Vivez le vendredi noir des écoles marseillaises
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quel gâchis. La Mairie qui se réveille un peu tard après deux années de pourrissement, Gaudin espérant surfer sur le rejet du Gouvernement.
Mal vu Monsieur le Maire, l’effet boomerang risque d’être terrible parce que les parents, qu’ils soient de gauche ou de droite constatent avec effroi son incurie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ha ! Moraine joue au foot avec les garçons ( parce que les fille ça ne joue pas au football) Hé oui avec les élus ump de Marseille je “joue aux petites voitures et non à la poupée” parce que je suis un garçon. Je “joue à la poupée et non aux petites voitures” parce que je suis une fille. … A quand les tenues rose et bleus à Marseille pour les écoliers …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un reportage sur les bobos fait par des bobos…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’exaspération des marseillais dépasse les classes sociales. On touche là au quotidien des parents, à l’éducation de leurs enfants, à la désorganisation de leur vie quotidienne.
Du nord au sud de la ville, tout le monde est apte à juger l’incurie du maire et de ses élus. Seul le stade Vélodrome sera prêt en cette rentrée. Mais même l’entraineur n’est pas content
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur le Maire est prêt à faire dépenser à la ville (et aux contribuables) des millions d’euros pour le stade Vélodrome, mais pas pour nos enfants ! Nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs, Monsieur le Maire …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Incurie, impéritie, impuissance, faux-semblants, mensonges, inaction, irresponsabilité, gaudinades…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Heureuse de voir que nombre de parents se sont mobilisés devant l’immobilisme de Gaudin and Co. Les choses ont déjà commencé à bouger mais il faut continuer sinon ils vont nous laisser avec des garderies toute l’année à la place des activités peri-scolaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dommage que les parents ne se soient pas mobilisés en mars pour ne pas réélire cette bande d’incompétents.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir tout le monde,
Je trouve ce fil d’actualités vraiment bien mené, tout le monde à la parole, bravo marsactu!
Il n’y a qu’un commentaire de la rédaction qui m’a fait tiquer: quand vous vous étonnez que les CIQ participent à cet effort pour trouver des solutions. Marseille est une somme de villages, chacun ayant ses spécificités, et les comités de quartier sont un poumon merveilleux: si la mise en place de cette réforme pouvait enfin rendre aux CIQ leur rôle de CIQ (et non pas juste des soucis de paroisse, de stationnement, et de tournois de belote), à savoir la prise en main des écoles, des enfants, et des citoyens du quartier tout court, et bien ce serait un point positif de cet énorme échec de Gaudin et des administratifs de la ville qui préfèrent la finance bling bling à la réalité de la population qui travaille à 80%… Les CIQ peuvent drainer de la solidarité au sein d’un quartier, pour les seniors, mais aussi pour les enfants, les familles en difficultés. Nous, parents, avons mis en place des systèmes solidaires d’entraides que personne ne nous enlèvera. Si les CIQ prennent le relai de cette solidarité, ce sera tout ça de gagner pour refaire vivre les quartiers, cœurs anonymisés de cette trop grande ville que ses élus ne savent plus gouverner. Pour le renouveau d’une solidarité de quartier, grâce au bon sens des citoyens, hop hip hip hip!!! Les CIQ ont un rôle à retrouver, un vrai grand rôle, allons y!
Sinon, je trouve que ceux qui parlent de bobos ne savent pas que bobo = bourgeois bohème, que ce terme ne veut rien dire, parce que les bourgeois ne sont pas des bohèmes, et que les bourgeois mettent leurs enfants dans des écoles privées. On confond juste bobo avec “citoyens qui réfléchissent au delà d’eux mêmes, et se posent des questions au delà de ce que la télé nous dicte”, et dans ce cas vivent les bobos qui permettent le genre de manif qui fait plier Gaudin pour l’école (assez rare pour être souligné !). Forza les citoyens été Marseille, au delà des urnes du 3ème âge, réagissons!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et dans les quartiers Nord, ca se passe comment ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
La caricature de Gaudin en clown est mieux visible ici : http://notrereformedu16.files.wordpress.com/2014/09/vendredi-a-marseille.jpg
Sur le même site, d’autres affichettes pleines d’imagination : http://notrereformedu16.wordpress.com/2014/09/05/florilege/
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ADORE l’affiche du clown … et pour Mamy Casanova !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une honte de laisser des jeunes enfants sans accueil ni activités périscolaires. Que l’on soit pour ou contre une réforme des rythmes scolaires (j’y suis favorable mais elle doit être ambitieuse et ce n’est pas le cas), CE N’EST PLUS LE PROBLÈME. Il est indécent que le maire de la 2ème ville de France n’ait pas mesuré l’ampleur et la gravité de la situation pour les familles qui sont in fine prises en otage. Continuons tous à nous mobiliser !!! C’est notre devoir de citoyens !!!
http://parentspeep.wordpress.com/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette foi le Tartarin de Marseille va en prendre un coup, fini les pagnolades qui n’amusent plus que lui et qui masquent l’incurie de cette municipalité.
On ne peut éternellement maintenir le couvercle sur la marmite par des calembours et des réparties à l’emporte pièce. A travers cette monstrueuse déficience puisqu’elle touche les enfants, c’est tout un système vérolé qui éclate au grand jour.
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous avez de la chance, vos enfants sont à l’école les miens cp cm2 n’ont pas fait leur rentrée.Déménagement,inscription en aout, mauvaise organisation administrative,ils sont là à se demander,c’est pour quand la rentrée????Je pensais personnellement que l’école était obligatoire à partir de 6ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Super boulot de toute une rédaction mobilisée, bravo MarsActu !
Dans les commentaires ici, c’est affligeant de voir que certains tentent encore de tout ramener à une idéologie, comme le font les élus pour zapper leurs responsabilités. Les nouveaux arrivants et les parents des quartiers Nord/quartiers délaissés ont en commun que: les premiers sont hallucinés de découvrir ces procédés démagos dignes d’un autre âge, tandis que les seconds les connaissent par coeur (les avoir “testés” à leur dépend) et savent qu’ils ne servent qu’à éluder les vraies problématiques, celles qui dépassent largement les optiques partisanes. Etymologie de politique= affaires de la cité. Une gestion dans l’impasse, quand sans prendre en compte l’avis des habitants, ou qu’on fait semblant > en triant sur le volet ceux avec qui on veut bien dialoguer, càd ceux prêts à avaler des couleuvres en échange de… Le coup des CIQ: Cécilea, ceux qui comme vous s’illusionnent encore sur leur représentativité citoyenne devraient mieux se renseigner; à Marseille c’est … comment dire… spécial !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réalité vécue par les enfants est assez éloignée de ce que préconisent les pédagogues dans les réformes qui se succèdent, à commencer par le temps passé dans la rue ou devant la télé. Pourquoi ces réformes tiennent-elles si peu compte des contraintes de travail des parents ? Les enfants passent avant pensent les réformateurs, mais oublier les contraintes des parents peut conduire à pire que ce qu’on voulait réformer. On fait la guerre ici ou là, ou met l’argent dans un stade dispendieux, mais l’école française et particulièrement à Marseille, manque cruellement de moyens en regard des problèmes qu’on aimerait qu’elle affronte, comme si nous ne croyions plus à l’avenir de nos enfants ? Les parents aussi manquent de moyens, c’est pour ça que dans les foyers les deux parents travaillent, Monsieur Gaudin. Ceux qui votent pour vous, députés, sénateurs et autres élus, n’ont pas les mêmes moyens que vous et ils ont du mal à s’organiser.
Mais c’est possible que certains parents puissent négliger la surveillance ou l’éducation de leurs enfants. On lisait dans la Provence d’aujourd’hui dans un bilan de la saison balnéaire (page 5) : « 160 enfants égarés en 2012, 450 en 2013, 473 cette année [alors que la fin de la surveillance des plages ne correspond pas à la fin de leur usage]. L’inquiétude gagne les sauveteurs qui demandent davantage de vigilance aux parents. »
Merci à Marsactu pour la couverture de cette journée, même si le résultat est un peu décousu, mais il laisse apparaître des éléments intéressants, que parfois les bons articles masquent dans leur lissage des évènements.
La création artistique qui a entouré ce regrettable hiatus marseillais est assez intéressante. Un anonyme a donné ce lien où l’on recense un certain nombre d’affiches assez réussies : http://notrereformedu16.wordpress.com/2014/09/05/florilege/
Après la narration de 12 h 42 d’Elodie Crézé, on voit sur la photo prise dans le centre Dugommier apparemment, deux affiches qui s’inscrivent pleinement dans la veine du pop’art surréalisme, qui avait fait l’objet d’une belle exposition à Lyon en 2011 (et quand à Marseille ?) : http://www.rhonealpes.fr/777-les-enfants-terribles.htm
Le débat autour de l’intérêt des CIQ a été intéressant aussi, avec notamment le propos sans parti pris de Cécilea (5-9 21 h 37). Evidemment, les animations de danses folkloriques organisées par les anciens qui constituent les CIQ sont très éloignées du pop’art surréalisme, mais il y a parfois aussi de l’indépendance de vues dans les CIQ et en tout cas des bonnes volontés. Sortons un peu des nids de poule !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des sous en veut tu en voilà , , pendant que les écoles public meurent, au 1er janvier prochain le forfait annuel accordé par la commune aux élèves marseillais du privé va encore grimper de 10 euros, à 850 euros. Soit une subvention globale de plus de 11 millions d’euros pour les quelques 13 000 têtes blondes (maternelles et élémentaires) et 57 écoles privées de Marseille, toutes confessions confondues (sacré papy Gaudin )
Se connecter pour écrire un commentaire.
compte rendu du 5 septembre 2014, 11 septembre 2014 à 13:26 min
Compte rendu de la rencontre du vendredi 5 septembre 2014, entre 4 représentants des parents d’élèves et Danielle Casanova, élue de Marseille à l’Education
Mme CASANOVA a fait une introduction sur l’historique de la situation actuelle :
– Les premiers pas Mairie / Etat : « après le décret, une consultation a été lancée avec l’ensemble des partenaires (syndicats d’enseignants, services d’animation, services de l’éducation). Lors de ces réunions, les professeurs ont manifesté leur désaccord vis-à-vis de la réforme. La mairie a donc proposé un projet expérimental, qui a été refusé par le Ministère de l’Education Nationale. »
– « Aujourd’hui, il peut être proposé sur 85 % des écoles un projet pour les activités périscolaires du vendredi.
Mme Casanova nous a rappelé les difficultés de recrutement de 3500 animateurs. La mairie prévoit de déléguer les activités du vendredi aux fédérations d’éducation populaire (IFAC, AIL, Leo Lagrange, etc). Elle nous a précisé que la politique rentrait à l’école puisque ces fédérations étaient à la base politisées. De plus, la Mairie a décidé de ne pas faire cohabiter des associations dans les écoles, mais préfère installer sur chaque école un organisme coordinateur comme l’IFAC ou autre. »
« Sur Marseille, il y a 350 BAFA actuellement. De plus, il est hors de question d’utiliser des emplois aidés du fait de la limite des contrats. » Remarque : quoi qu’il en soit, une partie de ces emplois seront précaires – travailler 3h sur une semaine, voire avec un contrat de 16h ou 24h par mois, ce n’est pas suffisant pour une stabilité. «De plus, la Région a refusé d’organiser plus de formations de BAFA. »
– « Les15M€ prévus pour les activités avec les enseignants, et du fait de la réforme, seront reversés pour partie pour les activités du vendredi après-midi, en plus de la dotation de l’Etat (environ 6 M d’Є. » Les enseignants, dans la philosophie de la réforme doivent se recentrer sur les matières fondamentales et le programme de l’éducation nationale.
– « Les règles pour l’acceptation de tout projet du vendredi pour des conditions maximales de sécurité »:
o Un Taux d’encadrement : 1 pour 14 en maternelle, 1 pour 16 en primaire. D’où des problèmes de locaux dans certains établissements. Ces problèmes devront être réglés en conseil d’école : les instituteurs devront actés qu’ils doivent laisser libres d’accès leurs locaux. »
o « De plus en rappel, les directeurs d’écoles sont responsables de ce qu’il se passe sur l’école, y compris les activités. »
o En conclusion, Mme Casanova « s’engage pour la semaine qui vient à présenter à 85% des écoles, les projets périscolaires. Et ceci à partir de mercredi. Les informations seront affichées sur les écoles.»
o « De plus, le conseil d’école doit se prononcer, activité par activité, utilisation des locaux comprise. »
o Remarques sur le Timing :
§ les élections de parents d’élèves doivent impérativement se tenir avant le 10 octobre (jour des élections des délégués de parents d’élèves).
§ 13 octobre : conseil municipal
– « Toutes les fédérations d’éducation populaire susceptibles d’intervenir ont été reçues et sont en capacité d’organiser dans un premier temps une garderie gratuite dès la semaine prochaine ».
– Pour les écoles (15 %) qui n’auront pas encore d’activités proposées le vendredi, les Associations de Parent d’Elèves sont susceptibles d’intervenir. A la seule condition qu’elle dispose d’un contrat d’assurance et d’une convention d’occupation des locaux.
– Cette disposition est valable aussi pour la garderie du mercredi (11h30-12h30), dans le cas où il n’y aurait pas d’enseignants volontaires pour cette garderie.
– 250 Référents ont été choisis (pour les 455 écoles marseillaises), et sont en cours de formations (fin le 5/9). Des coordinateurs seront choisis, un par secteur, pour chapoter les référents.
– Finances :
o Rémunération :
§ « animateurs BAFA » / des encadrants » : 9€ de l’heure.
§ 15€ aux enseignants pour la garderie.
§ L’étude : 21€ pour un professeur des écoles (pas le même taux horaire)
o Budget des activités : dotation d’Etat ( ?) pour 2014-2015 de 90€/enfant, pour 74 500 enfants.
o Coût des activités : 3€/h et par enfant.
o Conseil municipal : ils ont provisionné 9M€ jusqu’en décembre.
– « Affichage mercredi si des garderies sont prévues sur les écoles. »
– « La mise en œuvre des activités doit être opérationnelle au pire en décembre 2014. »
– Mercredi après-midi : Ok pour que les APE prennent les enfants BENEVOLEMENT en garderie le mercredi après-midi, sous réserve d’assurance.
Se connecter pour écrire un commentaire.