[40 ans de la marche pour l’égalité] Photos, tracts et affiches entrent au musée
Ce dimanche 15 octobre, la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 célèbre ses 40 ans. À cette occasion, Marsactu consacre une série de trois articles à la mémoire de ce mouvement inédit, dont le parcours a débuté à Marseille. Premier épisode : des objets liés à la première étape de la marche vont être mis en lumière au musée d'histoire. Les marcheurs et militants locaux qui les ont sélectionnés nous en expliquent la valeur.
Zohra Boukenouche et Hanifa Taguelmint, du collectif Mémoire en marche, et Bernadette Matrat du réseau éducation sans frontières (RESF), sélectionnent des pièces pour l'exposition "Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance", célébrant les 40 ans de la marche pour l'égalité de 1983 au musée d'histoire de Marseille. (Photo Emilio Guzman)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On est vraiment le pays de la commémoration. Tous muséographes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il nous manque plus qu’une plaque .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les “petits bouts de mémoire”, les objets de mémoire individuelle, familiale, sociale.. font partie de l’histoire, de notre histoire à tous.
Confier ces objets personnels au Musée d’histoire de Marseille, en faire des objets d’histoire, des sources, accessibles au public, est une très bonne idée.
Certains ne veulent pas parler de cette période, de la marche de 1983, de cette histoire sociale et politique, des personnes qui ont vécu, ou qui sont morts, du racisme. Et pourtant, comment comprendre aujourd’hui si on ne sait rien d’hier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’autant plus nécessaire en ce moment.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les deux premiers commentaires dont l’un dans une forme soi disant ironique ou humoristique montrent que 40 ans après cette marche pour l’égalité gène encore les partisans de l’inégalité et de la ségrégation.
Un grand merci pour le travail des militants qui ont conservé précieusement ces documents et au Musée de l’Histoire qui les met aujourd’hui en valeur. J’espère qu’il y aura des visites scolaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+++ merci MarsActu de ces ‘papiers’, mémoire nécessaire = les médias ‘nationaux’ y compris militants (je n’ai vu que le ‘chapeau’ initial sur @politis.fr, je vais vérifier en version imprimée) ont tendance à snober ce départ massaliote. Et ça me fournit une belle et bonne raison de refaire un tour au Musée d’Histoire pendant que la RTM dessert encore les confins sud – petit agacement à la perspective de la prochaine amputation du 19 GRRRRR 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.