Eric Zemmour, la mauvaise pagnolade du château de la Buzine

Actualité
le 15 Sep 2016
17

La venue au château de la Buzine du polémiste connu pour ses sorties xénophobes a fait sortir de ses gonds l'opposition municipale socialiste. La mairie refuse d'intervenir sur la programmation d'un lieu qui lui appartient mais qui est géré en délégation de service public par une association. La direction du château assume au nom de la "liberté d'expression".

Photo Flickr - Fondation France Israël
Photo Flickr - Fondation France Israël

Photo Flickr - Fondation France Israël

Pour une douzaine d’euros, les Marseillais pourront assister le 22 septembre à une conférence du polémiste Eric Zemmour au château de la Buzine, lieu initialement dédié au cinéma devenu espace culture généraliste. Celui-ci publie en cette rentrée un recueil de ses chroniques sur RTL, Un quinquennat pour rien.“Comme Frantz-Olivier Giesbert, Boris Cyrulnik, Jean D’Ormesson, Elisabeth Badinter ou Caroline Fourest, Eric Zemmour est invité pour la rentrée littéraire”, explique la directrice du château Valérie Fédele. Nous n’avons pas pu trouver trace de passages passés à venir des auteurs cités, hormis celui de Boris Cyrulnik et le site du château ne fait pas état d’autres dîners-débats ou conférences. Dans ce lieu cher à Marcel Pagnol géré ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Si Eric Zemmour est un “intellectuel”, alors je dois être archevêque de Marseille. Je vais vérifier…

    Pour ma part, je vois plutôt en lui une sorte de pilier de bar dont la présence dans les grands médias est démesurée compte tenu de la pauvreté de ses “idées”, qui sont d’ailleurs plutôt des obsessions.

    Signaler
    • julijo julijo

      Des obsessions, c’est tout à fait ça.
      Alors que la liberté d’expression est une grande et belle chose, elle est dévoyée.
      Au nom de cette prétendue liberté d’expression définie par des malfrats de la pensée, on fait n’importe quoi. Finalement “leur” liberté d’expression est un délit./
      Et que Fedele ne fasse pas de politique….marrant ! y croit-elle seulement lorsqu’elle le dit !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne sais pas si Fedele fait ou non de la politique, mais elle a du talent pour être dans l’air du temps, même si son odeur est nauséabonde.

      En outre, chacun connaît ses convictions, qui sont publiques : elle a été élue municipale UMP dans le 13-14. Et on connaît la perméabilité d’au moins une partie des électeurs et des élus UMP (désormais LR) aux “idées” d’extrême-droite, en particulier dans notre région.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Qui a fait élire le Fn dans le 13/14 ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les électeurs, peut-être ?

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Peut être. Mais sûrement l’irresponsabilité et les petits calculs politiciens de la gauche.
      Celle qui aujourd’hui pousse des cris d’orfraie

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Selon certains, ce sont aussi des “petits calculs politiciens” qui ont permis la victoire d’Estrosi aux élections régionales. Il y aurait donc des “petits calculs politiciens” recevables, et d’autres qui ne le seraient pas. Ca mérite d’être creusé…

      Dans un cas comme dans l’autre, “la gauche”, que vous mettez entièrement dans un même sac, était divisée sur ce qu’il convenait de faire. En revanche, c’était plus simple pour la droite : elle exigeait de la gauche ce qu’elle refusait de faire elle-même en vertu de la doctrine du “ni-ni” : mais il ne faut voir là aucune irresponsabilité, bien sûr.

      Pour en revenir au 13-14, il faudrait aussi commencer à regarder la réalité en face plutôt que de chercher ailleurs des responsables : à gauche comme à droite, les candidats aux municipales étaient mauvais, entre le géronte Hovsepian et l’arrogant parachuté Miron. J’ajoute que, travaillant dans le 13ème, je ne vois sur le terrain, en dehors des périodes électorales, que les militants FN : peut- être faut-il voir là aussi l’une des raisons qui ont “fait élire le FN”…

      Nul doute que les idioties proférées par Zemmour vont contribuer à dissuader les électeurs de voter pour ce parti…

      Signaler
  2. citoyen0013 citoyen0013

    Il a raison !

    Signaler
  3. julijo julijo

    Chipé sur “acrimed” à propos de zemmour :
    Biologiste (quand il réinvente l’existence des races humaines), anthropologue (quand il refonde sur la nature la suprématie menacée des mâles), statisticien (quand il affole sa calculette pour chiffrer l’immigration), historien (quand il disculpe le régime de Vichy), islamologue (quand il interprète à sa guise le Coran pour dénier aux musulmans la possibilité d’être français), mais aussi philosophe, politologue, économiste et sociologue, Éric Zemmour est un touche-à-tout omniscient.
    Bref, un “intello”.

    Pas de souvenirs dans mes lectures de Zola et de Sartre de choses qui “dérangent” dans ce sens là.

    Signaler
  4. tj13 tj13

    Il suffit d’avoir lu le suicide français pour reconnaître à Éric ZEMMOUR qu’il a réalisé une véritable œuvre de réflexion. Etre d’accord ou pas n’a rien à y voir. Le terme de ‘polémiste’ est un peu court.

    Signaler
  5. Karim Karim

    Eric zemmour celui qui appelle à bombarder le quartier de Molenbeek de Bruxelle ou du”communautarisme colonialiste” des Français musulmans.On ne peut pas parler de type comme un auteur, c’est plutôt un opportuniste pour qui le pouvoir que lui offre les médias ou la programmation d’une association Marseillaise est comme une bonne Maîtresse Sado qui donne un sens à sa pauvre vie.

    Signaler
  6. corsaire vert corsaire vert

    PITIE !!! ne comparez pas Zemmour à Sartre et Zola !!! quelle injure à la littérature française . ( elle a oublié Proust, Voltaire etc…inconnus pour elle sans doute … )
    Zemmour n’est ni un écrivain ni un journaliste encore moins un intellectuel, tout au plus un rapporteur de propos du café du Commerce .
    Il existe grâce aux médias avides d’audience et à ses provocations racistes forts prisées par certaine presse, mais en aucun cas par son talent !
    Je me demande comment une( soit disant) responsable de la programmation de rendez vous littéraires puisse faire de telles comparaisons sans se rendre compte qu’elle reprend le contenu de la campagne de l’extrême droite .

    Signaler
  7. Manipulite Manipulite

    Fédele veut-elle transformer le château de la Buzine en un lieu militant destiné à la propagande électorale au profit par exemple de Valérie Boyer ?
    La question mérite d’être creusée au regard de la vocation du lieu et surtout des obligations de la DSP. La Mairie centrale engage aussi sa responsabilité en “laissant faire”

    Signaler
  8. JL41 JL41

    Je n’étais pas intervenu dans les diatribes qui ont concerné Zemmour, je n’ai pas de culture télé.
    Mais là je viens de tomber sur un article de Mediapart, où l’auteur du blog fiche une dérouillée au personnage, ainsi qu’à un certain « esprit français » incarné par Jean d’Ormesson. Face à Michel Foucault qui a encore beaucoup à nous apprendre sur l’évolution des idées. Il a su très bien expliquer comment on changeait d’époque.
    « entre le vide intellectuel incarné ici par Jean d’Ormesson et celui d’un Eric Zemmour aujourd’hui, il y a un écart abyssal, non ? En tout cas, si l’on demeure dans la zone conservatrice balisée par Le Figaro. Oui, il y a bien des degrés très variables dans « la bêtise intelligente ». « Jean d’O », c’est à la fois une élégance et le maintien de repères humanistes minimaux. Zemmour, c’est un aboyeur piétinant la dignité de ses frères humains. D’Ormesson, c’est seulement du vide intellectuel ; Zemmour, c’est une infection destructrice tout à la fois du raisonnement et d’êtres concrets qui sont nos semblables. » : https://blogs.mediapart.fr/philippe-corcuff/blog/260916/jean-d-ormesson-ou-la-betise-de-l-esprit-francais-face-michel-foucault-1969

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire