Une folle journée électorale entre soupçons de fraudes et confusion sanitaire

Actualité
le 16 Mar 2020
8

Dans de nombreux secteurs de la ville, des assesseurs signalent des irrégularités, voire des tentatives de fraudes notamment avec des procurations présentées par paquets.

Des policiers surveillent l
Des policiers surveillent l'entrée d'un bureau de vote après une attaque au paintball pour tenter de ravir l'urne.

Des policiers surveillent l'entrée d'un bureau de vote après une attaque au paintball pour tenter de ravir l'urne.

Il y a de la tension dans la salle de classe où les deux bureaux de vote de l’école du Pharo entament le dépouillement, en ce dimanche soir de premier tour des municipales. Dans le bureau 572, les annonces de suffrage se font à un rythme soutenu. La voix de la présidente, jeune mais aguerrie […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marieke Marieke

    Les pratiques dénoncées interrogent aussi sur les conditions de tenue des bureaux de vote. Il faudrait peut-être pour assurer la sérénité des scrutins désigner par vitrage au sort sur les listes électorales des citoyens qui seraient ensuite formes a l’exercice.. Ce serait aussi un moyen d’impliquer les électeurs dans la gestion des affaires publiques.

    Signaler
    • Marieke Marieke

      P’il faut lire par tirage au sort et non vitrage au sort.

      Signaler
  2. Pussaloreille Pussaloreille

    Merci à toute l’équipe de Marsactu pour ce volet complet consacré aux Municipales. Info vérifiée et analyses font toute la différence. Et bravo pour les ITV des candidats qui méritent d’être partagées largement (bonne idée, youtube). Vivement la suite…

    Signaler
  3. imerle imerle

    Bonjour, mon fils, 20 ans a fait une procuration pour que je puisse voter à sa place car il est étudiant à Lyon, le 8 mars devant le commissariat de la Canebière. Munie d’un récépissé en bonne et due forme, je me suis présentée au bureau 0451, où mon fils est inscrit régulièrement. Mais il manquait sur la liste d’émargement la notification de la préfecture. Il s’agit donc d’une erreur de l’administration. Le vote de mon fils a été refusé. Les 11 numéros sur 12 dont disposaient les assesseurs ne répondaient. Le seul qui a répondu, n’a rien fait. Il s’agit clairement d’un déni de droit de vote. Où puis je m’adresser pour faire une réclamation. J’approends que d’autres bureaux de vote ont accepté des procurations qui n’avaient pas été régulièrement enregistrées. Merci pour votre réponse. Isabelle Merle

    Signaler
  4. Otox Otox

    Et le préfet? Quelle suite donne t-il à ces fraudes, intimidations et menaces? Car le deuxième tour ou un 1er tour bis risque de se tendre encore plus. Le camp Vassal ne veut pas se voir perdant et va vouloir, par tous les moyens, grappiller des voix.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    N’oubliez pas que la Cour Régionale des comptes avait mis beaucoup de réserves sur la sincérité et la régularité des chiffres de la ville de Marseille.Autrement dit en termes moins élégants , ces gens là sont des tripatouilleurs . Alors tripatouilleur un jour tripatouilleur toujours y compris lors des élections.
    Nous avons à faire à des voyous , ni plus, nimoins!

    Signaler
  6. Ben-J_Comalipa Ben-J_Comalipa

    Dans le bureau dans lequel j’étais délégué, ils ont mis un novice pas un brin formé qui a passé sa journée au téléphone avec la mairie. Qui se faisait emboucaner par d’autres délégués LR bien rodés.
    Comme ça, la machine s’assure un peu mieux de leur vassalité : pas de prises de décisions personnelles, une formation néantes (il ne savait pas ce qu’était un suffrage exprimé)… Bref des gens proches, malléables, manipulables à volonté et responsables juridiquement s’il y a des cacahuètes.
    L’arrivée de 3 personnes pour le dépouillement (sympathisant d’un changement à Marseille) nous a été très utile.
    Si vous n’êtes pas assesseur ou délégués au second tour, venez pour le dépouillement car je pense que tous les coups tordus seront tentés.

    Signaler
  7. niki niki

    Merci Ben pour cette précision, j’irai au dépouillement !
    dans mon bureau de vote, j’ai cru vivre sur une autre planète : mise à part la file d’attente avec de vagues distances, une fois dans le bureau de vote, je m’attendais à voir les délégués, assesseurs … gantés, masqués avec de grandes bouteilles de gel hydroalcoolique et/ou l’accès aux toilettes/robinet très bien indiqué et obligatoire : rien de tout cela ! comme d’hab’ ! j’ai cru être sur une autre planète ! et en faisant la queue à distance pour prendre bulletins et enveloppe, toujours une personne pour passer devant tout le monde “c’est juste pour une enveloppe, c’est juste pour une enveloppe”. Les demandes à retourner dans le rang n’ont rien donné. Et toujours la même personne qui au moment de voter, avait une procuration mais impossible de trouver ladite personne sur la liste d’émargement, par contre, à l’instar d’imerle, on l’a laissée voter !!!…
    tellement absorbée par le contexte sanitaire, j’ai réalisé une fois sorti que j’avais assisté à une fraude…
    Il va falloir être sacrément vigilant au 2è tour !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire