Un nouveau monde "sans pétrole", une catastrophe économique pour notre département ?
Un nouveau monde "sans pétrole", une catastrophe économique pour notre département ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les études sur ce sujet (on en cause depuis 20 ans) sont formelles. La requalification de la région de l’étang de berre en zone touristique pourrait générer à terme plus d’emplois que l’industrie chimico-pétrolière, et plus de revenus pour notre région (les marges des pétroliers, elles, ne restent pas dans les BdR). Sans compter que ça permettrai aussi de valiriser le patrimoine, agricole notamment qui est aussi riche dans la zone mais dont l’image souffre de sa proximité avec les cheminées.
Sauf que faut dépolluer, les esprits d’abord, et lancer plein de trucs compliqués et ambitieux comme des programmes de reconversion, du nettoyage des sols, des investissements…
Les freins à tout ça sont d’abord dans les esprits, ensuite dans la tête de certains élus qui ont appris à ne plus compter leurs dépenses grace aux revenus des compagnies pétrolières (ah, Berre et ses 7 terrains de foot empelousés !).
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’étang de Berre était un joyau environnemental avant d’être sacrifié sur l’autel de l’industrie…
Je suis d’accord avec Meredith… mais la pollution doit être énorme dans le secteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.