruno Gilles pour justifier le retrait du texte en février.
Comme le rapport est le même à ces détails près, nous profitons de cette occasion pour ressortir ci-dessous l’article publié en prévision de cette révolution dans les transports. Nous n’avons même pas à changer le début de cet article puisque Jean-Luc Ricca reste mutique en prévision du repas de presse préparatoire au conseil municipal de ce jeudi où il présentera sa révolution. Une révolution douce puisque les principaux changements n’entreront en application qu’en février prochain. Histoire de faire de la pédagogie notamment auprès des restaurateurs qui appréciaient la gratuité méridienne…
Pas de commentaire. Pour l’heure, la Ville se refuse à communiquer la véritable révolution du stationnement qui sera soumise au vote des conseillers municipaux, le 8 février prochain. L’adjoint en charge du stationnement, Jean-Luc Ricca, rejette pour l’heure toute demande d’entretien à ce sujet. Peut-être garde-t-il en mémoire les jacqueries anti-horodateurs qui avaient agité le printemps 2005. La réorganisation que prépare la Ville est loin d’être aussi décisive que la bascule de quartiers entiers du gratuit au payant. Mais c’est un mouvement de balancier horaire qui va s’opérer à partir du 1er juillet sur les 15 300 places payantes.
Dès le printemps, la Ville va supprimer la gratuité de la pause méridienne. Fini donc les sauts de puce le temps d’une course entre midi et deux. Mieux vaudra, pour ce faire, prendre un quelconque moyen de transports en commun. Autre nouveauté : la fin du stationnement payant est repoussée de 18 à 19 heures. Cette dernière disposition ne s’applique pas aux bénéficiaires du statut “résident” afin de leur permettre “de trouver un stationnement [gratuit] à leur retour au domicile”. Ils bénéficieront également d’une gratuité le samedi.
Le tarif à la journée double pour les résidents
Toujours au chapitre “résidents”, la Ville a concocté “une refonte tarifaire visant à promouvoir fortement les formules d’abonnement par rapport au paiement journalier”. Ce dernier va passer de 1 à 2 euros pour éviter le recours ponctuel au stationnement payant. Dans le même temps, la Ville baisse sensiblement le prix de l’abonnement annuel “de 200€ à 130€ hors frais de gestion”.
En clair, les automobilistes qui habitent à proximité de zones encore gratuites et ne possèdent pas d’abonnement annuel pouvaient encore tenter de partir en maraude avant de se rabattre vers une place payante. Cela sera toujours possible mais sans doute moins avantageux. Le rapport précise que les frais seront réduits si les usagers souscrivent ou renouvellent leur abonnement par internet. Et un abattement de 50% est proposé aux propriétaires de voitures électriques.
En zone orange, ça va être cher
Autre changement important, la municipalité institue une nouvelle zone de stationnement. Jusqu’à présent, il n’existait que deux zones : la jaune où le stationnement est limité à 4 heures et des axes rouges où le stationnement résident est impossible et la durée limitée à 2 heures. Désormais, la Ville institue une troisième zone dite orange qui correspond grosso modo à l’hyper-centre, comme le montre la carte ci-dessous.
Dans ces quartiers, le stationnement toujours limité à 4 heures. La Ville fait preuve ici de mansuétude à l’égard des commerçants principalement. En effet, le plan de déplacements urbains de 2013 préconisait de limiter à deux heures la durée du stationnement dans cette zone. Elle restera à 4 heures mais le tarif grimpe au fil des heures pour inciter les automobilistes à rester le moins longtemps possible. L’heure coûte ainsi 1,50 euros, comme en zone jaune. Mais pour deux heures ce sera 4 euros et pour quatre heures, 8 euros. L’objectif affiché est d’obliger les automobilistes qui se rendent en centre-ville à choisir les parkings en silo ou les transports en commun.
Détail crucial : l’affaire a également un volet social important. Faire sauter la pause méridienne des agents chargés de verbaliser ne va pas de soi. Lors des vœux du maire aux personnels, début janvier, le secrétaire général du syndicat majoritaire, Patrick Rué s’inquiétait des effets sur le rythme de travail des personnels concernés. Après plusieurs rendez-vous avec les hautes sphères municipales, le rapport devrait passer sans difficulté entre les fourches syndicales du comité technique paritaire, le 28 janvier.
“Les effectifs du service de stationnement ont été passablement érodés ces dernières années, explique Alain Vollaro, adjoint de Patrick Rué. Mais nous avons obtenu le renforcement des effectifs avec 30 agents supplémentaires par mobilité interne et recrutement externe.”
Cette vague d’embauche exceptionnelle en cette période de disette budgétaire devrait être suivie d’autres vaguelettes. En effet, le rapport prévoit bien une extension géographique du stationnement payant vers les dernières zones encore gratuites à proximité du centre-ville. Les rues concernées ne sont pas encore connues.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cela met en évidence les priorités municipales actuelles….30 agents supplémentaires pour verbaliser les contrevenants récalcitrants aux transports en commun, quant on connaît leur couverture géographique….puis surtout quand on connaît là dynamique municipale concernant la mise en oeuvre des Temps d’Activités Périscolaires…que font ces 30 agents les mardis et jeudis après-midi ? Ils ne seraient pas disponibles ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
… Les voilà donc dotés d’un nouvelle mission adaptée à leur “polyvalence” : “Le contrôle de l’espace public, de ses usages inappropriés et de ses dysfonctionnements” …
Les droits de l’homme seraient-ils en passe de primer sur ceux de la bagnole à Marseille ? On va bientôt pouvoir marcher sur les trottoirs et pédaler sur les voies cyclables ? Chiche !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout le monde n’a visiblement pas la chance des conducteurs de deux-roues, qui bénéficient de plus en plus de places gratuites : trottoirs, passages piétons, esplanades (devant les Terrasses du Port, vivement la rue Paradis new look)…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les remarques de Marsactu d’il y a quelques jours restent donc tout à fait d’actualité : pendant que la Métropole (présidée par M. Gaudin) veut inciter les résidents du centre-ville de Marseille à utiliser les parkings souterrains y compris la nuit, la Ville (présidée par M. Gaudin) met en place une politique tarifaire qui doit permettre aux résidents du centre-ville de trouver un stationnement gratuit sur la voirie à leur retour du travail (la gratuité leur est accordée à partir de 18h).
Se connecter pour écrire un commentaire.