[2023 sur Marsactu] Des échappées pour s’éloigner de l’actu

Rétrospective
le 27 Déc 2023
0

Ce sont des respirations dans le flux de l'actu et parfois même des immersions. Au cours de l'année qui s'achève, les journalistes de Marsactu ont continué d'arpenter de nouveaux territoires et de raconter des vies différentes. Qu'elles viennent du bout du monde ou du trottoir d'en face.

[2023 sur Marsactu] Des échappées pour s’éloigner de l’actu
[2023 sur Marsactu] Des échappées pour s’éloigner de l’actu

[2023 sur Marsactu] Des échappées pour s’éloigner de l’actu

Deux jours dans un “cocon”

La maison des femmes de Marseille attend encore d’intégrer ses locaux définitifs, mais dans un sous-sol de l’AP-HM, elle constitue déjà un lieu refuge. Ici se croisent des femmes victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, mutilatoires ou liées à un parcours de migration. Elles y sont accueillies pour un parcours de soin global et sur mesure, mais aussi pour des temps de vie partagés, comme ce cours de karaté pour “retrouver le dialogue entre notre corps et notre esprit”. Marsactu a passé deux journées avec elles.


Tous derrière la Casté

Au printemps, nous nous sommes glissés parmi les supporters et dans les vestiaires de l’équipe de la cité de la Castellane, durant la HCup, le tournoi de foot vieux de quelques années qui voit s’affronter tous les quartiers de Marseille. Et malgré notre peu de pratique en journalisme sportif, notre flair a été redoutable : l’équipe, loin d’être favorite, a triomphé en finale.


Toxicomanes invisibles

Ils vivent leur vie, et leur pathologie, à l’abri des regards. Alors que la mairie de Marseille avançait à petits pas dans son projet d’ouvrir une salle de consommation de drogues à moindre risque, Marsactu est allé à la rencontre de ceux qui en seraient les premiers bénéficiaires : les usagers de drogue en situation de grande précarité. Des témoignages forts, qui sont aussi à retrouver dans l’enquête sur scène coréalisée avec le Médiavivant.


Petites herbes et grandes avancées

La pollution dans les Calanques, et plus particulièrement à proximité de la route des Goudes, est bien connue. Alors que le grand chantier de dépollution de l’État revient à l’ordre du jour après des décennies d’attente, des chercheuses travaillent patiemment à des solutions plus modestes, mais pas sans résultats, en chargeant des plantes de capter les métaux lourds abandonnés dans le sol par les usines du siècle dernier. Marsactu est parti arpenter la colline avec elles.


Les Saintes face à leur histoire

On la surnomme “la Mecque des gitans”, pourtant, ces derniers ont de plus en plus de mal à s’y sentir les bienvenus. À quelques jours du pèlerinage annuel, les voyageurs ferraillaient encore avec la mairie pour obtenir d’organiser leur traditionnel marché, en allant jusqu’à bloquer la ville en signe de protestation. “On veut les gitans pour le folklore, pour attirer les touristes, mais pas pour ce qu’ils sont en réalité”, résumait l’une d’entre eux.


Foire aux santons

Marsactu donne rarement dans le folklore, mais à l’approche de la période des fêtes, nous avons eu envie d’aller pointer le bout de notre plume dans un évènement unique : la grande vente aux enchères de la collection personnelle du santonnier emblématique Marcel Carbonel. L’occasion de plonger dans l’univers des aficionados de la crèche provençale, parmi lesquels des passionnés venus de toute la région, mais aussi… le maire de Marseille.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire