[Vivre à la Duranne] Un quartier presqu’île pour les transports

Série
le 25 Avr 2019
3

À la Duranne, les habitants se déplacent en grande majorité en voiture. Aux heures de pointe, les embouteillages sont incontournables. Au fil des 20 ans d'aménagement de ce nouveau quartier, les infrastructures routières et les transports en commun ont été pensés au coup par coup de l'apparition des problèmes.

[Vivre à la Duranne] Un quartier presqu’île pour les transports
[Vivre à la Duranne] Un quartier presqu’île pour les transports

[Vivre à la Duranne] Un quartier presqu’île pour les transports

En matière de transport en commun, la Duranne, ce quartier qui émerge depuis 20 ans à une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Aix, n’est pas un territoire perdu de la métropole. Locaux ou métropolitains, les bus permettent de rejoindre relativement facilement les zones d’activités et centres urbains. C’est du moins le cas en dehors des […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quoi qu’en pense Maryse Joissains, nous avons bien les mêmes élus bas de gamme à Aix-en-Provence et à Marseille. Ici, un adjoint au maire explique que, “culturellement”, les habitants de certains quartiers n’aiment pas nager, ce qui lui permet de justifier que son “plan piscines” soit en réalité un plan de fermeture des piscines. Là-bas, un adjoint au maire explique que, “culturellement”, il y a une “habitude régionale de la voiture”, ce qui lui permet de justifier que le bétonnage de quartiers entiers ne s’accompagne d’aucune réflexion sur la desserte de ceux-ci par les transports collectifs.

    Il ne leur viendrait pas à l’idée de concevoir que l’offre crée le besoin, et que si les infrastructures et services existaient, les gens s’en serviraient. On n’attend pas que les gens traversent une rivière à la nage pour y construire un pont. C’est pareil en ce qui concerne l’usage des transports collectifs ou du vélo : si, comme Yves Moraine, on veut attendre qu’il y ait “moins de voitures pour mettre plus de bus”, on pourra attendre jusqu’à la canonisation de Jean-Claude Gaudin, au moins.

    Signaler
    • Manipulite Manipulite

      En matière de transport il est en effet clair que c’est l’offre qui crée la demande.
      la ville d’Aix n’a pas mis à profit les renouvellements de la DSP transport pour mettre en place une desserte en bus digne de cette ville.
      Après un premier fiasco, les correctifs à la marge ont été plutôt modestes.

      Signaler
  2. ChrisDuranne ChrisDuranne

    pour les transporys le soir il faut remplir les parkings SEMEPA de centre ville il faudrait poser un peu les questions qui fachent.
    À quoi sert le plan d’aillane ex zone d’échange ?
    un parking secondaire pour les gares ?

    Dans un éco quartier on attendrait à minima un appel à projet pour du logement participatif et des cases commerciales bio à la place de Lidl.

    Demandez à Magali quand à eu lieu la dernière AG du CIQ l’asso n’est même pas présente au forum des assos qui cette année à été supprimée on ne sait pas trop pourquoi .

    Les habitants sont ignorés sauf en face à face clientéliste.

    Côté seniors il y a à creuser aussi, même pas un local libre pour des assos autonomes.
    Rien n’est fait pour impliquer les habitants.

    Cité dortoir au sens le plus pur du terme

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire