Walter Butler veut racheter la CMA-CGM

À la une
par editeur3
le 3 Fév 2010
0

Inquiétude à la tour Saadé. On apprend ce soir que le financier Walter Butler est entré en négociation pour racheter le groupe des Saadé : « On est intéressés, mais ayant des accords de confidentialité, je ne peux pas en dire plus » a-t-il déclaré aujourd’hui au magazine économique Challenges. Walter Butler n’est pas un inconnu à Marseille. Souvenez-vous, il a été brièvement propriétaire de la SNCM lors de sa privatisation il y a cinq ans. Un aller-retour financier juteux pour lui. D’ailleurs, c’est son métier puisqu’il dirige un fonds d’investissement qui possède des parts dans Virgin (il pourrait même racheter la Fnac à PPR) ou dans le PSG (5%).

Cette annonce surprise confirme deux choses : la première c’est que CMA-CGM (N°3 mondial du transport maritime) est une proie en or pour les investisseurs (et plus encore maintenant que la tempête est passée) et la seconde c’est que le gouvernement veut éjecter la famille Saadé. En effet Walter Butler, comme Bolloré et quelques autres financiers de haut vol ne peut opérer sur ce genre de dossier sans l’aval de Bercy ou de l’Elysée.

Un lien Il a été brièvement propriétaire de la SNCM en 2005. Il a gagné cinq fois sa mise en quelques mois. Les syndicats l’ont accusé d’être un financier pur et dur. Ils ont poussé le gouvernement à lui préfèrer Véolia (dirigé par le célèbre Henri Progio).

Un lien  « C’est une très grande entreprise qui fait plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle rencontre des difficultés, avec des surcapacités et beaucoup de dettes. Le groupe a de grosses parts de marché au niveau mondial dans un secteur en croissance, notamment en Asie ». Lisez la version écrite de l’interview dans Challenges de Walter Butler d’aujourd’hui.

Un lien La wikibio de Walter Butler est un peu succinte mais c’est mieux que rien. Par contre Bakchich s’était longuement penché sur son cas l’an dernier.

Un lien L’un des banquiers chargés de trouver un nouvel actionnaire à la CMA est Jean-Marie Messier, une vieille connaissance amicale de Walter Butler. De là à conclure que l’affaire est faite, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

Un lien sale journée pour les Saadé. Ce matin on apprenait que les banques avaient refusé d’accorder les 500 millions de dollars promis mais juste 80 pour renflouer la CMA-CGM.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire