Zarafa, la girafe livres, fait son retour sur la Canebière

À la une
le 6 Oct 2010
0
Zarafa, la girafe livres, fait son retour sur la Canebière
Zarafa, la girafe livres, fait son retour sur la Canebière

Zarafa, la girafe livres, fait son retour sur la Canebière

Elle s’était embrasée en même temps que la ville, qui fêtait un titre de champion de France trop longtemps attendu. L’incendie de Zarafa II, girafe faite de livres installée en haut de la Canebière avait valu des mots d’oiseaux aux supporters de l’OM. Et beaucoup de messages de honte ou de rage sur des dizaines de feuilles longtemps accrochées autour des barrières qui entouraient le squelette métallique. Les Marseillais se découvraient un commun attachement pour cette oeuvre donc le cou fleurtait avec les arbres des Allées de Meilhan et qui avait fini par rentrer dans le décor.

Et peut-être aussi pour cette idée de borne de livre échange, qui permettait de laisser un bouquin déjà relu vingt fois dans le creux de son flanc. Voire si on trouvait son bonheur d’en emporter un à la maison, et ainsi de suite. Bref, un espace non marchand d’échange et de culture pour tous.

A l’origine de cette idée, l’association Art Book Collectif (ABC), qui avait commencé par tester le public marseillais avec une bibliothèque sur le Vieux-Port et une valisette (qui a remplacé Zarafa depuis l’incendie). Pas découragé, ABC s’est remis au boulot pour mettre sur pattes une nouvelle Zarafa, cette fois-ci un peu plus résistante aux assauts des fumigènes et  accompagnée d’un girafon (Marcel Zarafon pour les intimes) qui fera office de borne. Le tout a été fait pendant l’été et on commençait à se demander si l’inauguration viendrait un jour.

Eh bien c’est pour ce jeudi à 11h, en présence notamment de Patrick Mennucci, maire du 1er secteur de Marseille et vice-président à la culture du conseil régional, et de Michel Vauzelle, président de la Région, qui ont dû flairer l’engouement autour de cette « oeuvre utile« , selon les mots d’ABC.

Un lien 3000 livres brûlé sur la Canebière : honte d’être Marseillais ?, la réaction à chaud de Marsactu

Un lien Suivez la construction en images sur le site d’Art Book Collectif

Un lien Pour savoir qui était Zarafa première du nom, débarquée à Marseille en 1826

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire