Y a-t-il un pilote au château de la Buzine ?

À la une
le 18 Mai 2013
27
La Buzine avait été choisie pour accueillir une antenne de la cinémathèque de Marseille.
La Buzine avait été choisie pour accueillir une antenne de la cinémathèque de Marseille.

La Buzine avait été choisie pour accueillir une antenne de la cinémathèque de Marseille.

Peut-on diriger un établissement financé par une mairie quand on est élue dans cette même collectivité ? C’est le cas d’école que pose Valérie Fedele, conseillère d’arrondissement UMP dans le 13/14 et nouvelle directrice du château de la Buzine, situé dans le 11e. Lorsque Marsactu a vent de cette nomination, le premier scénario était presque trop simple : la Cinémathèque de Marseille, l’association qui gère le lieu en délégation de service public (DSP), a-t-elle agi sous pression de la collectivité qui lui a accordé un contrat de 450 000 euros par an ? Pas du tout, nous répond Eliane Zayan, l’adjointe chargée du dossier :

C’est anormal, elle n’aurait jamais dû accepter. J’ai alerté le maire, il est contre ça. Mais ils n’en ont fait qu’à leur tête.

Aux questions “éthiques et même légales” soulevées par Eliane Zayan, la nouvelle directrice oppose un argumentaire travaillé :

Je suis élue dans une mairie d’opposition, je n’ai donc aucune délégation. De plus, un conseil d’arrondissement ne dispose que d’un avis consultatif sur son périmètre. J’ai quand même questionné les services juridiques de la Ville qui n’y ont pas vu d’incompatibilité. Enfin, je me suis engagée par écrit à démissionner de mon mandat si la préfecture me le signifiait ou si on me le demandait au niveau politique.

N’a-t-elle toutefois pas bénéficié de sa position d’élue ou de militante UMP, ne serait-ce que pour accéder à l’information qu’un poste était à prendre ? “À aucun moment mes liens avec la Ville ne sont intervenus, assure-t-elle. J’ai croisé une personne du conseil d’administration qui m’a informée de ce recrutement”. On l’imagine mal en tout cas figurer sur une liste aux municipales, a fortiori dans le 11/12…

Un investissement de 11,4 millions d’euros

À ce stade, on pourrait lancer le générique de fin en laissant à chacun le soin de juger. Mais l’affaire n’est en fait qu’un rebondissement d’une gestion jalonnée de difficultés. Racheté en 1995 par la municipalité, le “Château de ma mère” de Marcel Pagnol a fait l’objet d’un investissement de 11,4 millions d’euros en vue de la capitale européenne de la culture. Or, depuis son ouverture en juin 2011, le musée des cinématographies de la Méditerranée inquiète à cause de sa fréquentation au ralenti.

En août dernier, les interrogations étaient renforcées par le licenciement du directeur Serge Necker. Au même moment, l’association enregistrait le départ de sa programmatrice culturelle, “pour raisons personnelles”, nous précise cette dernière. Pour tenter de faire face, l’association fait entrer trois nouvelles têtes au conseil d’administration, dont la journaliste spécialiste du cinéma Jeanne Baumberger. “À ce moment, c’est la panique. Les administrateurs historiques sont plutôt des cinéphiles qui ne faisaient tourner que la cinémathèque du CRDP, ils cherchaient des gens avec une expérience de terrain et un carnet d’adresses”, explique-t-elle. Avec Jeanne Baumberger, arrivent la directrice du musée du terroir marseillais Evelyne Bremondy et Robert Bayou. Ce dernier n’est autre que le responsable de la mission cinéma de la ville de Marseille, comme quoi un conflit d’intérêts peut en cacher un autre…

Moins d’un an après, seule reste de ces renforts Evelyne Bremondy, les deux autres ayant démissionné au moment de l’arrivée de Valérie Fedele. “C’est une des raisons que j’ai fait valoir dans ma lettre de démission, car j’estime que le conseil d’administration aurait dû se poser la question du point de vue de l’éthique républicaine”, commente Jeanne Baumberger. Mais ce n’est que la goutte d’eau. “Je me suis aperçue assez rapidement qu’il y avait pas mal de dysfonctionnements, j’ai proposé des pistes mais les choses ont tourné de telle manière que je n’ai pas pu cautionner davantage la gestion.”

À l’époque, la réalité de la situation du musée, sans direction de septembre à février, ne franchit pas les portes du château. “La Buzine était dans un état critique, le déficit s’était déjà creusé, il n’y avait plus vraiment de tête et – à tort ou à raison – le personnel faisait fonctionner le navire tout seul”, témoigne Jeanne Baumberger. C’est elle qui, bénévolement, se charge de la programmation pour éviter l’écran noir au moment de la réouverture début février.

Une directrice rapidement “poussée vers la sortie”

Le recrutement en février de Christine Fillette, jusqu’alors directrice du cinéma Capitole à Avignon, aurait pu refermer le chapitre. “C’est quelqu’un de très rigoureux, travailleur, dont je pense le plus grand bien”, assure Eliane Zayan. Las : elle n’ira même pas au terme de sa période d’essai de 4 mois. Elle justifie sa démission par “un barrage sur ses décisions”. “Je ne pouvais plus exercer mon poste. On ne reste pas au milieu d’un champ de tir, justifie-t-elle, envisageant même d’aller aux prud’hommes, car il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer”.

“Elle a été en quelque sorte poussée vers la sortie, commente Jeanne Baumberger. A l’en croire, le flou règne alors sur la distribution des rôles, entre “un personnel qui a pris l’habitude de fonctionner tout seul” et un conseil d’administration qui sort de sa fonction d’orientation et de contrôle pour empiéter sur la direction. Exemple de scène, rapporté par Christine Fillette : “J’avais prévu une exposition dans le grand salon. Les organisateurs sont arrivés de Paris le samedi et ont commencé à aménager l’expo. Le dimanche matin, j’ai un coup de fil du président de la Cinémathèque pour me dire qu’on ne peut pas la mettre dans le grand salon mais un espace beaucoup plus réduit à l’étage.” Ce qui vaudra un article critique de Zibeline et un courrier acide à Eliane Zayan : “Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais été traités comme à Marseille.”

Pour l’assister dans son redressement de la Buzine, Christine Fillette s’est vue promettre l’embauche d’un directeur adjoint, davantage axé sur l’administratif. Mais finalement, alors qu’elle est encore en période d’essai, elle découvre qu’on envisageait de “prendre quelqu’un qui allait la chapeauter”, résume Jeanne Baumberger. “Ça ne lui convenait pas s’il y avait quelqu’un au-dessus d’elle”, glisse Daniel Armogathe, président de l’association. Et de glisser que “Christine Fillette nous avait été présentée et proposée par Mme Zayan”. Ambiance.

Disons le tout net : Valérie Fedele avait le CV pour son poste : “Je suis diplômée Sup de Co et j’ai un master en gestion publique Paris Dauphine/ENA”. Mais son profil ne valait qu’en complément de celui de Christine Fillette. “Ce n’est pas pour mes qualités culturelles ou artistiques mais managériales que j’ai été recrutée”, admet-elle. Résultat des courses, jetant à la poubelle l’organigramme proposé par un cabinet de conseil en réorganisation et qui proposait une double direction administrative et artistique, Daniel Armogathe entend se contenter de Valérie Fedele. “Avec les difficultés financières de la délégation et vu le nombre d’employés, je ne vais pas prendre deux directeurs, nous avons mis en place une commission de programmation culturelle avec des membres de l’association”. Enfin la bonne formule ? L’adjointe Éliane Zayan remet en question la poursuite de la DSP d’ici 2016, date prévue de son renouvellement.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Encore une nomination au copinage ! Encore une gestion équivoque ! Décidément en 2014 le ou la nouveau maire aura un sacré boulot !
    En tout cas un lot de consolation pour la dénommée FEDELE qui devait obtenir la place de numéro deux derrière MIRON dans le 13/14 avant que REDMANIA PREZIOSI fasse jouer ses “réseaux parisiens” . Pauvre UMP!

    Signaler
  2. savon de Marseille savon de Marseille

    Il n’y a pas que la droite qui a échafaudé des fiascos de ce genre à Marseille.

    Cette Buzine , complètement excentrée dans le 11ème, ne pouvait être sauvée qu’en devenant un Musée PAGNOL.
    Mais comme c’est impossible….

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Non seulement il n’y a pas de pilote, ou plusieurs, ce qui revient au même, mais il n’y a pas de programme non plus. Aucune information, aucune publicité. Il faut aller se renseigner soi-même sur la programmation. Marseille 2013 ?

    Signaler
  4. fanaco fanaco

    Sans être énarque , issu de sup de co ou autre il ne fallait pas être sorcier ou grand clerc pour se rendre compte que cette “Buzine” voulue par des inconditionnels de Pagnol( qui ronronnaient de suffisance lors d’une présentation du site en présence de JC Gaudin et de l’architecte S , il y a quelque temps de celà ) était vouée à l’échec.
    Emplacement , programmation ,opportunité d’un tel chantier , lutte de chapelle et surtout désintérêt de cette réhabilitation par les marseillais. Qui aurait l’idée d’aller voir un film de Pagnol en ce lieu , alors que ses films passent en boucle sur toutes nos télévisions , ce qui est une bonne chose.
    Les égo de certains sont touchés , les luttes de chapelle intenses mais il est vrai que l’arrivée de V Fedele qui a beneficié d’informations de première main ( ignorées d’un grand nombre d’élus , la veinarde !) est étonnante pour ne pas dire inopportune. A moins que……
    Quant aux 450000 euros annuels , attendons avec attention le rapport de la cour des comptes bien que cela sente la république bananière.
    Ceci étant dit , ces luttes qui sentent bon les chamailleries, crises de nerfs , sanglots , soupirs , caprices et menaces ont un avantage : l’on parle enfin de la Buzine!!

    Signaler
  5. Marius Marius

    Dans son principe, cette cinémathèque de La Buzine est indispensable non seulement pour la vie culturelle régionale, mais aussi pour l’image de Marseille en France et à l’étranger.

    L’ennui, c’est que nous restons englués dans nos vieilles mauvaises habitudes de magouilles politicardes marseillaises, qui sont cent fois pires à Marseille que dans les autres grandes villes françaises.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Pagnolesque ? Non,typiquement marseillais où règne une collusion politicienne et la corruption à tous les étages de la vie publique !!!! Marseille est une république bananière…

    Signaler
  7. bonalors bonalors

    Moi, je trouve cette histoire très coherente! Il ne manque plus qu’une caméra, on a les acteurs et le scénario pagnolesque, et, hop, on projette ce film, représentant la culture marseillaise, au château de la Buzine…La boucle est bouclée avec un budget réduit (juste quelques commissions rétroactives et graissage de pattes)!

    Signaler
  8. Anonymax Anonymax

    Petites informations supplémentaires, tout d’abord pas de projecteur de film numérique, donc pas de projection de films récents, qui représentent 95 % du marché, un coût de fonctionnement inconnu, et une destination artistique inconnue : musée, cinémathèque, centre de documentation…. Un naufrage assuré,

    Signaler
  9. Avé Avé

    Le lieu rénové est pourtant très beau, il serait bien exploité dans n’importe quelle ville sauf ici. Ici c’est des beaux murs et rien dedans. Cette phrase de l’article de Zibeline d’août dernier est particulièrement parlante: “Entre le Mémorial de la Marseillaise qui peine à trouver son public, le Silo qui programme plus qu’hasardeusement, et la Buzine qui accumule les flops la Ville de Marseille semble cultiver l’art de s’équiper à grands frais, puis de laisser le fonctionnement à vau-l’eau…”.
    Le chemin politique qu’il nous reste à effectuer dans cette ville avant d’atteindre un fonctionnement normal est sidéral. Et encore je ne savais pas qu’ils ne sont même pas foutus d’acquérir un projecteur numérique, des milliers d’euros d’argent public jetés par les fenêtres pour ne rien faire, quelle honte.

    Signaler
  10. savon de Marseille savon de Marseille

    Il est clair qu’il y a 3 strates dans cette bouillabaisse Marseillaise… ou l’intérêt du cinéma n’a plus trop d’importance ! On le voit bien.

    1. L’ ENJEU DES MUNICIPALES : c’est la gauche qui a dû balancer le sujet ( Carlotti ou Menucci ?). En effet, la Princesse VEDELE est l’une des cartes joker de l’ UMP pour 2014 dans les secteurs. La Gauche se délecte de relever le dépit de Jean Claude GAUDIN qui déplore que la belle Valérie va s’installer dans le château.
    N’oublions pas que c’est normal pour une princesse.. qu’elle est loin d’être idiote , et elle a même de l’humour :

    http://www.dailymotion.com/video/x9aa5r_tdv-valerie-fedele_fun#.UZicxLVK_8g

    2. LA BUREAUCRATIE CULTURELLE de Château BUZINE. C’est un peu à l’image de la future Métropole LEBRANCHU ou tout le monde défile mais veut participer dans une grosse technostructure, même bloquée par des intérêts politiques divergents. Tout le monde semble en fait vouloir être salarié à Château BUZINE tout comme dans Château VAUZELLE (l’agrafeuse).
    Il y a peut-être plus de monde dans l’organigramme que dans la salle de cinéma.

    3. LE FIASCO : c’était cuit dès le début. La famille Pagnol ne semblait pas passionnée(et le mot est faible), l’éloignement du site rendait le concept idiot.
    Enfin,la Cinémathèque de Marseille ,affaiblie par une gestion plus proche du style LANGLOIS que du style CHOUGNET, a servi ( et sert encore..) de cour de récréation pour les politiques et les professionnels de la Culture : les croche-patte et autre tacles font l’actualité de ce Château.

    Cà risque d’être pareil si la gauche passe. Le DSP est trop “appétissante” pour ne pas générer des conflits entre gestion, administration et exploitation. C’est comme dans les gros musées. Il faut réduite la voilure, remettre à table la famille Pagnol pour conventionner des droits,et leur faire mettre en dépôt les négatifs : ce qui serait un symbole encourageant.

    Signaler
  11. augustine augustine

    Ce dont le chateau a besoin c’est d’une bonne gestion !!! cette valerie fedele a un bon cv…..alors laisser la bosser vous jugerez aprés Mme ZAYAN; un peu d’ordre dans les comptes….. et cela

    Signaler
  12. savon de Marseille savon de Marseille

    Le coeur de métier de V.FEDELE est de vendre du conseil en stratégie politique : c’est donc cette interconnection entre l’ action militante et les métiers de communication et de lobbying qui pose quand même un gros problème de déontologie.

    Signaler
  13. savon de Marseille savon de Marseille

    Rectificatif à mon courriel de 22h23.
    Je change d’avis.
    Après réflexion nocturne, je pense qu’il est possible que la “Princesse Valérie” puisse réussir un gros coup par une action forte qui peut en fait sauver le Château .
    Utilisons ses compétences professionnelles : il faut la tester en lui donnant la seule mission qui peut avoir un effet direct en terme de fréquentation et de notoriété. Tant-pis pour la déontologie : la vérité doit parfois marcher avec une jambe de bois !

    Voici l’idée de mission (18 mois) :comme elle ne comprend absolument rien en cinéma .. mais qu’elle est experte en conseil en stratégie politique, il faut lui donner un objectif clair : faire visiter en 2014 le château par au moins 30% des excursionnistes qui font le circuit Pagnol. Visionnage d’un film de 15mn sur les collines, dispositif d’exposition , logistique de navettes bus LA TREILLE/BUZINE – Le Château deviendrait donc le “point terminus” du du circuit.

    Donc rattraper les 20 ans perdus par Signature d’un contrat CINEMATHEQUE de MARSEILLE / AGGLO PAYS D’AUBAGNE / VILLE DE MARSEILLE / MARCEL PAGNOL COMMUNICATION ! dont le budget serait intégré dans les frais de fonctionnement (c’est le plus dur , donc avec interdiction de faire une rallonge budgétaire)

    C’est un vrai défi. On va voir ce qu’elle a dans le ventre.

    Signaler
  14. savon de Marseille savon de Marseille

    La Princesse VALERIE doit lire l’histoire folle de la Cinémathèque Française à PARIS avant de se lancer un plan d’action Marseillais

    Exemple : Henri LANGLOIS, très égocentrique, avait parfois des pulsions paranoïaques : il avait toujours peur que l’ Etat lui vole un jour ses bobines. Mais il a sauvé une grande partie des archives américaines de la décomposition. Ami des réalisateurs.

    Si la princesse comprend le pathos de LANGLOIS à travers ce livre , elle a de réelles chances de réussir.

    http://www.amazon.fr/Histoire-Cin%C3%A9math%C3%A8que-fran%C3%A7aise-Laurent-Mannoni/dp/2070774449

    Signaler
  15. Anonymax Anonymax

    La Buzine est maudite, Pagnol l’a achetée sans la voir, et a du comprendre en la voyant que cela ne serait jamais une cité du cinéma, d’ailleurs elle ne lui a servi à rien. Quelque soit la personne qui récupère ce lieu, cela sera un échec. A mon avis il faut vendre ce bâtiment, trop loin, trop cher, trop coincé dans son lotissement, pas desservi… ( il faut fermer le robinet) mais bon, si certains s’en servent comme rampe de lancement politique?

    Signaler
  16. affranchi affranchi

    mort de rire !
    si les contribuables savaient que c’est pour faire plaisir à la femme d’un ex haut fonctionnaire que le projet s’est fait sans étude d’impact etc …!
    c’est un bide total !
    comprenne qui pourra…

    Signaler
  17. la verite 13 la verite 13

    Je suis surpris que le nom de Valérie Boyer la nouvelle duchesse du 11 12 n’apparaisse pas dans l’article ni dans les commentaires : il ne faut pas oublier qu’un récent article de Marsactu sur l’écrêtement des élus indiquait que Valérie Boyer reversait 1000 € par mois à Valérie Fedele, ce qui en dit long sur la proximité des 2 élues. Il ne serait donc pas surprenant que Valérie Boyer soit à la manœuvre pour aider sa protégée à se caser…d’autant plus qu’elle ferait coup double en agaçant son “ami”Robert Assante .

    Signaler
  18. pascal legalp diplomée, pascal legalp diplomée,

    Madame FEDELE, qu’avait fait pour déchaîner ainsi les passions????
    trop diplomée, trop intelligente, trop jolie?????
    Puisque on vous a sacrée princesse, c’est que ces personnes vous reconnaissent une certaine noblesse!!!!! Alors du haut de la tour du château faites fi de ces manants!!!!!

    Signaler
  19. pascal legal pascal legal

    Madame FEDELE, qu’avait vous fait pour déchaîner ces langues acérées??? Trop diplomée, trop intelligente, trop jolie????
    Pour vous avoir sacrée princesse, ces personnes reconnaissent une certaine noblesse..; alors du haut de la tour du château, faites fi de ces manants……

    Signaler
  20. Chochana BOUTBOUL-BENCHETRIT Chochana BOUTBOUL-BENCHETRIT

    Je dis bravo à Mme Eliane ZAYAN ….. une élue responsable!!!!!

    Signaler
  21. Marie Marie

    Merci Mme Zayan de vous préoccuper du devenir de nos impôts et d’oeuvrer dans la rigueur et la transparence .
    Merci pour votre engagement et votre courage sans langue de bois .

    Signaler
  22. PAPYFOUK PAPYFOUK

    Marsactu met sur le tapis la DSP chancelante qu’est le Château de la Buzine.
    Chancelante pourquoi ? La programmation très mal adaptée (VO) et la communication totalement nulle. Pas de boutique, une restauration à la limite du néant et j’en passe …
    Mais toujours tout ramener à la politique ou aux magouilles politiciennes, ça finit par nous agacer prodigieusement !!!
    Surtout si l’on en profite pour égratigner les professionnels ou les élus qui mettent toute leur énergie et leur talent à ce que cette opération plus que délicate réussisse. Je pense particulièrement à Madame Eliane ZAYAN dont la probité ne peut pas être mise en doute par ceux qui la connaissent et non par ceux qui en parlent sans l’avoir jamais côtoyée Quant à Monsieur Robert BAYOU qui passe son temps à l’intérieur de sa mission cinéma à chercher et trouver des partenaires pour valoriser MARSEILLE par des tournages passionnants. Quelle honte de rechercher des conflits d’intérêt. Peut on lui imputer le fait que Madame FEDELE, qui n’a jamais approché de près ou de loin la programmation risque de creuser un peu plus le sillon des difficultés que rencontre La Buzine, si elle n’est pas épaulée par un véritable spécialiste du spectacle !…

    Signaler
  23. petite marseillaise petite marseillaise

    Copinage entre élues du 13° 14° !!! c’est pas beau !!!…. Que Mme FEDELE s’accroche bien au donjon du Château, car elle pourrait tomber de haut !
    Nous observerons de très près cette nouvelle gestion et nous attendrons le redressement des comptes du Château.
    Merci Mme ZAYAN de votre engagement et de défendre ce lieu emblématique Marseillais !

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    8 euros pour un musée ma foi fort sympathique, mais qui se fait en une heure.

    Cherchez l’erreur.

    Signaler
  25. savon de Marseille savon de Marseille

    Il faut bien lire l’article 3 à 4 fois pour essayer de construire le vrai organigramme sur les niveaux de pouvoir ( et de nuisances) dans ce château. Il semble qu’une personne mystérieuse tire les ficelles de tout cela.
    On note une cascade de départs précipités dans une ambiance d’omerta quand on les questionne : NECKER, BAUMBERGER, FILLETTE;…
    On note des gens bien installés qui sont assez évasifs quand on les questionne avec précision sur ce fiasco historique: ARMOGATHE, ZAYAN, BAYOU.

    Qui , dans tout ce beau monde , a le VRAI pouvoir et tire donc les ficelles politiques ? : MARSACTU n’est pas allé au bout de l’enquête , on était proche du but, on le sent bien.
    C’est dommage pour le lecteur.
    Vu le budget : les luttes intestines vont continuer pour que tout ce monde puisse garder son poste.
    Au Château, la sauce est plus appétissante que le poisson.
    POURQUOI un Directeur à la Buzine (quelquesoit sa ligne éditoriale et politique..) a toujours est empêché de travailler ? .

    C’est par cette question qu’aurait dû commencer l’investigation de MARSACTU.

    Signaler
  26. lily la tigresse lily la tigresse

    Ben dis donc une semaine de commentaires pour une prise de poste!!!!! Quel succés Mme Fedele!!!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire