Vélodrome : Gaudin n'a pas la lettre de l'Etat, nous oui
Vélodrome : Gaudin n'a pas la lettre de l'Etat, nous oui
Lors du conseil municipal de lundi, Jean-Claude Gaudin a ressorti sa défense habituelle quand on l'attaque à propos des coûteux travaux du stade Vélodrome. Sa cible favorite : le gouvernement socialiste, coupable de ne pas avoir versé le moindre centime d'euro de sa part de financement. En effet, 10% du montant des travaux de modernisation du stade sont à la charge du ministère des Sports. Il s'agit de le moderniser pour qu'il corresponde aux critères de l'UEFA pour l'euro de football en 2016. Ce faisant, le maire trouve le moyen de satisfaire une promesse électorale, la couverture du stade, censée lui assurer la reconnaissance éternelle des supporteurs de l'OM qui affrontent vent et pluie durant les matches hivernaux.
Voulant créer une variante d'un refrain maintes fois usité, le maire évoque une réponse que la ministre des sports, Valérie Fourneyron, était censée lui faire parvenir depuis octobre. S'il n'est plus président du groupe Faire gagner Marseille, Patrick Mennucci reste au rebond sous le perchoir. Il interpelle le maire aussitôt : "Mais, la lettre, vous l'avez !". Le maire rétorque, tempête et s'empêtre alors que le directeur général des services, Jean-Claude Gondard semble lui souffler que la lettre a bien été reçue. Il n'empêche, le maire persiste.
La scène en vidéo :
Face à ce soupçon de mauvais foi municipale, la rédaction de Marsactu a pris son téléphone pour s'enquérir auprès du ministère de ce qu'il advenait de ce courrier en souffrance. Il n'a pas fallu beaucoup de temps aux services du ministère pour retrouver trace du courrier… envoyé. La lettre a bien été adressée à Jean-Claude Gaudin le 20 décembre dernier, en réponse au sien, daté d'octobre. Par écrit, la Ministre du Sport, Valérie Fourneyron, confirme l'engagement financier de l'Etat à hauteur de 28 millions d'euros. Il y est également expliqué que le versement de la subvention est "conditionné à la déclaration, par la commission européenne de la compatibilité des subventions publiques destinées à favoriser la construction ou la rénovation des stades accueillant l'Euro 2016 avec le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne."
On ne sait si cet argument est une manœuvre dilatoire pour retarder de quelques mois le premier chèque. Cette demande répondrait à une exigence de respect de la concurrence au sein de la zone de libre-échange. Les dix stades sélectionnés pour l'Euro 2016 seraient donc visés par le contrôle de la commission. La ministre écrit au maire qu'elle espère une réponse de l'Union européenne pour début 2013. Ci-dessous, la lettre de la ministre et, dans la boîte aux lettres, une candidature spontanée de l'auteur de ces lignes pour aller travailler au service courrier de la Ville de Marseille.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Finalement, dans les faits, c’est toujours Mennuci le président de groupe de l opposition!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Etat ne pouvait s’assurer en amont de la validité juridique de sa subvention auprès de la Commission européenne ?
ça sent l’amateurisme du côté de l’Etat… on annonce un financement de 10 % et ensuite on lance une procédure de contrôle auprès de l’Europe sur la faisabilité de ce versement… c’est pas sérieux par rapport aux autres financeurs !
Pas au niveau ce ministère !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bizarre, je n’ai pas entendu le maire se plaindre du retard des travaux de rénovation des autres équipements sportifs de la ville, ceux qui sont censés servir à toute la population… Là aussi, il y a des promesses de financement… qui attendent pour être versés que la ville tienne ses engagements… : http://sophiecamard.europe-ecologie.net/2012/10/02/retard-des-equipements-sportifs-marseille-des-financements-regionaux-non-utilises/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jean-Claude Gaudin montre une fois de plus qu’il ne travaille pas les dossiers.Il a non seulement reçu cette lettre mais je lui ai fait tenir copie de la lettre que le ministre m’avait adresse sur le même sujet 2 mois avant qu’il ne l’interroge.
Chacun jugera.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et c’est tant mieux .. lui au moins il “gueule” et à haute voix aux conseils municipaux .. pas comme certain Eugène avec son sourire hypocrite .. à la hauteur de Gaudin ce Mennucci !! et j’espère que lui ne se “foutr”a pas lui aussi comme Gaudin de la “gueule” de ses citoyens et qu’il supprimera le fait que la Mairie et les Hôpitaux soient insidieusement liés par un Conseil d’administration qui a permis et qui permet encore tant de dérives honteuses ++++ en permettant à certain syndicat que j’exècre à fond d’avoir autant de Pouvoir à la mairie qu’à l’ hôpital Si on en fait scission l’atmosphère sera beaucoup beaucoup beaucoup plus saine .. pour tous et pour la Déontologie SURTOUT et ce syndicat aura moins de Pouvoir pour faire son business et je reste polie !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon .. on asupprimé mon mail .. sans doute n’était il pas déontologiquement correct mais néanmoins ce n’était que le reflet de l’exacte vérité .. on a bien vu à la TV ses comportements et quant aux mails .. je les ai tous gardés Bon je me range au politiquement correct et ne cite même pas son nom .. pour vous être agréable Marsactu Bonsoir !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pôvre de nous, pauvre Marseille quelle bande de pitres.
ce stade va nous coûté la peau de fesses, et les impôts locaux vont monter en flèche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
qu’est ce que j’en ai marre de cette OM !!!! pompe à fric , abrutissement de la population ( du pain et des jeux )
Bon sang il n’y a rien de mieux à faire dans cette ville que le commerce-foot ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
MARSACTU
pourriez vous vous renseigner sur cette fameuse association “en toute franchise” qui dépose dossier en justice contre le projet commercail du Vélodrome, car les échos sont parfois curieux.
Quels sont les adhérents et combien ?
Quels sont les dirigeants et combien ?
N’y aurait ils pas des liens de parenté étroits entre certains membres du bureau ?
Certains d’entre eux étant non pas des commerçants mais des anciens commerçants !!
N’aurait elle pas reçu il y a quelques années des subventions qui lui servaient …. à payer les procès ?
Cette association serait gérée pas 2 personnes …..
Se connecter pour écrire un commentaire.