La Ville veut privatiser 20 % des plages du Prado

Actualité
le 3 Fév 2017
6

Interrogé sur l'avancée de la privatisation de la Pointe-Rouge, l'élu à la mer, Didier Réault annonce l'intention de la Ville de concéder 20% des plages du Prado, entre le Roucas-Blanc et Vieille-Chapelle.

Photo Elis Boscarol/Flickr
Photo Elis Boscarol/Flickr

Photo Elis Boscarol/Flickr

La Ville va poursuivre la privatisation partielle des plages du littoral marseillais en s’attaquant au gros morceau des plages du Prado. En théorie, les intentions municipales ne diffèrent pas de celles qui ont régi les travaux déjà entrepris aux Catalans et à venir à la Pointe-Rouge. À chaque fois, la règle est la même. En charge de la concession des espaces littoraux pour le compte de l’État propriétaire du domaine public maritime, la Ville délègue la gestion de 20% de la plage à un prestataire privé qui y pose des matelas et offre des services de petite restauration et autres massages. La Ville va poursuivre cette privatisation partielle en s’attaquant aux longues plages du Prado. Avec près de 3 kilomètres de linéaire côtier, 20 hectares conquis sur la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Pour ma part, c’est scandaleux et ça m’atteint dans mon espace vital. Nous sommes déjà privés de l’accès à la digue du large sur 7 ou 8 kilomètres, Marseille a une plage du Prado rikiki, déjà bouffée par les hideux aménagements de l’Escale Borely, et on voudrait encore l’amputer de 20% !!!???? Marseille va de plus ressembler à un bantoustan.
    Ce plan avec un concessionnaire unique que gros comme la porte d’Aix il a déjà convenu des arrangements, a déjà rédigé l’appel d’offres… j’enrage, il faut empêcher ces élus de nuire plus encore à la ville !
    + à propos des plages, ouverture du 5 juin au 1er septembre ??? parce qu’à Marseille, on ne se baigne pas en septembre ? ni en octobre ? ni aux mois d’avril et mai ??? on ne fréquente pas le bord de mer et les pelouses toute l’année ? ça veut dire les toilettes fermées pendant que des milliers de personnes sont là, un territoire communal quasi sans surveillance… Irresponsable !

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Les mois de juin et septembre sont ceux où il y a le plus de monde à la plage (l’apport de touristes l’été ne dépassant pas le nombre de Marseillais partis ailleurs en vacances). Si depuis peu la ville a mis en place la surveillance en juin, septembre reste hors champ de vision de la mairie.
      Heureusement les petits marseillais sont d’excellents nageurs qui ont pu faire leurs armes dans les piscines municipales…

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Privatisons, concédons, DSPons, PPPons partout où l’on peut installer le business des amis. Et quand il ne restera plus rien de vendable, on s’occupera (peut-être) des Marseillais.

    On parie combien que la plage qui deviendra “entièrement privée” ne sera pas la plus moche ? Les Marseillais n’auront qu’à se contenter du reste. D’ailleurs, ils ont déjà l’habitude de se contenter de peu.

    Détail intéressant : la privatisation interviendrait en 2021. Or en 2020, il y a des élections municipales. Il va être temps qu’on commence à s’en occuper.

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    La privatisation est quasiment le seul mode de fonctionnement de cette équipe incapable d’affronter les vrais problèmes quotidiens du territoire. Les sauterelles sont dans la récolte, pour combien de temps encore?

    Signaler
  4. corsaire vert corsaire vert

    Entièrement d’accord avec ces analyse puis, occupons nous des prochaines élections …et merci à Marsactu .
    la privatisation est bien le projet de LR et notre maire est bien dans la ligne .

    Signaler
  5. Pitxitxi Pitxitxi

    Le pognon ! Le pognon ! Le pognon ! Encore une fois, on voit vers qui va l’attention de la municipalité… Allez, concédons au privé la meilleure plage du Prado et laissons aux marseillais le soin d’être esquichés sur les plages restantes, ou laissons-leur le soin d’aller nager dans une des piscines municipales gracieusement mises à leur disposition. Oh, wait…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire