Le tournoi de tennis de l’Open 13 déménage à Lyon
Le tournoi de tennis de l’Open 13, largement subventionné par les collectivités territoriales, déménage à Lyon, annonce par voie de communiqué sa société organisatrice. Lors de sa dernière édition au Palais des Sports de Marseille, en février 2025, Marsactu révélait l’existence de transferts d’argent entre les caisses de l’Open 13 et le Luxembourg. Pire, nous avions découvert que l’un des actionnaires de Pampelonne Organisation, la société organisatrice, était au cœur d’un scandale politico-financier en Inde. Pas de quoi émouvoir les institutions financeuses et nos confrères de la presse partenaire.
Mais ce sont aujourd’hui les dimensions de la structure d’accueil qui sont mises en cause dans ce déménagement. “Ce choix résulte d’une analyse approfondie des infrastructures disponibles sur le territoire national, capables de répondre aux nouveaux standards techniques, logistiques et médiatiques imposés par l’ATP Tour”, lit-on dans le communiqué.
Une nouvelle que l’opposition politique au maire de Marseille n’a pas manqué de saisir au bond. “Nous payons aujourd’hui six années d’abandon du Palais des Sports, infrastructure municipale (…). La responsabilité de la municipalité est totale”, assure le collectif de droite Une génération pour Marseille. “Ce nouveau recul est une peine pour tous les amoureux du sport et du tennis à Marseille.” Une peine que ne partageront pas tous les contribuables de la région et du département, qui finançaient jusqu’alors abondamment ce tournoi.
Interrogé sur le sujet par Marsactu, la Ville de Marseille répond par communiqué, un rien hypocrite, signé de Samia Ghali, maire adjointe en charge des grands événements. Elle y constate que l’actionnaire majoritaire de la société Pampelone n’est “plus marseillais”. Puis déclare que “alertés par différents médias” – par Marsactu en fait – “sur ses liens avec une société basée au Luxembourg, nous [la Ville] préparions la rupture du contrat qui liait la Ville à la société Pampelonne.” Le communiqué ajoute que “l’argent public n’a pas vocation à transiter par les paradis fiscaux”. La Ville dit inviter “toutes les autres collectivités à avoir la même éthique” et promet travailler “à l’accueil d’un tournoi mondial de padel au Palais des Sports”.
Actualisation le 29 août 2025 à 19h avec la réaction de la Ville de Marseille.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vraiment paradoxaux, ces élus de droite dont la gestion des deniers publics est si rigoureuse qu’ils n’hésitent pas à sabrer dans les subventions au monde de la culture et au milieu associatif, mais tiennent absolument à financer à fonds perdus des manifestations de prestige dont les retombées locales sont plus qu’incertaines. L’Open 13 de tennis, combien d’emplois qualifiés pérennes ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon débarras!
Comme pour les ateliers de macramé la semaine dernière, le contribuable n’a pas à payer le sport business.
Et nul doute que L. Wauquiez sera autrement plus habile que ses collègues du sud pour faire les poches des contribuables la région AURA.
Se connecter pour écrire un commentaire.