Une candidate Front de gauche aux législatives rejoint le FN

À la une
le 23 Mai 2013
65

À la voir discuter avec le conseiller régional Laurent Comas, il faut croire que même au Front national, l'intégration peut parfois fonctionner. Anna Rosso-Roig est une nouvelle venue étonnante au sein du parti d'extrême-droite. Il y a moins d'un an encore, elle était candidate Front de gauche aux législatives dans la 6e circonscription face notamment à ce même Comas. Après avoir réuni 7 % des voix au premier tour, elle avait au second soutenu le candidat EELV-PS Pierre Semeriva dans une triangulaire dont était sorti vainqueur Guy Teissier.

En mars prochain, sous les couleurs du Rassemblement bleu Marine, Anna Rosso-Roig sera deuxième de liste dans un secteur municipal encore indéterminé, à choisir entre le 1/7 et le 9/10. C'est dans ces derniers arrondissements où elle vit qu'elle aimerait bien concourir, derrière Laurent Comas pour y obtenir, pourquoi pas, un poste de conseillère municipale dans la dizaine qu'espère obtenir son nouveau parti.

Boutin, "trop rétrograde"

La jeune femme est bien la seule à ne pas s'étonner de ce transfert éclair de la gauche de la gauche à l'extrême-droite. "Je n'ai pas agi par opportunisme. Je suis préoccupée par la montée de l'islam en tant que catholique pratiquante. Le Front de gauche ne défend pas nos valeurs traditionnelles et notamment religieuses", confie la fidèle de la paroisse de Mazargues. Elle dit avoir un temps hésité avec le parti chrétien-démocrate de Christine Boutin mais l'avoir trouvé "trop rétrograde" et finalement avoir été séduite par Marine Le Pen, "bien plus modérée que son père sous la présidence de qui, honnêtement, je n'aurais pas adhéré."

Pour le FN, il s'agit d'une recrue de choix dans sa stratégie de dédiabolisation. Le premier responsable national à l'avoir rencontré est d'ailleurs Florian Philippot un proche de Marine Le Pen lui aussi venu de la gauche et du MRC de Jean-Pierre Chévènement. Le FN cherche en effet depuis des mois à recruter à gauche et notamment parmi les syndicats. Militante CGT – elle a été conseillère prud'hommale- Anna Rosso-Roig a rendu sa carte avant d'adhérer au Front national, ce qui lui a permis d'éviter l'exclusion.

Quand on l'interroge sur cette nouvelle recrue, Stéphane Ravier, le tête de liste pour ses municipales répond tout d'abord par une pirouette : "elle s'était trompé de Front", lâche-t-il fier de son bon mot. Il reprend plus sérieux : "Nous accueillons tous ceux qui veulent nous rejoindre mais il est clair que cet électorat ne vient pas tout seul, il faut aller le chercher. Son arrivée correspond aussi au glissement de beaucoup d'électeurs communistes."

D'Olmeta à Comas

Cette analyse, Alain Hayot, spécialiste de la riposte au Front national au sein du PCF, la conteste : "C'est un leurre, un faux semblant. Notre électorat s'est plutôt réfugié dans l'abstention ou dans le vote utile à gauche". Ironie de l'histoire, c'est ce conseiller régional qui a mis le pied à l'étrier de Rosso-Roig au sein du Front de gauche après la candidature de celle-ci sur la liste du socialiste René Olmeta dans le 9/10 en 2008. En 2011, il en a fait sa suppléante aux cantonales avant de la pousser dans la course aux législatives. "Si j'étais catholique, je dirais que je porte ma croix", philosophe celui qui s'est battu contre la municipalité frontiste à Vitrolles. "Jamais au cours de nos discussions, je n'ai pu déceler un quelconque rapprochement de ses idées avec celles du Front national", reprend-il avant de s'interroger sur ses véritables motivations :

J'ai fini par me faire à l'idée qu'elle cherche une niche électoral pour obtenir un poste et qu'elle a estimé que le Front de gauche, après le PS, n'était pas en mesure de le lui apporter.

Elle lâche qu'un "électrochoc personnel" a aussi motivé sa décision sans vouloir s'étendre sur le sujet. Elle épouse ensuite avec la ferveur d'une fraîche convertie les thématiques les plus primaires de son parti : "Le pays va mal, il y a de plus en plus d'étrangers. Les coupables, ce sont ceux qui laissent rentrer des étrangers alors que ceux qui sont là sont au chômage. Les Français d'abord."

Ses désormais opposants, eux, devront faire de la pédagogie sur ce transfert. "C'est inquiétant, estime Pierre Semeriva. Mais attention, ce n'est peut-être qu'une démarche personnelle. Est-ce qu'on peut en faire une généralité ? Je pose la question." "Les militants sont déjà au courant, complète Alain Hayot. Il est évident qu'il faudra clairement dire que cette personne n'a plus rien à voir avec nous, qu'on n'a rien à voir avec ses choix tout en précisant bien que le Front de gauche et sa légère embellie lors des dernières élections ne se résument pas à Anna Rosso-Roig". Cette dernière est déjà repartie sur les marchés tout en sachant qu'elle risque d'affronter quelques moments délicats : "J'imagine que ce ne sera pas aussi facile qu'avant quand je retournerai à La Cayolle."

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Miss Sailing Miss Sailing

    Vous êtes sûr de la date de votre signature ???

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Et dire que j ai voté pour cette fachos.

    Signaler
  3. Mirone Mirone

    Si les électeurs du Front de Gauche pouvaient avoir la même démarche, Ils feraient bénéficier grâce à leurs suffrages le Front national qui j’en suis sur répondra au désir de réel changement auquel ils aspirent!

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Alors la c le caniveau de la politique . Se renier a ce point ! Soit c’ est l appât du gain soit c ‘ est un cas psychiatrique . Les deux sans doute !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    A vomir !

    Signaler
  6. Jean Sicard Jean Sicard

    La Cayolle, en effet, faudra y aller.

    Signaler
  7. Ellemra Ellemra

    “Elle dit avoir un temps hésité avec le parti chrétien-démocrate de Christine Boutin mais l’avoir trouvé “trop rétrograde” et finalement avoir été séduite par Marine Le Pen, “bien plus modérée que son père sous la présidence de qui, honnêtement, je n’aurais pas adhéré.” Personne ne lui a appris qu’il y a des héritages que la fille de son père,non seulement ne refuse pas, mais que de surcroit endosse sans souci ? J’avais lu et entendu ce que cette brave dame disait lors des législatives quand elle s’était retrouvée sous l’étiquette FDG, c’était quand même assez limite …et déjà bas du front, mais dans le mouvement, ça passait. Le FDG, faut-il le dire, le répéter, n’a rien à voir et à faire avec la droite extrême, et l’extrême droite, rien en commun, rien à donner sauf des claques.

    Signaler
  8. Jdeharme Jdeharme

    Dernier stade du cynisme

    Signaler
  9. Pierre 1er Pierre 1er

    Félicitations ! Il faut du courage pour briser le tabou du politiquement correct et du terrorisme intellectuel : bienvenue du bon coté de la tranchée, madame !

    Signaler
  10. MLBRLyon MLBRLyon

    Arriviste, inconstante, opportuniste, les mots manquent.
    Un exemple de la politique française et de la beaufitude, à vomir.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Maintenant la question à 1000€: les electeurs du fn vont-ils accepter de se faire prendre pour des idiots en votant pour cette girouette?

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    n’oubliez pas qu’elle fait passer sa religion(tout en critiquant celle des autres) avant la politique

    Signaler
  13. Nicolas81 Nicolas81

    Bravo Anna pour votre courage!
    Quand à l’électrochoc dont elle a été victime personne parmi les commentateurs précédents n’y a fait allusion…
    C’est une évidence que si un jour de votre vie vous avez une expérience traumatisante due à une certaine rencontre et bien vous verrez vous aussi que votre “bienpensance” vous l’oublierez vite faite pour revenir de suite à la réalite… Bref.

    Signaler
  14. Ouali BRINIS Ouali BRINIS

    “Je n’ai pas agi par opportunisme. Je suis préoccupée par la montée de l’islam en tant que catholique pratiquante. Le Front de gauche ne défend pas nos valeurs traditionnelles et notamment religieuses”,En effet Madame Rosso-Roig, Le FDG ne défend pas des valeurs religieuses mais le droit de les exercer dans le domaine privé. Quant à “Le pays va mal, il y a de plus en plus d’étrangers. Les coupables, ce sont ceux qui laissent rentrer des étrangers alors que ceux qui sont là sont au chômage. Les Français d’abord.”. je vous souhaite bien du plaisir face à toutes celles et ceux qui vivent dans les pires difficultés et que avez trompés, à la Cayolle mais pas seulement. Enfin, après le RPR (confidence tardive qu’elle m’a faite durant la campagne des législatives)ce fut le passage au PS avant le PC. Le chemin est long pour celle qui veut se faire une place dans notre 5ème république. Soit c’est l’appât du gain soit c’est un cas psychiatrique, probablement les deux. A chacun de se faire son opinion.

    Signaler
  15. Pierre Pierre

    Tout en saluant la lucidité retrouvée de cette jeune femme, je trouve surtout amusant de voir les haineux d’extrême-gauche faire tomber le masque aussi rapidement. La bêtise sectaire est vraiment ce qui se partage le mieux chez les adeptes de celui que ses amis socialistes appelaient Méchancon …

    Signaler
  16. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Cette dame un peu versatile a apparemment été “militante CGT” sans rien comprendre à la position de sa centrale syndicale sur le FN (ici : http://www.cgt.fr/IMG/pdf/Argu_FN.pdf, ou là : http://www.cgt.fr/spip.php?page=article_dossier2&id_article=38362).

    Comprend-elle mieux l’idéologie du FN, dont la présidente lui paraît “modérée” ? Et les “valeurs” du catholicisme dont elle se prévaut sont-elles compatibles avec une idéologie basée sur l’exclusion et la xénophobie ? Chacun a droit à l’erreur, mais quand l’erreur prend l’allure du grand écart, attention au claquage cérébral !

    Signaler
  17. Pascalou Pascalou

    elle va au bout de la logique que ne veut pas affronter le front de gauche !

    mais ce transfert n’est pas si incohérent au regard des discours du FDG qui sont pas si éloignés que ça du FN dans le fond !

    En même temps l’alternative au système c’est le FN et non le FDG qui fait allégeance au pouvoir en place avec le front républicain et l’appel à voter Hollande au 2nd tour des présidentielles !

    Maintenant, il faut s’attendre à ce que ce genre de transfert se multiplie avec les discours de plus en plus haineux et déplacés de Jean Luc.

    Moi même, j’ai voté pour mélenchon à la présidentielle et je ne cautionne pas les dérives de Corbière et Mélenchon qui vont au delà du FN…et rabaissent la politique au niveau le plus bas !

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Bienvenue au FN, Anna ! B:envenue en France et bon courage. Nous sommes avec vous, dans votre nouvelle famille.

    Signaler
  19. Vive_la_France Vive_la_France

    Un grand bravo pour avoir rejoint le rassemblement bleu marine

    Signaler
  20. Pascalou Pascalou

    l’effet Andrieux ?

    Signaler
  21. florian florian

    mais que vous êtes pathétiques… c est sur que le Front de Merde et le Front national n ont rien en commun !!! et oui le front national arrive a dépassé les 15% aux présidentielles… le FDG ??? et nous avons la priorité national et vous ? a oui la prostitution de la France… avant de crier facho reprenez vos cours d histoire !!! c est pas le front national les collabos … bref encore une petite bande de teubé inculte de la politique, un jour viendra où vous viendrez rampez devant nos bureaux et nous disant que vous regrettez d avoir laissez faire ça …

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Tout le monde cri au scandale quand François Asselineau dit que c’est la même chose à droite comme a gauche. Les mêmes recettes pour perdre à tout les coup.

    Signaler
  23. fleurquichante fleurquichante

    Bou duuuuuu ca promet un max …. >< je veux pas paretre refractere a ce qu'on change d'avis ... Mais d'un extreme a l'autre quand meme ! Ca resemble plus a du «je prend le plus de pouvoir possible» qu'a un changement d' opinion... (sans parler des soit disant motivation) ... C'est un peu gros quand meme ...

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    hypocrisie dans toute sa splendeur …..

    Signaler
  25. Merguez Combat Merguez Combat

    Bravo a cette brave dame qui a enfin ouvert les yeux…
    Je vous aime. Vive la France. ^^

    Signaler
  26. autochtone autochtone

    Comme quoi, ils sont pas si bêtes au Fdg,
    Bientôt melenchon au fn,
    si il ne voyait pas la France comme une vulgaire colonie sans histoire et sans peuple, melenchon serai au fn.

    Signaler
  27. Tsc Tsc

    PS, front de gauche puis FN… Moi j’y vois surtout le contre exemple parfait des ces extrémistes qui se disent différents des autres. Et dans tout ça, le pire c’est que j’ai voté pour elle, pour son étiquette fdg, en pensant qu’elle y croyait.

    Signaler
  28. jean-philippe Vaz jean-philippe Vaz

    Si certain(e)s appellent celà de la politique, ils/elles ont encore pas mal de choses à comprendre…Une personne disant s’engager politiquement en raison (entre autres) de ses convictions religieuses démontre par là-même qu’elle ne sait pas ce qu’est la laïcité, la république Française et sa belle devise universelle Liberté-Egalité-Fraternité…Le temps des croisades est revenu, celui de l’ennemi de l’intérieur aussi (qui n’est pas le “banquier”, mais l’immigré pour le FN ami du grand patronat et des gros actionnaires) et les vieilles “recettes” éculées sont recyclées par un FN dédiabolisé par (entre autres) les médias…Pour ceux/celles qui auraient encore un peu de mémoire, rappelez-vous ce qu’a donné (économiquement puisque c’est la raison invoquée) “la préférence nationale” quand sous l’effet d’une énième crise du capitalisme, ce vieux fantôme “de l’étranger qui vient manger le pain des Français” est revenu hanter certains “esprits”…Du RPR au PC, puis auFdG, enfin au FN, Mme Roig est avant tout “symbolique”du manque de “culture politique”et de la désorientation généralisée dont le FN fait “ses choux gras”…

    Signaler
  29. Collin r Collin r

    un “électrochoc personnel” a aussi motivé sa décision sans vouloir s’étendre sur le sujet.

    Il y a plusieurs milliers de cas de ces “électro-chocs”, terme qui cache pudiquement de grandes souffrances et parfois de terribles agressions.

    Signaler
  30. guido 1901 guido 1901

    Désespérant! Ou encourageant pour renforcer l’idée d’un changement radical dans les modes électoraux avec “LE TIRAGE AU SORT” . C’est nôtre dernière chance puisque “le hasard fait bien les choses”. Si on n’y gagne pas en qualité on y perds certainement pas au change …

    Signaler
  31. ric ric

    redons hommage a la clairvoance de ce grand specialiste du front national qu est hayot
    apres que sa lucidite se soit exercee a vitrolles dans un passage eclair et dont le courage n etait pas le point fort
    c est a marseille qu il est venu apporter ses capacites et decouvert la pepite qu il a propulse
    c est ainsi quelle fut sa suppleante puis fdg a la legislative
    merci hayot dont la cecite politique n a d egale que la pretention
    peremptoire

    Signaler
  32. Ricou 24. Ricou 24.

    Effet Europe, Métropole, technocratie, démagogie, peur des vérités……et on arrive à çà.
    Peu importe la couleur marine ou rouge vif pourvu que l on proteste (à raison d’ailleurs).
    Les gens qui vomissent les extrêmes les alimentent sans arrêt avec leurs plans, leurs idées,leurs candeurs débiles,leurs commission ad hoc,leurs réunionites et leur morale à deux balles.
    Loin des réalités …..elles vous rattrapent par le plus mauvais côté,maintenant assumez !

    Ricou 24.

    Signaler
  33. un fonctionnaire territorial un fonctionnaire territorial

    Elle ne fait que mettre des actes en oeuvre. Tandis que d’autres, préfèrent agir à la manière “canada dry”…

    Signaler
  34. estaqueplage estaqueplage

    bravo cela prouve bien que les extremes se rejoignent et que le front de gauche et le Front national ont les memes theses populistes, l’un n’existant que par rapport à l’autre.

    Signaler
  35. estaqueplage estaqueplage

    front de gauche et FN c’est pareil meme these,

    Signaler
  36. JC JC

    La question est de savoir “Qui décide de quoi?”.
    Les agriculteurs? Le peuple? Les maires? Les députés? Les sénateurs? Le gouvernement? Le Chef de l’ETAT??
    Aucun, une majorité des directions politiques des états membres de l’UE sont décidées à Bruxelles par des fonctionnaires non élus. Je parle des Commissaires Européens.

    Peu importe si cette dame est à l’extrême droite ou à l’extrême gauche, cela reviendra au même.
    Et qu’importe si vous voulez une Europe des Nations, une Europe Sociale, une Europe Ecologique, une Europe ceci, une Europe cela. Ce sera une Europe fédérale à l’image des USA, en dépit de ce qu’en pensent les peuples d’Europe, car c’est un projet qui date de plusieurs décennies et qui ne déviera pas. Pourquoi? Parce que Washington veut l’Europe ainsi, parce que les fédéralistes européens à la solde des américains la veulent ainsi, et ils bossent dessus depuis des années.

    La France n’a d’autres choix que de sortir de l’influence américaine en sortant de l’UE et de l’OTAN. Charles de Gaulle l’avait prédit après la libération, et il y a suffisamment de preuves pour qu’il eut raison.

    Aujourd’hui, seul François Asselineau dénonce ces projets, preuves indéniables à l’appui (documents déclassifiés, citations et interviews de responsables et personnages influents). Président de l’Union Populaire Républicaine, il a présenté plus d’une quinzaine de conférences très fournies tout autour de la France. Je vous invite à visionner au moins l’une d’entre elles, “Qui gouverne la France et l’UE?” :
    http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/qui-gouverne-la-france

    Signaler
  37. raphaël raphaël

    Hélas, cette personne est assez caractéristique du manque de culture politique que connaissent nombre de personnes aujourd’hui. Un “événement personnel” (une agression, un cambriolage) et on bascule instantanément dans l’extrême droite. Il s’agit plus à mon sens d’un cas pathologique qu’un d’un réel parcours politique. Souhaite on lui néanmoins un prompt rétablissement psychologique après son passage au FN et avant son adhésion à EELV !

    Signaler
  38. Phil2mars Phil2mars

    ne portez pas le debat sur les idées ..Dans ce cas d’espèce c’est une erreur. Cette personne n’a pas de conviction , elle est simplement arriviste. Pathétiquement arriviste.

    Signaler
  39. Moumout Moumout

    Bonjour,

    Comme sûrement un bon nombre de personnes, je viens de lire cet article et certains des commentaires, car j’ai été étonné par le grand écart politique que cette dame a effectué. Peut être d’ailleurs que son odyssée idéologique n’est pas finie, étant donné son parcours quelque peu varié jusqu’à maintenant ?
    Sans vouloir l’accuser d’opportunisme, il me semble que son désir de s’impliquer dans la vie politique locale est assez prononcé.
    Ses arguments pour expliquer son grand écart me semblent personnellement
    peu compatible avec le régime politique français. En effet, opposer croyance et foi catholique à une peur de l’islamisation de la France ne me paraît pas approprié dans une république à priori laïque depuis 1905.
    Encore une fois, il ne s’agit là que de mon avis personnel, mais si effectivement le FN, s’est attaché relativement récemment à s’intéresser aux classes populaires, notamment ouvrières en «chassant» ostensiblement sur les terres historiquement communistes, ce qui tendrait éventuellement à expliquer le revirement de cette dame, les amalgames simplissimes immigration, islam, chômage… restent l’unique fil conducteur de ce parti.
    Pour ma part, je suis né en France, je suis d origine bretonne, je suis marié à une femme née en Algérie, de parents algériens et russes. Tout le monde a sa carte d’identité française (grâce à l’ancienne colonisation française notamment) ou au remplissage de dossier de naturalisation plus fastidieux. Quant à moi, je me suis contenté d’hériter de cette nationalité. Mes filles sont donc le fruit d’un brassage génétique intéressant et contribueront je l’espère à continuer de diversifier le patrimoine génétique de la population. Concernant la religion, nous n’en avons aucune, et c’est pourquoi je trouve parfaitement affligeant l’argument de ce fameux transfuge qui fait débat. Parce que en revanche, nous avons tous hérité, grâce à notre nationalité d’une pensée libre, laïque, républicaine, égalitaire…
    On peut donc parfaitement être issu d’une culture judéo chrétienne (c est vraisemblablement mon cas), ou musulmane (cas de ma femme, de mon beau père, pour ma belle mère c’est encore plus compliqué!), sans en épouser ni la foi, ni les concepts, ni les idées…
    Je ne comprends vraiment pas cette opposition religieuse qui vient trop souvent s’insèrer dans les débats politiques de notre république française laïque.
    Si ce message rencontré un quelconque écho, je l’espère aussi respectueux que possible, étant donné que je le suis resté pendant ma présente contribution, qui ne fait pas référence au nazisme non plus…
    Cordialement.

    Désolé pour les éventuelles fautes de frappes dues à la saisie sur mon smartphone.

    Signaler
  40. julijo julijo

    Oui, pathétiquement arriviste, pathétiquement pathologique.
    Absolument inintéressant.
    Commentaires assez débridés sur ce sujet, pas vraiment amusants.
    Mais quelle grossière erreur de s’imaginer un instant que la “politique” c’est ça !
    Rosso-Roig c’est le CONTRAIRE d’un courage politique ; c’est la preuve qu’il y a un sacré boulot à faire.
    Et je conclurais méchamment en répondant à certains messages : on ne parle pas aux imbéciles on risque de les rendre intelligents…
    et pourtant il faudra bien.
    Quelle belle époque !!

    Signaler
  41. estaqueplage estaqueplage

    on sent comme une gene de la part des commentateurs qui sont de sensibilité front de gauche. normal tout le monde n’assume pas les idées populistes du front de gauche et pourtant elles sont légions et contribuent au developpement des idées FN

    Signaler
  42. Nau Kofi Nau Kofi

    “Le Front de gauche ne défend pas nos valeurs traditionnelles et notamment religieuses”
    Faut avouer qu’elle a l’air futée, la dame. Lacombe Lucienne Rosso-Roig ?

    Signaler
  43. cani cani

    CGT, F de Gauche et maintenant FN
    a t elle compris à chaque étape les règles du jeu ?
    c’est à mes yeux une girouette arriviste

    Signaler
  44. lisandru lisandru

    Depuis la campagne des présidentielles, on ne dénonce plus l’extrême droite, ou rarement, mais « les extrêmes ». C’est pratique, « les extrêmes », on peut y mettre tout et n’importe quoi. On peut notamment y mélanger le FDG et le FN, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. En vertu de quoi on en conclut que les deux mouvements sont soit dangereux pour la démocratie, soit qu’ils sont tous les deux critiquables mais respectables. C’est injurieux pour l’un, inespéré pour l’autre, mais dangereux pour tous. Voilà donc Mme Anna Rosso Roig qui passe de l’un à l’autre après tout c’est son choix, toutefois, elle devrait se mettre une couche culotte sur la tête pour nous épargner ses diarrhées verbales…

    Signaler
  45. Mistral Boy Mistral Boy

    C’est désolant pour tous les partis politiques, car cela prouve que ce qui les intéresse c’est le pouvoir pour le pouvoir, et ils se foutent bien des convictions politiques, aujourd’hui le FN veut le plus d’élus possible et ils recrutent à tour de bras.
    Mais comment pourraient-t-ils gouverner Marseille avec des gens qui ont des parcours aussi différents… et qui changent d’avis aussi souvent.

    Signaler
  46. oursi ribelli oursi ribelli

    Félicitation Je fais le même chemin que vous !!!! Vive le RBM

    Signaler
  47. Marius Marius

    Cet article fait le portrait d’une arriviste sans scrupules, dont les dents sont plus longues que les capacités de réflexion.

    Signaler
  48. Mausner Mausner

    Bien. Je suis un réticent vu son pédigrée, mais elle s’engage, ce qui n’est déjà pas courant. Elle sera sous surveillance de toute manière. Vous croyez qu’on ne l’a pas cerné, au FN? Vous vous trompez…

    Signaler
  49. lecoq lecoq

    Les extrêmes se rejoignent
    FN ou Parti communiste ou front de gauche même combat

    Signaler
  50. vieille connaissance vieille connaissance

    Anna Rosso-Roig n’est qu’une opportuniste qui ne cherche qu’à se trouver un siège bien chaud pour ne plus travail et toucher un complément de salaire elle est passée de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le PS – les verts – le modem – l’UMP et divers groupuscule, elle est marqué à l’encre rouge dans tout le secteur sud de Marseille, a Toulon et etc…

    elle est capable de vendre son ame au diable pour obtenir un poste et ne rien faire …

    apres avoir trompé les différents adhérents de parti politique et syndicales n’ayant plus de crédibilité auprès des personne la voila utilisé le produit far des medias et des sujets d’actualités qu’ils polluent le bon raisonnement des gens en utilisant la méthode des faible pour incriminer et condamné des personnes et des religions qui le sont déjà…

    petite bourgeoise qui ne pense qu’a sont intérêt personnel et va encore trompé des personnes en utilisant la haine comme seul point fort…

    Signaler
  51. Casanovette Casanovette

    Elle nous ferait presque regretter l’existence de l’UDF, on aurait au moins pu espérer lui voir mener une destiné à la Yann Piat qui n’aurait pas été totalement vaine.

    Signaler
  52. Noé Picard Noé Picard

    Le FN version “bleu marine” a clairement un programme éco que l’on pourrait qualifier de gauche aujourd’hui, donc à ce niveau là le passage de cette dame du FDG au FN n’est pas si incohérent je trouve, mais que va-t-elle gagner avec le FN ? Un poste de conseillère municipale, et encore ? Un bon opportuniste qui se respecte n’aurait pas fait ce choix. Ce qui me parait plus grave, d’autant plus si elle y croit, c’est les arguments qu’elle donne sur les raisons de son revirement : les valeurs religieuses !

    Signaler
  53. Ben Ben

    Et dire que j’ai voté pour une saloparde pareille…
    La classe politique française est affligeante…
    Et la classe politique marseillaise est encore plus désespérante.

    Signaler
  54. popy popy

    J’adore le panneau : voie sans issue…. Digne d’un photofake…mdr

    Signaler
  55. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La photo qui illustre cet article est parfaitement explicite : comme on le voit au dessus de l’héroïne du jour et de son nouveau petit camarade, le FN mène à une impasse.

    Signaler
  56. Eric13 Eric13

    Ce ne sera certainement pas la dernière… Seul Eugène Caselli peut rassembler tout le monde avant que tout explose

    Signaler
  57. Robin des villes Robin des villes

    Cet évènement démontre la “fluidité” du temps présent et des prises de position politiques de beaucoup.On se cherche dans un monde devenu incertain, contradictoire. Essayons de comprendre avant de brandir des certitudes. Moi, je pense que dans une telle ambiance générale, un évènement personnel peut ébranler des convictions mal stabilisées. Et plutôt qu’une agression , je pense à une rencontre amoureuse ! Pourquoi pas avec son ancien concurrent du FN ?

    Signaler
  58. arcole arcole

    Le FdG malgré son exposition médiatique ne représente qu’un piteux supplétif du PS. Le “3ième homme” Mélenchon a fait juste 11 % à la présidentielle et a été humilié à Hénin Beaumont. Depuis, les sondages et les partielles confirment sa marginalité. C’est que les ouvriers ont compris depuis longtemps cette collusion stérile. Les aboiements grossiers de son leader n’arrangent rien. Mme Rosso-Roig accompagne le mouvement de milliers d’électeurs.

    Signaler
  59. Marseillais indigné Marseillais indigné

    À la lecture de certaines réactions on constate à quel point certainsFrançais se laissent intoxiquer par les médias qui véhiculent les idées simplistes de Mme Le Pen.
    Lorsqu’on parle de « civilisation chrétienne » de « et valeurs chrétiennes » par exemple de quoi s’agit-il ? S’ agit-il du christianisme récupéré par le pouvoir politique avec l’empereur Constantin et qui devint selon le principe « hors de l’église point de salut », grand pourfendeur d’ hérétiques , à commencer par les ariens et les monophysites ? Ce qui explique que facilité avec laquelle les conquérants arabes s’emparèrent de la Mésopotamie, de la Palestine et de la Syrie aux dépens de l’empire byzantin. En effet il est écrit dans le Coran « nulle contrainte en religion. » et les califes se gardaient bien d’interférer dans les querelles de chapelles S ‘agit-il des croisés qui avant d’arriver à Jérusalem firent grand massacre de juifs en Allemagne, de chrétiens à Constantinople et qui pillèrent la ville qui refusait de se rallier au pape ? S’agit-il des rois « très catholiques » d’Espagne ,qui avec l’ aide de la « très sainte inquisition » pourchassèrent ,torturèrent, massacrèrent, au nom de la « vraie foi » et de la loi du « sang pure » les maures et les séfarades . Ces derniers ne durent leur salut qu’ aux vaisseaux du Grand seigneur Ottoman Sulaiman le magnifique. Qui sait que certains d’entre eux furent installés à Salonique devenue : « la deuxième Jérusalem » dont était originaire le grand-père de Sarkozy ?. S’agit-il du roi « très chrétien » qui révoqua l’édit de Nantes et contraint à l’exil les élites protestantes françaises ? Ces bons chrétiens sont-ils les héritiers de l’alliance du trône et de l’ autel , qui est au nom de la « divine providence » soutenait l’ordre établi sur terre « une vallée de larmes » dominée par les nobles qui devaient leur prépondérance au fait d’être « fils de… Fille de… ? S’agit-il de l’ alliance du sabre et du goupillon qui envoya en Guyane le capitaine Dreyfus alors qu’il était innocent ?
    S’agit-il de ces missionnaires qui furent souvent complices passifs de la colonisation. S’agit-il de ces évêques qui sous Vichy ont soutenu la « révolution nationale » ?
    S’agit-il de ceux pratiquants ou non ,voir agnostiques ,qui s’efforcent de respecter cette parole de Christ dans l’Évangile de : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » (Mt 25, 35).

    Signaler
  60. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Au bal de la séduction électorale s’y glissent des quidams en recherche, pour les uns d’un flirt éphémère ou de l’âme sœur, pour d’autre seulement danser, danser pour exhiber au regard de la galerie,dans tous les coins des quartiers de la ville,sa personnalité.Au bal des classiques républicains,les figurants démocrates, qui prêtent à l’envi temporairement leur cavalière ou cavalier, ne se trompent jamais des intentions cachées de celles ou ceux qui s’enlacent ostensiblement avec le tenancier des cordons de la bourse. Ils en rient simplement avec tristesse..

    Signaler
  61. Casanovette Casanovette

    En réponse au commentaire ci-dessous que j’ai lu. deux vérités qu’il est toujours bon de rappeler aux indécrottables :
    1/ Non le FN ne veut pas sortir de L’UE et j’en veux pour preuve la profession de foi du FN ( voir mon commentaire ci-dessous)
    2/ D’autant moins que le construction Européenne est bâti sur une vision racialiste, celui du choc des civilisations qui a justement tout à voir avec l’idéologie FN.
    Ci dessous ce lien : la propagande de l’idéologie Européenne, ce merveilleux ” empire non impérial ” à la Barroso, lol ! Les ” chintocs, les arabes, les indoux ” y sont décris comme de dangereux sauvages dont il faudrait absolument se protéger … et c’est donc ça, l’esprit des lumières tant vanté par les Européistes, ces fameux garants de la démocratie qui à 45 % de oui en 2005,( et le fait de nous l’avoir mis dans le c..) leur permet aujourd’hui, de l’ouvrir à tout va et d’être omniprésent sur la scene médiatique et politique ??? ou la mise en place d’une véritable dictature digne du Front National ? Allez, on rigole, on rigole ! Quand on parle de ” replie sur soi ” si c’est pas ça le véritable replis sur soi : une Europe blanche à la vision racialiste du monde, celle du choc des civilisations, et qui pratique en permanence le nivellement par le bas !!!

    Le choc des civilisations prôné dans un clip de la commission européenne
    http://www.youtube.com/watch?v=ErJHJDURubc

    No comment.

    Signaler
  62. saint cannadair saint cannadair

    puisque tout a été dit sur le fond, je trouve la photo de l’article plutôt complaisante. L’homme au mousqueton, fusille du regard la blonde, cheveux au vent…

    Signaler
  63. andree75 andree75

    une girouette pareille n’est pas une grande perte pour un parti mais plus sûrement une épine dans le pied pour le FN. Il y en a à la pelle des arrivistes comme elle

    Signaler
  64. PC PC

    Les deux sur la photo… Ils ressemblent à 2 acteurs de cinéma. Madame sourire à la Nicole Kilman, tenue décontractée, cheveux au vent.
    Monsieur un air de Shon Connery en plus jeune,ligne superbe,calvitie distinguée, rien du brushing…
    Ne manque plus que les marches.
    Et le tapis rouge.
    Avec ces 2 là Polanski, pourrait refaire “Rosemary baby’s”.
    Le diable n’etait pas très loin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire