Une cinquantaine d’heures après les effondrements rue de Tivoli, les recherches continuent
Plus de deux jours après les effondrements, les autorités gardent un espoir de retrouver vivants des habitants du 17, rue de Tivoli. Au moins six personnes sont décédées. Autour, le quartier du Camas, où 42 immeubles ont été évacués, est à l'arrêt.
Autour du 17, rue de Tivoli, les opérations de secours sont toujours en cours. Photo DR.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ne pas rajouter des drames à la catastrophe. Suite aux évacuations indispensables, il importe que les autorités mettent en.place autour des immeubles vidés par leurs habitants, des moyens de surveillance.
Après le 8 Novembre 2018 et le tsunami d’évacuations qui a touché plusieurs quartiers de Marseille, on a vu trop d’appartements pillés, squattés et saccagés, les effets de résidents volés, détruits, pour le gain ou simplement le plaisir, faute d’une absence totale de mesures de surveillance. En plus du traumatisme d’être évacué, des souvenirs de toute une vie, du mobilier acquis, l’indispensable pour vivre au quotidien, ont irrémédiablement disparu. La double peine!
Il y a quatre ans, vue l’ampleur des problèmes de sécurité de bàti, cette question n’avait été que peu abordée et la Ville sans doute satisfaite de ne pas être contrainte d’engager des dépenses supplémentaires.
Aujourd’hui qu’un plan d’évacuation de tout un périmètre se profile, il est temps de traiter cette grave question.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A priori, il y a un car de CRS et plus de 80 policiers sur place.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je confirme; résidant dans le périmètre de Tivoli, il y a police ou gendarmerie en permanence qui bloque l’accès et vérifie les identités et adresses pour laisser passer les résidents.
Dans le quartier nous avons vécu 2 catastrophes comparables en quelques années.
JE NE SAIS PAS SI C4EST L4EXP2RIENCE ACQUISE OU
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pendant combien de temps? Ce fut le cas en Novembre 2018 mais après, plus grand monde. Les évacuations peuvent durer des mois, le délai nécessaire pour conforter les bâtis.
Il importe donc de prendre, pendant ce laps de temps, des mesures de surveillance adaptées, ce que n’avaient fait ni la Ville, ni la Préfecture lors de la précédente crise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Diasdominique, mon propos ne mettait pas en cause le service qui, fin 2018 et début 2019, a dû faire face à un tsunami de signalements et de périls avec un personnel non spécialisé nouvellement recruté qui s’est formé sur le tas. Il est trop confortable de formuler des critiques quand on n’a pas connu le pic de la crise et je ne me le permettrais pas..
Mon propos, qui est beaucoup plus d’actualité, portait sur les mesures de surveillance des immeubles évacués . Je souhaite comme vous que de nombreux résidents puissent rapidement réintégrer leurs logements. Mais dans certains cas les travaux de confortement pourront peut-être prendre des semaines et des mois. Je souligne donc la nécessité de mettre en place sur le long terme la surveillance qui s’impose, dans l’intérêt des personnes évacuées, ce qui n’avait pas été fait par la précédente municipalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas si c’est l’expérience acquise par les services municipaux ou le changement d’équipe, mais il y a une nette différence dans la conduite des opérations et la prise en compte de l’humain. Payan est à la hauteur de la situation et nous fait oublier l’incurie de l’équipes précédante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous verrons bien dans deux ou trois mois…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui c’est l’expérience acquise. Les agents des péril ont appris à apprécier quand un immeuble a réparer peut rester habité.
Et non André le service municipal n’est plus dirigé par l’incompétence et la peur comme du temps de l’incurie en 2019 qui a continué à vider tellement d’immeubles trop vite.
Au risque de vous décevoir (!) il faut au contraire vous préparer à ce que beaucoup de ménages réintègrent assez vite leur logement.
C’est ce qu’il faut souhaiter pour les délogés, au plus vite pour réduire le trauma. J’ai espoir dans le courage des équipes actuelles. Marseille change et aura un jour le courage de regarder son passé en face, et cette terrible gestion de crise post 5novembre 2018. Et la remise en selle de l’action municipale en 2020 avec la DPGR puis en 2022 avec la DLLHI.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Diasdominique, vous êtes hors sujet, permettez mou de vous le dire. Mon propos ne mettait pas en cause les services municipaux qui, fin 2018 et début 2019, ont dû faire face à un tsunami de signalements et de périls avec un personnel non spécialisé nouvellement recruté qui s’est formé sur le tas. Il est trop confortable de formuler des critiques quand on n’a pas connu le pic de la crise et je ne me le permettrais pas..
Mon propos, qui est beaucoup plus d’actualité, portait sur les mesures de surveillance des immeubles évacués . Je souhaite comme vous que de nombreux résidents puissent rapidement réintégrer leurs logements. Mais dans certains cas, les travaux de confortement pourront peut-être prendre des semaines et des mois. Je souligne donc la nécessité de mettre en place sur le long terme la surveillance qui s’impose, dans l’intérêt des personnes évacuées, ce qui n’avait pas été fait par la municipalité précédente.
Se connecter pour écrire un commentaire.
les bonnes initiatives d’entraide abondent :
– dès dimanche, le SAMU-Centre 15 a immédiatement ouvert une cellule de crise et déclenché la Cellule d’urgence médico-psychologique
– depuis hier, une boucle WhatsApp des délogés
– depuis hier, un dispositif dispositif d’accueil aux délogés, basé salle Vallier avec assistance juridique, technique, psychologique
– un bureau des dons à la mairie des 4/5
– suite à l’appel à Solidarité APE Tivoli et CEUM, 1 000 réponses et propositions d’hébergement
Félécitations aussi aux marins-pompiers
Marseille a du coeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pendant que Marseille essaie de panser ses plaies, ce soir, dans l’émission malodorante de Hanouna, un soit-disant “journaliste” s’est donné en spectacle pour “expliquer” ce qui s’est “vraiment passé” rue Tivoli – non sans pointer du doigt l’une des victimes.
Faire de l’audience sur des corps à peine identifiés, la dégueulasserie n’a plus aucune limite sur cette chaîne de propagande où le mot “déontologie” est inconnu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le mieux est de ne jamais regarder cette émission. L’audience baissant, elle disparaîtra. Ce n’est malheureusement pas le choix de nombreux téléspectateurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.