Une cure de cinéma ?

À la une
le 23 Juin 2011
1
Une cure de cinéma ?
Une cure de cinéma ?

Une cure de cinéma ?

La recette reste inchangée : pour l’achat d’une place, les séances suivantes sont au prix unique de trois euros. Dès ce weekend, le septième art remet le couvert : place à la vingt-septième édition de la fête du cinéma.

A cheval sur deux semaines cinématographiques, certains films restent à l’affiche tandis que d’autres sont à découvrir à partir de mercredi prochain. La fête du cinéma a lieu précisément du samedi 25 Juin au vendredi 1er Juillet inclus. Le principe est le même que les années précédentes : pour l’achat d’une première place, le spectateur obtient une carte officielle Fête du cinéma. Le prix de la séance initiale varie selon les salles et les tarifs réduits sont applicables.

Un début d’année difficile

Si les cinémas participants à l’opération acceptent de délivrer un pass pour une première séance à prix cassé, c’est qu’il ne faudrait surtout pas passer à côté du jeune public. Durant l’événement, près de la moitié des spectateurs sont âgés de moins de 25 ans, selon une enquête PubliXiné. Cette opération nationale de promotion du cinéma permet un accès facilité aux projections sur grand écran. Dans ce contexte où « la fréquentation tourne au ralenti depuis le début d’année, les salles comptent beaucoup sur la fête du cinéma pour redresser la barre », a déclaré Jean Labé, président de la Fédération nationale des cinémas français. Entre Janvier et Avril 2011, le nombre d’entrées en salles est estimé à environ 67 millions ; ce qui traduit une baisse de 13 % par rapport à la même période en 2010 (les résultats de l’enquête en .pdf).

Au détour, quelques films d’animation

Les productions françaises de la semaine présentent plusieurs films d’animation. Parmi les propositions à l’affiche dans salles marseillaises, on retrouve Le Chat du Rabbin diffusé entre autres au cinéma Les Variétés dans le premier secteur. Ce long-métrage franco-autrichien réalisé par Joann Sfar (auteur de la célèbre DB du même nom) et Antoine Delesvaux raconte l’aventure d’un chat espiègle qui reçoit l’enseignement des rudiments de la loi mosaïque par un rabbin. L’histoire prend place dans la ville d’Alger des années 20. Au Pathé Madeleine, une avant-première est prévue ce samedi 25 Juin à 19h avec Les contes de la nuit. Après Kirikou ou encore Azur et Asmar, Michel Acelot réalise ce nouveau film pour enfants. Côté synopsis, ce long métrage présente les péripéties de trois amis qui tous les soirs, se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné. Ils inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique. Au cinéma Le César, la comédie L’élève Ducobu annonce l’arrivée d’un cancre plutôt attachant qui va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires pour éviter la pension. Ce film n’est pas du genre de l’animation mais c’est une adaptation de la bande dessinée crée par Zidrou (scénario) et Godi (dessins).

Un lienRetrouvez toute l’affiche et les horaires des séances dans les salles marseillaises sur allocine.com

Un lienLe site dédié à la fête du cinéma

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    Retrouvez le bon vieux cinéma de plein air: Ciné Silvain, ça fonctionne gratuitement tous les lundi de juillet à 21h30, en plein air, au Théâtre Silvain (anse de la Fausse Monnaie/Corniche/7ème arrondissement de Marseille). On peut même venir en famille un peu plus tôt pour pique-niquer à la fraîche!!!
    Le thème de ces séances cette année: “Destins de Femmes”.
    C’est organisé dans le cadre de la Saison culturelle du Théâtre Silvain, par la Mairie du 1er secteur de Marseille. Retrouvez le programme sur le site internet http://www.capsur2013.fr

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire