Une conférence sur l'après Copenhague à Marseille

À la une
prammah
5 Fév 2010 0

La conférence de Copenhague a t-elle été un échec? La semaine dernière devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo sortait de son mutisme sur la question pour affirmer que cette réunion a été «un succès majeur». Pour  le ministre de l’Ecologie, l’enjeu de Copenhague était d’abord d’«accrocher» les puissances émergentes et les Etats-Unis et selon lui, cette mission est réussie. Nicolas Sarkozy n’est pas vraiment du même avis et l’a exprimé hier en y associant la Chancelière Angela Merkel accueillie pour un conseil des ministres franco-allemand.  » On a la même analyse. On n’est pas content de ce qui s’est passé, la façon dont ça s’est passé et on ne laissera plus les choses se passer de la même manière ».

Jusque là Sarko s’était montré plutôt mesuré  en affirmant que si l’accord trouvé à Copenhague  n’était « pas parfait », il s’agissait du « meilleur possible ». Alors, succès, succès en demi teinte, échec?
Pour vous aider à vous faire une opinion,  Graciela Chichilnisky donne une conférence aujourd’hui à 12h à la bibliothèque de l’Alcazar. Cette économiste et professeur à l’Université de Columbia  dirigera le débat (elle est également l’un des inventeurs du marché du carbone dans le protocole de Kyoto) sur le thème : « Réchauffement climatique : quelles perspectives après Copenhague? Vous y verrez peut-être un peu plus clair sur ce mic mac écologiste.

Un lien Qui est Graciela Chichilnisky?

Un lien La double méprise de Copenhague à lire sur les Echos

Un lien Des clés pour comprendre Copenhague à lire sur la Tribune de Genève

Un lien Amusez vous à reconnaître les autres responsables politiques de la campagne de pub Greenpeace réalisé par l’agence de pub anglaise tcktcktck

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE SPECIALE – 2 MOIS pour 2€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire