Les jeunes isolés qui occupaient le kiosque des Réformés vont être expulsés

urgence
Bref
le 28 Août 2025
1

Les jeunes mineurs isolés qui occupent le kiosque des Réformés, sur la Canebière, cherchent urgemment un point de chute. En effet, mercredi 27 août, ces derniers ont été notifiés d’un arrêté préfectoral actant leur expulsion du lieu, à partir de vendredi 29 août. “On essaye de gérer la crise. On est dans l’urgence et pour l’instant, la situation est floue”, explique à Marsactu une membre du collectif Binkadi, qui soutient les jeunes occupants du kiosque.

Depuis début juillet, une quarantaine de jeunes isolés, en attente d’un recours pour être reconnus “mineurs non accompagnés” (MNA), occupent le kiosque. Alors qu’ils demandent leur mise à l’abri depuis le début de l’été, onze d’entre eux ont récemment accédé à un logement par l’intermédiaire de l’association Sara Logisol. Pour autant, “on continue les demandes, poursuit le collectif Binkadi. Il y a encore vingt-quatre jeunes très précaires qui sont à la rue, alors que la rentrée approche”.

Romain Zanol
romain.zanol@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Il y a une erreur dans la première phrase de l’article.

    Il convient de lire : “Les jeunes sans papiers reconnus majeurs par le département, ayant fait un recours contre cette décision, et qui occupent illégalement le kiosque des Réformés […]”.

    Quant au point de chute, s’ils sont définitivement reconnus majeurs, il est évident : l’expulsion, non pas du kiosque, mais du pays.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire