[Entre les lignes] Au nom du père… Et de la rentrée du petit
Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la Sound Musical School B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.
– Bonjour monsieur. Excusez-moi de vous déranger. Je suis le papa du monsieur à qui vous avez prêté votre téléphone. 📲
– Oui, j’ai reconnu le numéro. Que puis-je faire pour vous ?
– Je suis un peu inquiet. 😨S’il vous plaît, comment il était ? Il allait bien ?
– Pas trop bien, je l’avoue. Il a des pensées disons… négatives➖
– Quand il est comme ça, c’est toujours pareil. Il vous a dit où il allait ?
– Nous avons pris le 30 🚌jusqu’au métro Gèze et je l’ai laissé à la Joliette. 🚇 Il m’a dit qu’il se rendait à la gare Saint-Charles.🚉 Il veut prendre un train 🚅 pour venir chez vous.
– Merci beaucoup monsieur.
– Je vous en prie…
Quelques minutes avant ce coup de fil anxieux, 📳je fais en effet la connaissance du fiston en question. Ce dernier — vêtu d’un bermuda bleu🩳, d’un t-shirt noir qui tenaille son embonpoint 👕et expose son ventre proéminent🫃— est monté dans le bus chauffé à blanc au niveau des Borels. Il porte des baskets noires 👟et son visage est un masque de tristesse. Sur ses deux bras couverts de tatouages, on peut lire distinctement deux prénoms masculins entrelacés. En déséquilibre sur ses jambes, il sollicite quelque chose de plusieurs passagers, mais se fait rembarrer à chaque fois. Ce n’est qu’arrivé à mon niveau que je saisis la cause de ces refus successifs. Le quadragénaire semble quelque peu éméché. Il présente une petite entaille sanguinolente au front ainsi qu’à l’oreille gauche.
– Monsieur, excusez-moi de vous déranger. Vous pouvez me prêter votre téléphone ?📲 C’est pour appeler mon père. Je me suis disputé avec ma femme et je suis parti sans rien de la maison. 🏡
– Tenez.
– Merci beaucoup monsieur, merci infiniment !
– Je vous en prie.
L’homme s’assoit à mes côtés, tapote maladroitement avec son gros pouce sur l’appareil 📳et se trompe à plusieurs reprises. Je me dévoue donc pour lui composer son numéro.
06 ******. Merci. (J’avoue que je suis assez bluffé par sa mémoire, car ça fait longtemps que j’ai laissé cette fonction à mon répertoire téléphonique)
– Allô ! Papa. Je monte à B******. Je me suis disputé avec L. et je suis parti de la maison. Je monte à B*****. Non, non, je viens à B******, je ne reste pas ici. Je suis dans le bus. Un monsieur m’a prêté son téléphone pour t’appeler, pour te prévenir que j’arrive, parce que j’ai oublié le mien, tu vois ?
À l’autre bout du fil, son paternel ne semble pas du tout en phase avec cette information et essaie de le freiner dans son élan. Mais le fiston balaie ses arguments un à un entre les sanglots et finit par clore les négociations en raccrochant sans sommation.
– Merci beaucoup, monsieur. Moi, c’est D.
– Mais de rien. Moi, c’est Soly.
– Si, c’est quelque chose. J’ai demandé à tout le monde et y a que vous qui m’avez prêté votre téléphone.
– C’est juste un appareil.
– S’il vous plait, si mon père vous appelle, dites-lui que je monte à B******. Je me suis disputé avec ma femme.😢
– Promis. (Une peine de cœur, je me dis. Rien de grave)
– On va m’enlever mon petit à la rentrée, me confie D. tout en chouinant de plus belle et en avalant les mots.😢 La justice, c’est vraiment n’importe quoi.😡😭
– Des fois oui.
– Vous vous rendez compte ? On me l’a confié quand il avait un an parce que sa mère était violente.👊 J’avais la garde exclusive. Et maintenant, au bout de quelques années, on me dit qu’il ne risque rien chez sa mère et ils vont me l’enlever.😭
– C’est plutôt une bonne nouvelle si sa mère a changé, non ? Un enfant a aussi besoin d’une maman pour bien grandir.
– On va lui changer d’école et tout.😭 La justice française, c’est vraiment de la merde.
– J’avoue que parfois, elle laisse à désirer.
– Je ne sers plus à rien. Je veux mourir.😭 Je vais me jeter sous un train🚉
– Ah non ! Vous ne pouvez pas me dire ça, monsieur ! Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous avez un enfant qui a besoin de vous, je vous rappelle.🤔
– Mais, on va m’enlever mon p’tit ! 😭
– Justement. Il faut vous battre. Non mais ! 🤬 Et si sa mère retombe dans ses travers ? Vous voulez qu’il soit martyrisé toute sa vie, sans personne pour le défendre ?
– Non, mais…
– Y a pas de mais ! 😡C’est complètement débile ce que vous dites. Vous vous écoutez un peu ?😡 Franchement !
– Mais la justice donne tout le temps raison à la mère.
– Non, ce n’est pas vrai. La preuve : vous en avez eu la garde exclusive depuis qu’il est petit, non ?
– Parce que sa mère ne s’occupait pas bien de lui. Elle se droguait et tout.💊 En plus, elle ne travaille même pas…
– Et vous, vous avez un travail ?
– Oui. Je gagne 2 000 euros, et ma femme aussi.
– Voilà ! Ça, c’est un bon point pour vous.
– Mon petit ne manque jamais de rien. Je l’ai mis à la crèche,🚼 au centre aéré, à l’école 🏫 et chaque fois qu’on peut, on part en vacances⛱️
– C’est tout à votre honneur, mais c’est votre rôle de père, non ?
– C’est pour ça que je me suis disputé avec ma femme. Elle ne comprend pas ! Elle ne me comprend pas ! Cette année, je ne vais pas faire sa rentrée scolaire, à mon p’tit bonhomme. 🎒C’est pas juste. 😭Je vais voir mon père sinon je vais péter un câble.
– Vous y allez comment ? Vous avez de quoi vous payer le billet ? 💶 💳
– J’ai rien. Mais je m’en fous. Je vais prendre le train à l’œil 🚉
– Vous risquez une amende, vous savez ?
– Comment ils vont faire ? Je n’ai pas de papiers sur moi, rien.🪪
– Et s’ils appellent la police ?🚨 Vous pouvez finir en cellule (de dégrisement 😁) ou bien en centre de rétention, vous le savez, ça ?
– Dans ce cas, je leur donne mon vrai nom, mon adresse et tout pour qu’ils me mettent leur amende. 🪪 Je m’en fous. Il faut que j’aille voir mon père.
– Vous pouvez le voir un autre jour
– Non, non ! Aujourd’hui. S’il vous plaît, s’il appelle, dites-lui que je monte à B******
– Sans faute !
C’est ainsi que notre papa privé de rentrée scolaire m’étale sa vie jusqu’au métro Gèze.Ⓜ️ Et que j’essaie de le raisonner — sans succès — à renoncer à son voyage. Arrivé au métro Joliette,🚇 je descends, non sans culpabiliser de le laisser seul, après l’avoir salué. (Pourvu qu’il monte dans le train et ne se jette pas dessous😱)
Le lendemain, je rappelle le paternel pour avoir des nouvelles, car son rejeton n’a pas cessé de hanter mes pensées. Ce dernier m’apprend que son fils n’est finalement pas monté à B******. Sa sœur et sa belle-fille l’ont cherché en vain dans la gare Saint-Charles. Ce n’est que tard le soir qu’il leur a donné signe de vie. Ou plutôt que l’hôpital a appelé son père. Le pauvre est tombé sur les rails en voulant courir après un train et il a fini aux urgences.🚑
Avec un bras cassé et des écorchures sur presque tout le corps, je ne sais pas s’il a finalement pu faire la rentrée scolaire de son garçon. Mais le savoir en vie m’a en tout cas enlevé un gros nœud au ventre.🫡
Bonne rentrée les amis.
J’espère que la vôtre s’est mieux passée 🤲🏿
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est terriblement sordoss, mais bravo pour l’empathie ! La société a besoin de presque saints comme vous
Se connecter pour écrire un commentaire.