Un conflit d’intérêts pour le médiateur de la Ville ?
Un conflit d’intérêts pour le médiateur de la Ville ?
Le 30 mars dernier, Yves Moraine, candidat LR pour la 5e circonscription aux prochaines élections législatives, se félicitait sur Twitter du soutien du médiateur de la ville, José Allegrini, à sa candidature aux prochaines élections législatives. Ces messages de soutien, tous mis en page de la même façon, font partie de la stratégie de communication politique du candidat sur les réseaux sociaux.
Je suis très reconnaissant du soutien que m'apporte l'ancien bâtonnier José Allegrini ! 🇫🇷 Pr ns rejoindre :https://t.co/ToWmVdOu3j. pic.twitter.com/f4E0sQZc7K
— Yves Moraine (@YvesMoraine) March 31, 2017
Ce soutien n’est pas passé inaperçu auprès du conseiller d’arrondissement PS du 3e secteur de Marseille, Laurent Lhardit. Élu sur la liste de la députée PS Marie-Arlette Carlotti, l’adversaire d’Yves Moraine, le militant socialiste s’est fendu d’un communiqué, relayé sur son compte Twitter, jeudi 6 avril.
Mon communiqué suite au soutien politique apporté par le médiateur de la ville de #Marseille à M. @YvesMoraine #Ethique #Deontologie pic.twitter.com/9uOLk7ft3N
— Laurent Lhardit (@LaurentLhardit) April 6, 2017
Dans ce communiqué, il accuse le médiateur municipal de manquer “aux règles déontologiques des médiateurs publics” et de ne pas respecter la charte à laquelle il est lié. “Le simple bon sens devrait interdire à un élu, qui plus est responsable d’un exécutif municipal de solliciter le soutien politique du médiateur de la ville”, ajoute-t-il en visant le maire des 6e et 8e arrondissement.
Le rôle du médiateur est d’intervenir dans les litiges entre les habitants et l’administration de la ville dans le but de résoudre à l’amiable d’éventuels conflits. À Marseille, le poste a été créé en 2014. Jean-Claude Gaudin honorait ainsi une promesse de la campagne des municipales et un ancien adjoint au maire délégué à la sécurité qui avait accepté de ne pas se représenter.
Selon la charte de l’association des médiateurs des collectivités territoriales à laquelle adhère José Allegrini, “le médiateur doit être une personnalité présentant les garanties nécessaires d’indépendance, d’impartialité et d’éthique dans l’exercice de ses fonctions”. Laurent Lhardit, s’appuie donc sur ce point, pour solliciter une explication au sujet de ce soutien. Il demande que José Allegrini “apporte des garanties renouvelées de son indépendance à l’égard de la majorité et de l’exécutif municipal“.
Pour être tout à fait précis, aucune des chartes que cite le conseiller d’arrondissement ne met en avant la question de l’expression politique des médiateurs. D’ailleurs, Laurent Lhardit prend bien soin de mettre en avant “le simple bon sens” plutôt qu’un article d’une de ces chartes.
Contacté par nos soins, José Allegrini ne se considère pas en contradiction avec la charte. Ce soutien, explique-t-il s’adosse à sa “longue expérience” qui le porte à soutenir “un homme engagé qu’il connaît très bien“. Du point de vue déontologique, il affirme apporter son soutien “en dehors de l’exercice de [son] mandat“, en tant que citoyen. Même si, sur l’affiche de soutien à Yves Moraine, son ancienne fonction, et surtout, son rôle actuel, sont clairement notifiés. Pour l’instant, le candidat aux législatives que nous n’avons pas réussi à joindre n’a pas commenté la controverse suscitée par son tweet.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
en complément, le texte du courriel que j’ai adressé au médiateur de la ville le 7 avril.
“Monsieur le Médiateur,
Elu de secteur, citoyen marseillais, je m’étonne du soutien politique que vous venez d’apporter publiquement à Monsieur Yves Moraine, membre de la majorité municipale et maire des 6 et 8èmes arrondissements, dans le cadre de sa candidature aux prochaines élection législatives.
Il me semble, à la lecture des différente chartes déontologiques liées à votre fonction que, ce faisant, vous contrevenez gravement aux principes de neutralité et d’indépendance qui sont à la source même de la crédibilité de votre fonction.
Je souhaiterais donc par la présente que vous m’apportiez votre point de vue sur ce sujet. Et dans la mesure où vous le partagez, que vous mettiez en oeuvre toute action visant à restaurer le crédit de votre fonction auprès des marseillais.
Dans cette attente,
Cordialement,
Laurent Lhardit
Conseiller du 3ème secteur
municipal de Marseille”
Se connecter pour écrire un commentaire.
“… Les garanties nécessaires d’indépendance, d’impartialité et d’éthique…” Ben voyons ! Tous ces gros mots, qui les comprend dans l’équipe de champions qui dirige cette ville ?
Il est certain qu’après une telle prise de position, M. Allegrini est parfaitement apte à résoudre en confiance les litiges entre les administrés et la Ville : nul doute qu’il n’a aucun parti pris…
Se connecter pour écrire un commentaire.