"5 ha pour une entreprise à Marseille, ça n'existe pas"
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Commentaires
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il revient du maroc?
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Chaque droit implique une responsabilité. Cela fait 50 ans maintenant que tous ces maires ont défiguré des paysages entiers, bétonné le littoral, créé zone sur zone, l’une aussi horrible que l’autre; ça serait vraiment dommage de ne pas pouvoir continuer…
Bref, ce sont les les maires qui portent la responsabilité et ils se sont montrés absolument incapables, et n’ont tout simplement pas les compétences de gérer ce genre de questions. Et plus particulièrement dans les régions qui évoluent vite. Du coup ces 50 ans d’urbanisme sont surtout une longue histoire d’arrangements entre copains, de conflits d’intérêts éclatants et de recherche d’avantages personnels.
Je ne sais pas si ça sera mieux avec la métropole – certainement pas pire.
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Sur mon ordi la vidéo n’est pas fonctionnelle…
Repenser l’aménagement c’est sans doute aussi trouver les moyens de rendre aux artisans, les petits, ceux de ma rue, les moyens d’avoir des espaces visibles pour travailler. Donc de ne pas laisser aux bailleurs de locaux d’activité, comme aux loueurs de logements les possibilités de financiariser leurs patrimoines.
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La planification urbaine suppose du courage politique.L’édile pusillanime qui adapte son action à sa façon de servir l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général doit être éloigné des décisions d’orgnaisation du territoire.Le territoire communal apprateint à la nation,il est précieux inaliénable.Des documents d’urbanisme et d’orientation stratégiques bien structurés ont été dressés par l’état dans les années 1970 sur lesquels les villes ont été contraintes des se soumettre pour organiser le développement urbain. Les SDAU ,les PSU, les POS étaient dans les mains de l’Etat et n’ont pas aujourd’hui étaient séreiusement remplacés. Heureusement que les réseaux de transports grandes mailles ont été réalisés sous leur égide et leurs directives. Depuis la décentralisation, Marseille et sa Métropole ont subi un coup d’arrêt remarquable de consternation.La L2 en est une triste illustration. Marseille se meurt de son immobilisme généré par l’absence de vision intérêt national que n’ont pas bien évidemmentles élus locaux. Continuons de nous hâter lentement….
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Rectificatif.
La planification urbaine suppose du courage politique et le rejet du type d’édile pusillanime qui adapte son action à l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général .Des documents d’urbanisme et d’orientation stratégiques bien adaptés et structurés ont été dressés par l’Etat « Aménageur » dans les années 1970 sur lesquels les villes ont été contraintes de se soumettre pour organiser le développement urbain. Le SDAU, les PSU, les POS étaient dans des mains centralisatrices de pouvoirs régaliens. Heureusement que les réseaux grandes mailles ont été réalisés sous leurs directives. Depuis la décentralisation, Marseille et sa Métropole ont subi un coup d’arrêt remarquable de consternation que payent très cher les Marseillais. La L2, en attente, depuis 30 ans, de son achèvement en est une triste illustration. Marseille se meurt de son immobilisme généré par l’absence de vision intérêt national. A qui la faute ?
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Etalement urbain lié à l’absence de vision globale de l’aménagement du territoire + sous-dimensionnement des réseaux de transport public lié à l’absence de vision globale des besoins de déplacement = on a tout faux…
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