L’adjoint Sébastien Barles suspendu par le bureau politique des Écologistes

Déraciné
Bref
le 26 Juin 2025
6

Dans le collimateur du parti dirigé par la secrétaire nationale Marine Tondelier, Sébastien Barles a été suspendu mardi soir par le bureau national des Écologistes, ont appris hier nos confrères de La Marseillaise. Adjoint à la transition écologique à la Ville et ancien candidat aux municipales à Marseille de 2020, il participe à la création du collectif “écolo citoyen” Vaï ! (“Allez!”, en provençal) le 19 mai. Une stratégie qui entérine une fracture avec la majorité municipale du Printemps marseillais et affiche ses ambitions pour les prochaines municipales en 2026. Or, le parti n’a pas encore arrêté sa stratégie pour les prochaines élections.

Depuis quelques mois, les crises ne cessent de se multiplier chez les Verts marseillais. Le 19 mars, la fédération régionale des Écologistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur est mise sous tutelle par le parti national. Le 5 juin, Marsactu révélait un courrier des Verts accusant le maire Benoît Payan d’“entrisme” et de leur avoir “volé la victoire” du Printemps marseillais en 2020. Le débarquement de Sébastien Barles est donc la nouvelle étape d’une crise sans fin.

Source : La Marseillaise
Victor Giat

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quand la lutte des classes est remplacée par la lutte des places, c’est pas beau à voir.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Tondelier l’a pris au mot : Vaï, Sebastian! Vaï!

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    ce serait bien que seb la girouette arrête la politique

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Sébastien Barles est docteur en droit public et en sciences politiques, et a enseigné pendant huit ans à l’université. C’est un peu comme certains professeurs en sciences économiques qui couleraient une Entreprise prospère en six mois si on leur en confiait la direction.

      Signaler
  4. julijo julijo

    EELV n’est pas un parti de tout repos ! ça suspend, ça réintègre, ca varie….
    Il y a quelques années une blague était sortie :
    dans une réunion de 8 militants EELV, il y a facilement 10 avis différents !

    pauvre barles, finira-t-il par décrocher un poste quelque part ?

    Signaler
  5. Marie Marie

    Peut être de nouveau l’espoir pour le Printemps Marseillais de remporter la mairie des 13-14.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire