Visite de Guéant à Marseille. Retour sur le hold-up de Martine Aubry
En foot ça s’appelle un hold-up. Et le Losc, le club de foot de Lille dont Martine Aubry est une grande fan, est assez coutumier du fait. Et d’ailleurs hier soir, Lille a battu l’OM 3 à 2. Un signe. Ils auraient dû se méfier.
La candidate à la primaire socialiste, de retour d’une université d’été où elle n’a toujours pas vraiment réussi à décoller, a donc pris tout le monde par surprise ce matin, et squatté la belle opération médiatique de Guéant/Gaudin. La comm’ ce n’est décidemment pas leur fort à ces deux là. Se faire doubler par Aubry. Pff. C’est pas à Sarko que ça serait arrivé. Il parait d’ailleurs qu’il est fou de rage. Déjà qu’il commençait à trouver le temps long sur son confetti de l’Empire. Guéant va sans doute se prendre une nouvelle soufflante.
Pourtant la journée ne s’annonçait pas si mauvaise. Belle interview « exclusive » en Une de La Provence pour « stopper l’inaceptable« . Puis au programme petite visite de la porte d’Aix avec Gaudin histoire de vérifier si il n’y a pas un ou deux Roms qui trainent, et après quelques autres pérégrinations ministérielles que Marsactu a suivi pour vous, grande conf de presse sous les ors de la Préfecture. Du bel ouvrage.
Mais patatras, on apprenait ce matin, par une info du site web d’Europe 1 que Martine allait venir elle aussi du côté du Vieux-Port, histoire de marquer Guéant à la culotte. Si l’on ose dire. Personne n’avait vu le coup venir. Tellement surprenant que beaucoup dans les rédactions marseillaises n’y croyaient pas. Laprovence.com se fendant même d’une amusante dépêche à 13 H 03 : « Martine Aubry face à Claude Guéant, c’est confirmé » au moment où Martine arrivait à Marseille.
C’est vrai que l’opération s’est faite dans le plus grand secret. C’est François Lamy, le Mazarin d’Aubry qui a monté l’opération il y a quelques jours et l’a finalisé ce week-end à La Rochelle. Lamy, l’homme des opérations spéciales. D’autant plus difficile d’éviter que cela ne fuite, que sa patronne n’est pas venue seule. Pierre Cohen, Michel Destot et François Pupponi, respectivement maires de Toulouse, Grenoble et Sarcelles, ce dernier étant également le Monsieur sécurité de Martine Aubry, faisaient partie du commando. Et pour les accueillir la sénatrice Samia Ghali, en sa mairie du 15/16 arrondissement. Zéro fuite, rien.
Le moins rassurant est que les services du ministre de l’Intérieur, n’ont rien vu venir non plus. Le Squale doit toujours être à la recherche de ses papiers. Rien ne va plus en Sarkozie. Du coup ce pauvre Guéant a passé son temps lors de sa conférence de presse à répondre à la candidate aux primaires. Là aussi grosse erreur de débutant. Ministre c’est un métier comme disait un de ses gentils camarades de l’UMP. Mazarin Lamy était ce matin très fier de son coup et avait du mal à cacher sa satisfaction.
Martine Aubry le regard noir de circonstance, a donc sorti la kala et arrosé Guéant et Sarko pour l’hiver :
Et tout ça face à une salle pleine de journalistes locaux et aussi nationaux détournés de la caravane Guéant par le rusé Lamy (on espère que Guéant ne les avait quand même pas descendus de Paris avec son avion), mais aussi des soutiens locaux de Martine, dont Gaëlle Lenfant, vice-présidente de la Région Paca, qui a nous humilié en live tweetant avant nous le discours de son amie Martine, les conseillères municipales Annick Boët et Nathalie Pigamo et le député Henri Jibrayel, nouveau compagnon de la maire de Lille.
Après Martine les maires invités ont tour à tour pris la parole. Le strausskanien Michel Destot, rallié à Aubry est revenu sur le fameux discours de l’an dernier à Grenoble de Nicolas Sarkozy, où ce qu’il en reste :
Le député-maire de Toulouse, aubryiste lui de la première heure, a aussi envoyé du bois. D’abord en bon toulousain il aime la castagne et ensuite il connait bien également le sujet car Jean-Pierre Havrin son adjoint à la sécurité est l’inventeur de la police de proximité que d’ailleurs Sarkozy avait à l’époque viré comme un préfet marseillais :
Le député-maire de Sarcelles n’a pas lui non plus fait dans la dentelle. Il fait partie du premier cercle de DSK à qui il a succédé comme premier magistrat de cette ville de banlieue, et il a Villiers-le-Bel dans sa circonscription:
Et comme elle devait s’y attendre (Lamy avait préparé les fiches-réponses) Martine Aubry a eu des questions sur le camarade Jean-Noël Guérini. Les correspondants locaux des Echos et de Libé ont bien essayé de la faire parler, mais la lilloise leur a répondu en patois normand, comme lors de son interview d’hier à La Rochelle. Comme c’est parti, elle nous dira sans doute la prochaine fois que JNG elle ne sait même pas vraiment qui sait. Jean-Noël qui ?
Et c’est Samia Ghali, qui en sa qualité d’hôtesse et de maitresse des lieux à eu le privilège de clôturer les débats. N’hésitant pas à comparer Marseille aux Favelas. Bon du coup, on a eu un peu la trouille en reprenant le bus pour repartir dans nos quartiers sud. Mais heureusement la ligne 26 passe par l’arrêt « Martine ». Notre bonne étoile.
Et pour finir la journée en beauté, il ne manquait plus que ça. Et là pour le coup on a même plus envie de rire.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pierre, c’est uniquement, pour que le nouveau Prefet soit dans l’ambiance.
Ces marseillais ils sont d’une hospitalité qui ne se dément pas.
En quelque sorte une marque de respect…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La récente réforme(encore une…) des services de renseignements de la sarkosie a vite démontré ses limites …Les SQUARCINI ,FREMONT & Consorts étaient-ils pris dans les bouchons du retour avec les autres vacanciers ? Nicolas,la maison république est mal tenue,semble-t-il ….des têtes vont encore chuter….c’est bon pour le Pôle Emploi !!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
MarsActu ressemble de plus en plus au seul vrai journal d’infos à Marseille. Beau boulot de suivi de l’épique journée, vidéos, et commentaires bien renseignés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ce compte-rendu clair et vivant..
Dommage que Martine Aubry soit devenue normande durant les questions des journalistes sur l’aîné des Guérini.
Suite des événements, Renaud Muselier ce matin sur France Inter a été lamentable sur la forme, et peu au fait des problèmes de sécurité de Marseille.
Question de Pascale Clark : Monsieur Muselier c’est quoi un patrouilleur ? N’est ce pas la même chose que la police de proximité ?
Réponse : Non Madame, un patrouilleur il patrouille !
Guéant, Gaudin , Muselier, Guérini c’est la Bérézina !
Se connecter pour écrire un commentaire.
vivement le 8, qu’on sache vraiment ce que le juge est en mesure d’étayer et comment le président Guérini va se défendre. Conjectures, rumeurs, manipulations seront bientôt terminées. Ca va faire du bien, on va pouvoir reparler politique. Ou Betttencourt. Ou évasion fiscale. Ou bonnes affaires immobilières sur le dos du contribuable marseillais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une visite pour rien, comme celle de Mme Aubry.
Les voyous ont de beaux jours devant eux !!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.