Malmousque, l’anse où se presse la jeunesse
Une carte postale a toujours son endroit et son envers. Côté face, la beauté des clichés attrapés par les visiteurs ; côté pile, la réalité souvent plus nuancée. Avec la chronique estivale "Bons baisers de", le photographe Emilio Guzman parcourt Marseille pour Marsactu. Pour ce troisième épisode, il s'est carrément jeté à l'eau à Malmousque.
Chez Passedat, même les voitures des riches clients ont la vue. (Photo : EG)
En partant du centre-ville, l’anse de Malmousque est le deuxième spot de baignade, après les Catalans, lorsqu’on se dirige vers le sud de Marseille. Ses ruelles aux noms poétiques, son petit port — vraiment tout petit —, ses rochers surchauffés, en font un lieu convoité. L’été, l’endroit est pris d’assaut par les touristes. Les habitués qui ne craignent pas la foule y voient alors débarquer de nouveaux venus, avec un certain nombre de points communs. Jeunes, stylés, tatoués. Et voilà que Malmousque devient un rendez-vous hype.
Les jeunes du centre-ville et du nord de la ville connaissent également ce spot desservi par le bus 83. Langues étrangères et accent marseillais se côtoient sous le cagnard. Le tout entrecoupé de plongeons et de rafraichissements attrapés dans les petites échoppes du coin qui ont flairé l’aubaine. Depuis les cabanons, le spectacle se prolonge jusqu’au bout de la nuit. On l’admire sur fond de coucher de soleil en sirotant un apéro, sans jamais se plaindre de douleur aux fesses. Un véritable luxe, dans ce bout de Marseille sur lequel on crapahute, à la recherche du rocher à peu près plat encore disponible. Exercice auquel s’est essayé notre chroniqueur Emilio Guzman, qui a même fini par se jeter à l’eau, avec son appareil photo.
Avec Violette Artaud
Une promenade a été aménagée, on y défile avant de descendre sur les plages ou les rochers. (Photo : EG)
Plusieurs petites criques et de très rares plages, comme celle de Maldormé, font le charme de Malmousque. (Photo : EG)
“Rendez-vous sous Passedat” : sous le restaurant chic du célèbre cuisinier, on mange sur le pouce, mais on a la même vue. (Photo : EG)
Mais le parking — qui dépasse clairement sur le domaine public maritime — offre aussi de l’ombre. L’endroit parfait pour déguster des glaces. Une autre forme de luxe. (Photo : EG)
Ici, les riches clients du Petit Nice et la jeunesse de Malmousque se croisent, mais ne se ressemblent pas. (Photo : EG)
Et les touristes perdus dans les ruelles trouveront toujours quelqu’un pour leur indiquer le chemin. (Photo : EG)
Sur tous types d’embarcations. (Photo : EG)
Et quand le soleil descend, Malmousque ne désemplit pas. Car l’anse est aussi et avant tout un spot pour l’apéro. (Photo : EG)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Moulon! Moulon!
https://marsactu.fr/le-petit-nice-de-gerald-passedat-peut-il-garder-son-parking-les-pieds-dans-leau/
Se connecter pour écrire un commentaire.