1er janvier : lancement de Wikileaks13

À la une
le 1 Jan 2011
21
1er janvier : lancement de Wikileaks13
1er janvier : lancement de Wikileaks13

1er janvier : lancement de Wikileaks13

Et si pour 2011, la bonne résolution était de faire le ménage dans la gestion des collectivités locales ? C’est l’idée d’un fonctionnaire du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui mettra en ligne le 1/01/2011 à 11h11 le site Wikileaks13, destiné à recevoir et publier des documents sur d’éventuels copinages, des gaspillages, des marchés publics bidons et autres passe-droits.

« Vigies citoyennes »

Le but est d’en appeler à « des vigies citoyennes. A partir du moment où les gens vont craindre de se retrouver pointés, ils se comporteront avec plus de civilité et de légalité », justifie ce cadre, que nous appellerons W comme Wikileaks. Qui avertit : « si cela ressemble à de la délation, ce sera non. La dénonciation s’accompagne d’un minimum de preuves. »

Concrètement, l’adresse mail info@wikileaks13.fr est là pour recueillir témoignages et documents ou enregistrements sonores voire pour les gros fichiers un serveur d’envoi. Pour les dossiers sensibles, une collaboration avec les médias, méthode utilisée par le Wikileaks international pour les cables diplomatiques, serait mise en place.

Cadres errants

Pour la première fournée, c’est la cuisine interne du conseil général des Bouches-du-Rhône, que nous n’avons pas réussi à joindre, qui sera à l’honneur. Au menu : souffrance au travail et promotions pistonnées. « Nous sommes 31 dont moi à être payés à ne rien faire, pour s’assurer de notre silence. J’ai appris récemment qu’on appelait cela les cadres errants », explique W. « Mais je ne cherche pas à me défendre moi-même. Je sais que pour moi la suite risque d’être assez grave », indique-t-il. Plus que d’une procédure pour harcèlement moral qu’il va engager, il compte sur un grand ménage dans la classe politico-administrative via Wikileaks.

« En combattant, j’arrive assez bien à surmonter cela, mais il y a des personnes qui pleurent dans leur bureau, qui sont devenues alcooliques. Leur enlever leur travail a vraiment eu un effet destructeur sur eux », affirme-t-il. « On ne m’a pas relaté ce type d’impact, par contre des personnes sous traitement, qui voient un psy, oui », confirme Erika Rollet, élue CGT au comité d’hygiène et de sécurité. Depuis 2 ans nous avons énormément de cas individuels de souffrance au travail dans notre collectivité. Mais ce ne sont pas que des cadres placardisés, cela se retrouve aussi au niveau collectif dans des services, à tous les niveaux, avec des mobilités contraintes – qui sont des sanctions déguisées – ou des mouvements de grève depuis plusieurs mois comme dans la culture ou les assistantes sociales. »

W dénonce aussi des « promotions à la tête du client votées sans sourciller par F.O. malgré les contestations ». Erika Rollet précise qu’« il y a des règles établies pour mettre des rangs pour les promotions et mais la direction des ressources humaines n’est pas dans l’obligation de suivre ces rangs. Donc il faut vraiment être dans les petits papiers de la collectivité pour progresser. » Et de FO ? Pas de confirmation sur ce point-là, mais « à la CGT notre politique n’est pas de faire des adhésions pour faire avancer des gens dans les tableaux », glisse-t-elle.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Cet Assange (le cul de l’ange) local a donc décider de s’immoler.
    Logique 2011 sera donc l’année du Bonze

    Signaler
  2. zorglub zorglub

    C’est en effet suicidaire au premier abord.
    Mais connaissez-vous des succès sur des épreuves difficiles sans sacrifices ?
    Pas moi.
    W4W

    Signaler
  3. Casanovette Casanovette

    En effet, on a autant de chance de moraliser un peu l’esprit des capitalistes que le système capitaliste sur lequel ils s’appuient, tellement son principe est vicié à la base.
    Face à ça, une veille citoyenne, pourquoi pas si elle parvient à réprimer quelque peu les effets nuisibles, outranciers et avides de quelques chacals décomplexés … Oui, dénonçons les méthodes managériales qui ont pour fonction de casser l’homme et sa psyché jusqu’à le rendre corvéable à merci ! Et dénonçons les individus qui appliquent ces méthodes et qui, pour se faire, ne devraient même plus porter le nom d’homme.
    “Chacal pourri” est ce qui convient le mieux : à la hauteur de leurs valeurs et de leurs courages ! Abat le charognard et tout ses affidés, qui se nourrit du sang de ses frères !!!

    2011 sera l’année du harpon ou ne sera pas !

    Signaler
  4. Bernard Bernard

    N’est pas Assange qui veut… C’est un expert en informatique, capable de mettre en place un système sécurisé d’ envoi de fichier totalement anonyme… et pas une simple boite mail, qu’une quelconque officine mettra 1 h à pirater…

    Signaler
  5. regis regis

    notre sauveur est arrivé ! W ferait mieux de construire plutôt que de détruire.

    Signaler
  6. Blob l'éponge Blob l'éponge

    @regis :

    Oui, bonne idée, construisons…comme ça on pourra faire des marchés publics pour les amis de Jean-Claude 😉

    Bon sans plaisanter on fait comment pour pouvoir se servir à nouveau d’un lac dans lequel tout le monde aurait jeté ses ordures pendant des années ?

    On loue une bonne grosse grue pour aller chercher la merde au fond, même si il faut fermer l’entrée pendant 15 jours à cause de l’odeur.
    On vide, puis on emmène le tout à la décharge.
    On peut ensuite se baigner à nouveau dans une eau propre.

    On coule pas 850 tonnes de béton dedans pour y faire les fondations d’un “immeuble de standing” à 15 000 euros le mètre carré !!!

    Non ?

    Signaler
  7. Taliesine Taliesine

    Dénoncer via internet, comme pendant la guerre ? ” Amusant” mais Navrant, il existe un tribunal administratif, plus efficace j’espere… 100% Avec lucide, 2011 année du Bonze, sauf que pour les personnes brulées ce sera encore interdit de savoir… Mouarf !!!

    Signaler
  8. Jojomigrateur Jojomigrateur

    je me souviens d’une époque, (j’ignore si la question est toujours posée) où lors d’un licenciement il était demandé sur le formulaire destiné à l’assedic si il y avait un lien de parenté entre le licencié et le patron de l’entreprise qui se sépare d’un collaborateur…
    Je ne sais pas ce que ces informations devenaient mais ce serait sans doute intéressant de mener une petite enquête de ce type dans nos charmantes institutions… Mairie, Conseil Général, Conseil régional… En l’élargissant aux familles et aux membres de certains partis…
    Si cela ne se fait pas “spontanément”, ce serait peut-être bien qu’un cafteur bien informé se mette à cafarder à la sauce “wikileaks” sur la toile, histoire de rigoler et de voir les rats commencer à s’agiter…

    Signaler
  9. Laurent Laurent

    Sous couvert de nettoyage et de transparence, tout cela m’a surtout l’air d’être une belle petite machine à vengeances et revanches entre fonctionnaires territoriaux (avec syndicats à la manoeuvre en plus, on ne nous épargnera rien…).
    Que penser d’ailleurs d’un type qui, en guise de profession de foi de “vengeur masqué”, vous dit avec fierté qu’il est payé à ne rien faire ? Ne faudrait il pas qu’il commence lui même par démissionner puisque NOUS le payons à ne rien faire ? Mais non, l’honnêteté ne va pas aller jusque là, rassurez vous, chacun veut garder sa place, et la bile ne monte finalement que parce que certains auraient de l’avancement trop vite et d’autre pas assez… Lamentable.
    La justice est là pour sanctionner les fautes, c’est devant elle qu’il faut porter des demandes (avec plus de courage certes qu’abrités derrière l’anonymat du net).

    Signaler
  10. ava ava

    je ne vois pas le rapport avec wikileaks. le site créé par julian assange n’est pas un espace dédié à la vengeance personnelle: et personnellement, les petites guéguerres du conseil général, les promos et les mises au placard, je m’en fous totalement. il y en a dans toutes les entreprises et s’il y a abus, c’est devant le tribunal des prud’hommes que cela se porte et non sur un site internet. tout cela manque de sérieux et de profondeur. à la limite, c’est même assez insultant pour les vrais membres de wikileaks…

    Signaler
  11. agathe agathe

    Se réjouir ou pas ? Je sais pas.
    A première vue, la délation citoyenne c’est encore de la délation… en même temps si cela peut permettre de dénoncer quelques abus publics. Enfin c’est vrai que pour l’instant ce wikileaks de poche c’est plutôt le défouloir d’un agent contre sa hierarchie directe et les documents audios sont pas vraiment audibles. Moi j’ai rien compris. Va t-on assister à une généralisation des wikileaks comme on fait des grenelles pour tout et n’importe quoi ? “Révoltez vous” nous dit Stéphane Hessel, c’est bien, encore faut-il trouver un contenu à sa révolte.

    Signaler
  12. ricou24 ricou24

    Moi je voudrais connaitre comment tous ces nouveaux “anges” territoriaux ont été embauchés au CG……avec piston/sans piston, eux ou un membre proche logent ils dans un appart opac,13 habitat ? etc……

    Combien de jour d’arrets maladies en 2010?

    Maris ,épouses et enfants au CG eux aussi ?

    Avant que j’adhère il me faut de “sociogramme” de tous et la transparence demander par eux mêmes à d’autres.

    Ricou 24

    Signaler
  13. gerard gerard

    beurk !!! Envie de vomir….

    Signaler
  14. Saint Cannadair Saint Cannadair

    La transparence n’existe nulle part ailleurs que dans les discours, vous remarquerez que ce joli terme continu d’être précédé de son ami inséparable “besoin”, preuve qu’elle n’existe pas. Aboutir à cettre transparence me semble nécessaire pour continuer à comprendre ce monde déjà complexe sans ces mensonges par
    ommission et pour rétablir un minimum de confiance entre le citoyen et l’élu, confiance en
    berne et à l’origine même du pessimisme endémique à notre Pays, et à notre région. Point de délation dans cette volonté d’ôter un voile destiné à masquer la réalité.

    Signaler
  15. gerard gerard

    beurk et re-beurk ! La transparence n’est pas l’appel à la délation. Internet n’est pas une vengeance personnelle et cruelle ! Beurk et re-beurk ! A vomir !

    Signaler
  16. Pascal Pascal

    dire avoir pour inspiration Stéphane Hessel et pratiquer la délation, c’est quand même gonflé. Quand on a des problèmes avec son employeur, on démissionne,on change de boulot, on demande à changer de service ou on va aux prudhommes, non? Ce genre de méthodes me dégoutent profondément..

    Signaler
  17. salyens salyens

    La Provence
    Suspension de l’agent qui a créé Wikileaks 13
    La sentence est tombée hier matin. L’ingénieur en informatique âgé de 39 ans et cadre A du Conseil général a été suspendu de ses fonctions. Le fonctionnaire territorial avait créé le 1er janvier sur la toile Wikileaks13.fr, faisant référence au célèbre site anglo-saxon qui défrayé la chronique ces derniers mois. “Pour faire la transparence sur les marchés publics et les pratiques locales de nos institutions”, explique-t-il.

    Signaler
  18. maloub maloub

    Radio FIP viens d’annoncer sur son Journal à l’nstant (18h55) la mise en suspension d’un fonctionnaire responsable du site “WIKILEAKS” ??? il a trop vite été démasqué !!!

    Signaler
  19. gérard gérard

    Alors il l’a eu sa promo le Philip Sion après ses menaces ? C’est la seule qui importe !

    Signaler
  20. gérard gérard

    info ! oups !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire