La prolongation de la fermeture du métro le soir provoque un clash entre Ville et Métropole

Actualité
le 3 Juil 2025
22

Ce mercredi 2 juillet se tenait un point sur les projets transports du plan "Marseille en grand". La présidente de la Métropole, Martine Vassal, en est sortie avec 500 millions d’euros de subventions de l’État. Mais, prise à partie sur le sujet par le maire de Marseille Benoît Payan, elle a annoncé que la fermeture du métro en soirée serait prolongée jusqu’à "courant 2026".

Première rame de métro Neomma lors d
Première rame de métro Neomma lors d'un test de nuit, lundi 13 novembre 2023. (Photo : AC)

Première rame de métro Neomma lors d'un test de nuit, lundi 13 novembre 2023. (Photo : AC)

C’était pourtant si bien parti. La réunion du groupement d’intérêt public (GIP) transports, le comité chargé de piloter les projets mobilité du plan “Marseille en grand”, ce mercredi 2 juillet, aurait dû être un moment de congratulations entre les collectivités. Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, est descendu à Marseille pour signer l’engagement de l’État à délivrer 500 millions d’euros de subventions, déjà annoncés à la précédente réunion du GIP en décembre, mais pas encore paraphés par le gouvernement. Mais, au moment de la signature et de la photo officielle, il manque quelqu’un aux côtés de François Rebsamen, du préfet Georges-François Leclerc et de la ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Selon le compte Instagram de la métropole, Mme Vassal aurait déclaré : “La révolution des transports se concrétise sous nos yeux. Les rails sont posés à Marseille et à Aubagne, les chantiers sont lancés un peu partout sur notre territoire métropolitain.”

    Toujours cette emphase : parler de “révolution” quand il s’agit du rattrapage partiel d’un immense retard, est-ce que ça trompe un seul gogo ?

    Et curieusement, dans cette “révolution”, il n’est jamais question de ce qui aurait intéressé beaucoup plus de quartiers que “les rails” : la restructuration du réseau de bus de Marseille, dont Mme Vassal oublie de se vanter.

    Signaler
    • Thais Thais

      Faites attention, vous radotez un peu avec votre histoire de restructuration du réseau de bus et de plan vélo.
      Salutations.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ahah, ce n’est pas “mon” histoire, mais celle de Mme Vassal, qui a survendu son plan vélo et son projet de restructuration du réseau de bus, avant de les jeter à la poubelle sans rien dire. De son côté, elle préfère radoter sur la “gratuité” et sur le tramway. Le reste, elle s’en fout.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ah chouette la petite télégraphiste est de retour

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Il faut bien admettre que l’extension d’une ligne de tramway, après des décennies de stagnation, constitue une véritable révolution aux yeux de ceux qui n’ont rien fait en la matière alors qu’ils ont dirigé la ville de 1995 à 2020. 😉

      Ça valait bien la ridicule cérémonie que la Métropole a organisée sur la place Castellane le 14 juin dernier, avec une fanfare (!) pour escorter sa présidente depuis le nouvel arrêt du tramway jusqu’à la place… pour quelques mètres de rails…

      Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Vu le plan vélo on peut compter sur un métro automatique pour 2030 ?

    Signaler
  3. Forza Forza

    Bravo à Payan pour la devinette qui décrit si bien cette dame et ce qu’elle attend de ses administrés :
    “Elle veut juste qu’on s’assoie et qu’on dise merci” : qui suis-je ?

    Signaler
  4. Syol Syol

    Martine Vassal : “dans le courant de l’année prochaine”…”on aura la ligne 2 complètement équipée. Après, on verra par la suite, si j’ai encore l’honneur d’être toujours présidente de la Métropole, on aura des travaux d’automatisation à faire. Mais on va faire une pause”.
    Que faut-il comprendre : que la ligne 2, “complètement équipée” devra encore faire l’objet de “travaux d’automatisation” ? Et que ces travaux ne sont même pas planifiés car il y aura d’abord une pause (mais pour quoi faire) ?
    Donc que l’automatisation ne sera pas mise en service en 2026 ?
    Cette pause ne viendrait-elle pas seulement du fait que, les municipales étant passées, le projet n’est plus urgent (mais le redeviendrait avant les municipales suivantes).

    En 2023 on nous expliquait : “Chaque nuit, nous devrons déconnecter l’ancien système de pilotage, basculer sur le nouveau, faire nos essais, puis restituer le système en l’état pour la reprise du service”, ce qui laissait entendre que les tests en cours portent bien sur le nouveau système de pilotage automatique.

    MAIS les portes palières ne sont pas encore installées (en tout cas dans les stations que je fréquente), et je ne vois pas bien comment faire des tests de validation d’un tel système sans les portes palières en fonctionnement.

    D’ailleurs si on regarde comment a fait la RATP (il est toujours bon de voir comment font les autres, surtout quand ils ont réussi, et sur des lignes avec plus de stations qu’à Marseille !) elle a, pour les deux lignes automatisées, la 1 et la 4, commencé par la pose des portes palières : pourquoi ne fait-on pas pareil à Marseille ?
    Quel délai sera nécessaire pour ce faire ?
    Et le planning des projets dépend-il de leur utilité pour les habitants (et de leurs conditions de financement), ou seulement des échéances électorales ?

    Signaler
    • Thais Thais

      Postulez à la rtm, vous avez l’air de bien maîtriser le sujet.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Mais vous,Thais, je pense qu’il est inutile de vous proposer de postuler pour la métropole, vous semblez déjà y émarger…

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Ce qui est inquiétant “thais” c’est qu’il y ait des personnes incompétentes à la RTM et à la métropole. Vous aussi vous attendez que l’on dise “Merci Martine” ? On n’en peut plus d’attendre. Tous les jours nous prenons les transports. Depuis des années. Et on attend que les beaux discours cessent. On veut des actes.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et il faut les prendre, les transports à Marseille, pour voir le décalage entre l’air satisfait de la multi-présidente, assorti de son rictus habituel, et la réalité que vit la populace. Avant-hier soir, station Joliette vers 19h15 : 12 minutes d’intervalle entre deux rames de métro. Arrivée à la station Rond-Point du Prado : un bus 45 annoncé qui n’est jamais parti. Mais on nous parle, depuis des années, de beaux projets de tramway (y compris sur la Corniche !) pour plus tard, beaucoup plus tard.

      On veut juste que ce qui existe aujourd’hui fonctionne correctement, et on veut des bus, bordel (https://marsactu.fr/agora/et-les-bus-bordel/) !

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Thais quelle répartie, wax, suis sous le choc.
      Vraisemblablement vous avez deux caractéristiques :
      – vous ne prenez jamais les transports en commun
      – vous n’êtes jamais allé plus loin que Marseille

      A Dijon-métropole (250 000h) il y a actuellement 2 lignes de tram (qui ne se doublent que sur 4 stations) avec un parcours en étoile (partielle forcément) reliant les zones d’activités et d’habitation de la périphérie vers le centre. Une 3e ligne est en tude et inaugurée à l’horizon 2030.
      Soit actuellement 20km (30 quand la nouvelle ligne de tram sera ouverte) de réseau ferré urbain contre 15 à Marseille. Pour un bassin de population équivalent à deux secteurs de Marseille.

      A Rennes, comme à Marseille, il y a 2 lignes de metro. Cumulées elles font 1km de plus qu’à Marseille. Pour… 375000h (ville+agglo), soit moins de la moitié de Marseille intra muros.

      Puisque vous êtes prete à tout pour défendre la veuve, l’orphelin et la présidente de la Métropole, expliquez-nous pourquoi à Marseille on fait toujours moins, lentement et avec autant de jemenfoutisme par rapport à des villes de taille bien plus modeste.

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    MarsKaa
    Croyez-vous qu’il y ait des personnes incompétentes à la RTM ? sa présidente vient d’être décorée de la légion d’honneur et Retailleau vient de la nommer numéro 2 des LR
    Belles preuves de ses compétences

    Signaler
    • Tasogare Tasogare

      La légion d’honneur n’est pas un gage de compétence, de qualité ou d’honnêteté. Sarkozy et Depardieu, pour ne citer que 2 exemples, sont bien détenteurs de la légion d’honneur ET d’un casier judiciaire…

      Encore heureux que la légion d’honneur exclut d’office les condamnés de justice, malgré les simagrées du président de la République. 🙂

      Je ne suis pas sûr non plus que la vice-présidence d’un parti, qui en compte déjà plus d’une dizaine, soit réellement significative. Notamment lorsqu’elle a été décernée par un type qui fait régulièrement honte aux valeurs de notre République, en dépit de son poste actuel.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Quels bons et loyaux services a-t-elle rendus pour atteindre ces sommets ?
      A moins que ce soit une mise au placard élégante, une manœuvre politique ?
      En tout cas, cela confirme que sa priorité n’est pas la RTM, les transports du quotidien pour les Marseillais.es

      Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “Comment planter une séquence où tout le monde devrait être content”
    La Préfecture a tout compris

    Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    scandaleuses ces fermetures du métro qui handicapent tant de marseillais. D’autres solutions aurait pu être favorisées (pas TOUS les jours de la semaine, une seule semaine par mois…) !

    Signaler
  8. BRASILIA8 BRASILIA8

    Tasogare
    Ma remarque est ironique, à ne pas prendre au premier degré

    Signaler
  9. Mars1 Mars1

    Scandaleux quand on voit en plus l’état de saleté actuel et la chaleur étouffante dans les rames. Mais tous ces élus et hauts fonctionnaires se déplacent en voitures climatisées avec chauffeurs, de quoi afficher un sourire satisfait…

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Et avec vitres teintées, pour que l’on ne voit pas les doigts d’honneur qu’ils adressent à leurs administrés.

      Signaler
  10. PatSEMP PatSEMP

    Je suis tout de même surpris du temps nécessaire annoncé pour effectuer des tests de sécurité. 6h par jour durant deux ans (au minimum) me paraît très exagéré.
    Qu est ce que cela cache t il en réalité ?
    Cela mérite un audit de contrôle.
    Il serait aussi intéressant de savoir pour quelle raison la légion d honneur a été attribuée à Catherine Pila, présidente de la RTM.
    De quoi peut on la remercier ?
    Incompréhensible !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire