Un foyer épidémique de Covid 19 déclaré au sein de la tour CMA-CGM à Marseille

Info Marsactu
le 6 Août 2020
10

Le premier armateur français doit faire face à la découverte d'un cluster de Covid 19 au sein de la tour qui abrite son siège à Arenc. D'ordinaire, plus de 2500 personnes y travaillent au quotidien. Huit cas positifs ont été révélés et le dépistage se poursuit dans les étages concernés. Les syndicats demandent la généralisation du télétravail.

La tour CMA CGM dans le quartier d
La tour CMA CGM dans le quartier d'Arenc, à Marseille. (Photo : BG)

La tour CMA CGM dans le quartier d'Arenc, à Marseille. (Photo : BG)

Un, deux, trois… C’est à partir de ce nombre de cas de personnes positifs au Covid 19 que les autorités sanitaires emploient le terme désormais banal de “cluster”. Un nouveau foyer épidémique marseillais vient ainsi d’être découvert au sein de la tour CMA-CGM, le siège du premier armateur français qui accueille en temps ordinaires plus de 2500 salariés. Cela en fait le premier employeur privé de la ville, qui plus est, en un seul lieu. Aux trois premiers cas identifiés en fin de semaine dernière viennent de s’ajouter cinq nouveaux cas positifs ce jeudi, selon nos informations, non confirmées par la direction. Une situation suivie de près par l’agence régionale de santé. “Depuis le vendredi précédent, la rumeur courait qu’il y ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Dans moins d’une semaine les autorités vont nous mettre un masque pour aller faire les courses.
    J’espère que je me trompe mais la situation empire lentement mais surement…
    Qui vivra, verra!

    Signaler
  2. raph2110 raph2110

    Je le crois aussi donc prudence, gestes barrières, port du masque et mesures immédiates de quarantaine dans le cas de COVID. Dans une entreprise qui compte tant de salariés j’imagine qu’elle est en mesure de s,’organiser avec l’APHM pour un dépistage massif comme le préconise le gouvernement ? A suivre donc

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    S’il y avait un peu moins la culture du niet, nous pourrions nous protéger collectivement avec une apllication smartphone telle que stopcovid…

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      Oui certes. Une application existe mais l’association ”La quadrature du Net” émet de lourdes critiques concernant cette appli.
      Vous pouvez la consultez sur son site.
      Merci.

      Signaler
  4. Tarama Tarama

    On trouvera toujours des gens très inquiets comme “Jeanne” qui nettoie son bureau tous les matins.
    A part d’être la bonne cliente anxieuse mise en avant par tous les médias depuis six mois, et Marsactu aujourd’hui, à quoi sert-elle ?

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Il y a un décalage entre la “culture du presenteisme” et ces salariés ‘gérant de flotte’ qui se réveillent chez eux au milieu de la nuit pour gerer en temps réel le déchargement d un porte conteneur a l autre bout du monde … Si la CMA tarde trop à progresser en management, elle le paiera en arrêt maladie Covid à court terme et sur le marché à moyen terme

    Signaler
  6. Hubert VIALLET Hubert VIALLET

    Les personnes contaminées sont elles suivies médicalement, avec quel traitement.
    Combien ont des symptômes en % des contaminés ? combien en réanimation?

    Signaler
  7. Palissade Palissade

    Les clusters sont en fait un bon signe que la maladie n’évolue pas si vite. En effet, ceux ci sont l’exception qui confirme la règle car si la maladie évoluait vite la Tour serait depuis longtemps contaminée.
    De même, un cluster en Mayenne doit nous faire remarquer qu’il n’y a pas de cluster à Paris (par exemple, ville surpeuplée).
    Par ailleurs, le nombre de cas hospitalisés baisse. Cela signifie que la maladie n’est pas létale réellement.
    Donc, pas de panique mais prudence.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Pas létale réellement avec plus de.
      30 000 morts en France ?.
      Je me demande pourquoi tout ce ramdam.
      Trump pense cela aussi, il n’en n’est qu’à plus de 100 000 et pourtant ce n’est pas mortel.

      Signaler
  8. raph2110 raph2110

    Sait-on comment évoluent ces clusters ? Est ce que l’ARS est en mesure de communiquer de nouvelles données ? Avec la fin des vacances et les chassés croisés, je m’interroge sur la circulation du virus et sur les modalités de reprise en Septembre. Le dernier protocole sanitaire dans les écoles a été assoupli mais il semblerait selon une étude que les enfants en bas âge présenteraient un taux de contamination très nettement supérieur aux adultes. Bref comme le Covid régente nos vies en ce moment, plus on en saura mieux on préviendra et plus vite on en sortira (?)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire