Martine Vassal officialise sa candidature aux élections municipales à Marseille

Reportage
le 14 Sep 2025
29

La présidente de la métropole et du département, Martine Vassal (divers droite), a officialisé sa candidature pour les élections municipales à Marseille de mars 2026. Après une rentrée politique compliquée, elle adopte un discours offensif basé sur des thèmes très droitiers.

Martine Vassal samedi 13 septembre pour l
Martine Vassal samedi 13 septembre pour l'annonce de sa candidature aux municipales 2026. (Photo : ML)

Martine Vassal samedi 13 septembre pour l'annonce de sa candidature aux municipales 2026. (Photo : ML)

“Ça y est, ça, c’est fait”, souffle un cadre de la droite marseillaise ce samedi 13 septembre au soir. La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, vient d’annoncer sa candidature aux élections municipales de mars 2026 à Marseille. Alors qu’il y a quelques jours, elle déclarait encore y réfléchir, après une rentrée politique compliquée avec l’ouverture d’une enquête pour corruption et détournement de fonds publics visant la gestion du département des Bouches-du-Rhône. Mais auprès de ses plus fidèles alliés, Martine Vassal se lance maintenant officiellement dans la campagne. L’annonce a été faite aux Halles de la Major (2e arrondissement) à l’occasion de la ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    “Au passage, elle ;évoque d’autres thématiques “… ““nous voulons pouvoir nous déplacer selon nos choix, à vélo, en trottinette, à moto ou en voiture” mais surtout pas en transport en commun. Bel aveu d’incapacité à gérer une collectivité.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Oui bon c’est pas un vrai scoop, il est quand même eventé depuis un moment.

    On a déjà développé assez souvent l’ampleur de son incapacité à gérer la métropole et le département. La teneur du programme annoncé laisse espérer que les Marseillais ne seront pas dupes.

    Alors, ça n’a rien à voir mais je ne résiste pas, je sais qu’en principe ça ne se fait pas trop de se moquer de cette façon, mais je trouve qu’elle ressemble de plus en plus à Hervé Vilard.

    Signaler
    • guillaume-origoni guillaume-origoni

      :-)))))

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Effectivement, il y a de ça, mais l’argument est quand même sous la ceinture. “Marseille, c’est fini, je ne crois pas qu’elle y retournera un jour.”

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    enfin le retour de jc gaudin

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Si quelqu’un peut voir une différence entre le discours de Mme Vassal ou de ses soutiens et celui de l’extrême-droite, je veux bien qu’il m’explique. Allisio peut être satisfait : sa candidature est validée et encouragée par ces gens.

    On y retrouve tous les poncifs ressassės par le RN, y compris “l’intégrisme écologiste punitif”. Pour dire cela après un été marqué par deux vagues caniculaires et des incendies catastrophiques, il faut être d’une rare clairvoyance !

    Quant à “nous déplacer selon nos choix, à vélo, en trottinette, à moto ou en voiture”, on n’attendait pas cette déclaration de la part de celle qui a enterré le plan vélo et le plan bus. Il faut lire “on veut pouvoir continuer à prendre la bagnole partout, tant pis si ça fait ch… les piétons, cyclistes et usagers des bus”.

    Signaler
  5. leb leb

    Bon sang, mais qu’ils sont bêtes.

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Il y a 15ans, le département des BdR était le 2eme plus riche de France après le 92.
      Aujourd’hui ses finances sont dans le rouge.
      La Métropole c’est guère mieux…
      Pas besoin d’une mauvaise gestionnaire a Marseille
      Ah oui, et elle veut renforcer la police municipale alors qu’il n’y avait que 300 policiers en 2020 ? Elle n’a pas de figure

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dans l’article du Monde qui relate sa déclaration de candidature, on apprend que Mme Vassal reproche à la municipalité de Marseille de “dilapider l’argent”. Sûrement l’avis d’une experte, elle qui vide consciencieusement les caisses de la métropole au profit des maires qui l’ont élue et qui a fait entrer les Bouches-du-Rhône dans le club des 15 départements dont les finances sont les plus fragiles (https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/06/27/finances-15-departements-sur-la-corde-raide_6616108_823448.html).

      Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Martine contre Benoît. Ou en remake hollywoodien: la Grinch vs le Switch.

    Signaler
  7. Lagremuse Lagremuse

    Tout est déjà joué, vu les sondages sur la popularité de Payan. Elle trouve dans cette élection sa dernière chance de briller, voire le garant de sa légitimité à la tête de la métropole, puisqu’on ne peut pas remettre en cause, à droite, la candidate à la mairie de Marseille. Mais quels propos pitoyables, nauséabonds….Payan est le seul candidat raisonnable, et sérieux, face au trio Delogu-Vassal-Allisio.

    Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      Fondamentalement ça me gêne de l’admettre, mais votre conclusion est exacte.

      Signaler
  8. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    On note la plus-value Sandra Blanchard, qui après la référence aux Avengers accuse Payan de faire ses karaoke en play-back.

    Ça va voler haut en 2026, encore plus haut qu’en 2020.

    Signaler
    • JK JK

      Martine Vassal = vide abyssal

      Qué malheur comme on dit à Marseille….

      Signaler
  9. Myriam1369 Myriam1369

    Ce qui est sûr c’est que malgré les paroles cette coalition est de droite voir droite assez extrême et certainement pas du centre qui doit de droite ou de gauche .. comment peut on se reconnaître dans ce mouvement quand on est socio démocrate ??

    Signaler
    • Forza Forza

      Absolument. Comme si avoir rallié Macron (par intérêt) faisait de ceux-là des centristes 🤡 Un jour Simmarano avait même trės sérieusement tenté un “du centre gauche à la droite” 😅 Au moins qu’ils assument que ce rassemblement va de la droite à la droite extrême.

      Signaler
  10. Court-Jus Court-Jus

    Compter sur quelques punchlines (très moyennes qui plus est) peut éventuellement marcher pour un candidat d’opposition “neuf” que les électeurs découvrent. Mais Vassal est au pouvoir depuis 10 ans au département et 7 ans à la métropole, et tout ce qu’elle a à proposer c’est quelques phrases sur l’insécurité. Qu’elle continue comme ça : elle va piquer des voix à l’extrême droite, certainement pas à gauche et au centre.

    Signaler
  11. Francois Califano Francois Califano

    Difficile à comprendre
    Déjà beaucoup de mal à gérer la métropole ( saleté, transports, route , …) et le département . Elle veut en plus s’occuper de la ville de Marseille.
    Et pourquoi pas président de la république!!!

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Ministre de la ville 🙂

      Signaler
  12. kukulkan kukulkan

    la moitié de son équipe a filé au RN, ça démontrer son tropisme raciste crasse ! elle fait du chantage aux subventions depuis des années ! elle a perdu les dernières élections ! et elle laisse à la rue des centaines d’enfants ! cette dame a tout d’une pourriture !

    Signaler
  13. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Est ce le professeur Raoult qui la botoxé ? Elle s’était précipité dans son institut pour y recevoir de la chloroquine au printemps 2020, plus tard son collègue Muselier a prétendu avoir commandé des vaccins spoutnik à la Russie…

    Signaler
  14. Manipulite Manipulite

    Sur X un Twittos a analysé la syntaxe et la grammaire du texte de déclaration de candidature de Martine Vassal : un désastre pour la langue française.
    Quant à Sandra Blanchard « secrétaire générale » d’un des partis du dircab de Muselier, elle a déclaré vouloir
    « massacrer » la majorité de gauche de la Ville. Classe de la part de cette avocate

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      La vidéo de La Provence sur YouTube suite à la « déclaration d’amour » reste sur un même niveau de langue française :
      « C’est une candidature que je réfléchis »
      « C’est qu’on aime notre ville »
      Pitoyable à tous niveaux

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Joues botoxées à mort, sourcils rabotés, coupe de cheveux qui “faisait jeune” en 1985, expression de cagole diplômée de Kedge, la clââsse !

      Signaler
  15. petitvelo petitvelo

    “Renaud Muselier s’en prend lui aussi à Benoît Payan, auteur d’un “féminicide politique” à l’encontre de Michèle Rubirola ”
    Et comment M Muselier baptiserait sa propre récupération du succès électoral de M Estrosi ? Un fratricide politique ou un arrangement ? ;0)
    Ce départ presque uni de la droite semble prometteur et M Collart pourra s’y joindre plus tard après avoir ratissé la “société civile”. La gauche pourra t’elle refaire le coup du printemps ? Le RN pourra t’il rafler la mise ? Quel suspens 🙂

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Si Muselier a à nouveau galvaudé le mot “féminicide” comme il l’avait déjà fait en décembre 2023, c’est qu’il manque singulièrement d’imagination. Et de mémoire : Michèle Rubirola lui avait répondu elle-même sur Twitter. “Le sens des mots est primordial, féminicide c’est l’assassinat d’une femme parce qu’elle est une femme.”

      La moindre des choses serait de respecter, outre le sens des mots, la personne visée indirectement par son attaque stupide.

      Signaler
  16. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Oh oui, Muselier, rejoins le radeau stp. On change pas une équipe qui perd 🤣

    Signaler
  17. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’article ne signale ni la présence ni l’absence de Lionel Royer-Perreaut aux dents si longues.

    Et si Frédéric Collart était là pour préparer la candidature de Royer-Perreaut ?

    Signaler
  18. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    C’est quand même bien embêtant (pour rester poli) d’avoir des zélus d’aussi bas niveau dans une ville, une métropole et un département tels que les nôtres. Peuchère…

    Pire encore quand ces zélus n’en sont pas au sens strict : pas inutile de rappeler que Vassal n’occupe aucun poste où il faut être élu par les citoyens directement… tout comme Payan tiens.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire