Un cousin de Samia Ghali bien loti par la région
Un cousin de Samia Ghali bien loti par la région
Azdine Bahou nous a invités au Mercure à deux pas du World Trade Center et des bureaux de la communauté urbaine où, depuis l'arrivée du PS aux manettes, il est chef de projet pour les relations euro-méditerranéennes. Quelques années plus tôt, fin 2006-début 2007, il créait son association de coopération décentralisée, Algérie innovation et obtenait illico ou presque de larges subventions de la région. Dans les deux cas, sa cousine Samia Ghali – avec qui il a été élevé – était vice-présidente de l'institution concernée et son mari, Franck Dumontel, directeur de cabinet du président.
En fouillant dans les dossiers de région, la chambre régionale des comptes a retracé le schéma des subventions versées à Algérie innovation, comme l'a déjà souligné Mediapart [lien payant] dans un article qui citent d'autres membres de la famille de Samia Ghali, également bénéficiaires de subventions régionales. Visiblement bien vue, l'association créée le 9 novembre 2006 se voit attribuer dès le début de l'année suivante deux subventions d'investissement et de financement pour un total de 82 000 euros. "Dans la vie, j'ai deux passions : l'Algérie et l'innovation. Certains parlent de clientélisme, moi non. Moi, je parle de réseau. Je suis ingénieur et j'ai suffisamment travaillé pour que des gens me connaissent", s'explique Azdine Bahou. Il est en effet l'ancien secrétaire général de Marseille innovation, association gestionnaire de pépinières d'entreprises.
82 000 euros à rembourser
Pour la CRC, qui choisit rarement ses exemples au hasard, ce cas "met en exergue la faiblesse des contrôles de la collectivité" : la région en a pris acte et s'est engagé à "émettre des titres de recette". Autrement dit à réclamer l'argent indûment versé. Sont notamment concernés les 26 000 euros de subventions d'investissement qui "consistaient en des travaux au domicile du président" selon la CRC. Azdine Bahou corrige la vision de la chambre et décrit un local existant, juste à côté de sa villa. Il dégaine son téléphone et nous montre quelques photos en gros plan : la grande porte-fenêtre vitrée donne sur une table et quatre chaises ainsi qu'un petit bureau sans que nous en voyions davantage. "C'est un endroit que j'avais et que l'association a aménagé afin de pouvoir recevoir les gens, notamment les Algériens qui arrivent en France et que je ne veux pas recevoir chez moi", se défend-il. De même, il évoque une convention d'occupation – que nous ne verrons jamais – liant son association et le bailleur. Azdine Bahou, président de l'association, contracte donc avec Azdine Bahou, propriétaire.
Le loyer est fixé à 508 euros charges comprises mais, tableau Excel à l'appui, Azdine Bahou nous assure qu'il n'a "jamais rien fait payer à l'association" hormis 128 euros de charges mensuelles faisant gracieusement don du reste selon ses affirmations : "Cela fait 32 000 euros que je n'ai pas touché ! Cela fait bien plus que ce que la région a versé ! Mais s'il faut rembourser, je le ferai", affirme-t-il.
Les soucis d'Azdine Bahou ne s'arrêtent pas là. La même année, son association a obtenu 56 000 euros "pour du fonctionnement. Nous avons mené une mission avec l'objectif d'enrayer le phénomène de dégradation environnementale du parc naturel de Reghaia près d'Alger, appuie Bahou. Il ne s'agissait pas vraiment d'un problème technique. Le problème n'était pas technique. Il s'agissait de lobbying auprès des décideurs. Il y avait des problématiques avec la population", tente-t-il d'étayer. On s'éloigne alors de l'innovation. "Mais, innover, c'est quoi ? On part sur un chemin et on n'est pas obligé d'aboutir", philosophe-t-il. Et en effet, si on en croit un article publié en 2011 par le journal Le Temps d'Algérie, la situation semblait toujours chaotique à Reghaia.
Un rapport d'activité vague
La CRC espérait en apprendre plus dans le rapport d'activités de la mission. "Très général, [il] ne rend compte d'aucune action spécifique précise malgré neuf pages d'informations très communes ou peu convaincantes telles que l'indication de la volonté de créer plus de 700 000 PME-PMI en Algérie sur tout le territoire, ce qui constituerait une chance pour la région PACA", moque-t-elle alors. Après avoir tenté de nous persuader que la chambre confondait avec "une note d'opportunité", Azdine Bahou nous a finalement donné à lire le rapport. Difficile effectivement de comprendre à la lecture des neuf pages le caractère concret de la visite de 60 jours. Bahou tente de convaincre, exhibe un document signé du président algérien Abdelaziz Bouteflika qui se révèle être "une attestation de participation à la première université d'été de la communauté nationale à l'étranger".
Si l'on ne comprend pas vraiment de quoi il en retourne à la lecture du rapport, le président Bahou n'y manque pas de saluer "l'expertise" d'Azdine Bahou. Qui est d'ailleurs bien en peine pour expliquer quels autres membres de sa structure ont participé à cette mission. "Il y a des experts qui interviennent et je ne leur demande pas forcément d'adhérer", se contente-t-il de préciser. Les trésorier et secrétaire de l'association sont des membres de sa famille proche. L'un d'eux émarge d'ailleurs comme signataire de la motion de Samia Ghali au congrès de Toulouse du parti socialiste.
"On avait vraiment besoin de lui"
Comment, devant toutes ces incohérences, jamais cachées, la région a-t-elle pu laisser passer une telle situation ? Azdine Bahou a-t-il bénéficié d'appuis ? "Samia Ghali n'a rien à voir là-dedans. Si on m'a aidé, je ne l'ai pas demandé", se défend Bahou. La question n'est pourtant pas illégitime lorsque l'on connaît les pratiques en cours à la région à l'époque, notamment révélées lors du procès de Sylvie Andrieux et étayées par la CRC. Les dossiers signalés sont alors monnaie courante et permettent les interventions d'élus ou de membres de cabinet pour pousser telle ou telle subvention. Mais, à ce jour, aucun document ne permet de lien direct entre Samia Ghali, Franck Dumontel et la subvention accordée à Azdine Bahou.
"Je n'ai suivi ni de près ni de loin ces demandes de subventions, ce n'était pas dans ma délégation. Les gens, qu'ils connaissent ou qu'ils ne connaissent pas Samia Ghali, ont le droit de faire une demande qui est examinée", se défend l'élue socialiste avec ardeur. Comment expliquer qu'une telle somme ait été versée à une association aussi jeune ? "J'imagine que cela dépend peut-être de ce que faisait la personne avant", souffle la sénatrice et maire des 15e et 16e arrondissements.
Elle nie aussi toute intervention de sa part ou de son mari dans l'embauche ultérieure de ce cousin à la communauté urbaine de Marseille. Elle détaille ainsi l'arrivée de son cousin comme contractuel : "Je me souviens du moment où on a décidé en groupe politique de le prendre, reprend-elle. Beaucoup d'élus l'ont soutenu et, pour certains, cela m'a surpris. Mais c'est parce qu'on avait vraiment besoin de lui !" "Nous ne sommes pas intervenus, la preuve, son contrat a été renouvelé l’an dernier, car son travail est reconnu, a en outre déclaré Samia Ghali à Mediapart. Les gens ont le droit de vivre leur vie quand même !" À la région aussi, les versements de la subvention accordée en 2007 se sont échelonnés après les départs de Ghali et Dumontel pour être définitivement soldés en 2012. Mais jamais la région n'a, depuis 2007, accordé de nouvelle subvention à Algérie innovation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un article pour rien. Pourquoi les journaux à peu près sérieux (enfin ça c’était avant) se laissent ils embarquer dans la facilité de faire du sensationnel ? Il n’est absolument pas interdit pour un président ou membre d’une association de sous louer une partie de son habitation, moyennant un loyer plafonné qui dépend de la surface et moyennant la signature d’une convention. Je ne vois donc pas pourquoi le journaliste plutôt que blablater et laisser croire aux lecteurs que la chose est illégale, ne choisit pas un autre sujet.
Par ailleurs, ce n’est surement pas à la presse de jouer aux gendarmes. Ca suffit ! Vous n’en avez ni le titre et encore moins la formation. Il suffit de lire vos articles pour comprendre le niveau général en terme de droit : 0 Vous voudrez donc bien retourner en formation de journalisme et faire votre travail, relayer des faits avérés plûtôt que tenter pour des raisons clientelistes (par qui êtes vous adoubé ?) de salir la réputation de personnalités de notre ville dont la pratique quotidienne et l’efficacité sur le terrain ne font aucun doute. S’il est évident qu’à 10 jours des primaires, le sujet GHALI interesse, comment pouvez vous imaginer que les citoyens de cette ville soient dupes de votre titre ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle surprise !
Et quand le cousin a été embauché par MPM le directeur de cabinet du Président de MPM c’était qui ?
Et si Samia Ghali devient maire de Marseille elle prendra qui comme directeur de Cabinet ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les politiques sont peut être pourris mais en attendant vous prenez le pognon des bannières pubs d’un partie !
Se connecter pour écrire un commentaire.
LoL
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous venez de le dire, ces ragots on les connait depuis 2007, ce n’est pas un hasard si les super journalistes “d’investigation” lol ressortent ce non évènement à 10 jours des primaires. Jolie bannière messieurs les journalistes, vous n’êtes pour moi plus crédibles dans cette rédaction et je le ferai savoir. Dommage j’aimais bien votre différence. Vous vous êtes fait bouffé comme les autres. Merci MPM 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut rien dire, rien voir, rien entendre… des fois que cela ferait monter le FN.
Entre les uns et les autres, les subventions ça y va.
On est vraiment des cons de payer tous ces impôts.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Azedine Bahou ingénieur ??? Quelle est la dernière réalisation technologique innovante de cet expert ? Ne cherchez pas, à part des projets entreprises jamais créées, des projets montés sans l’accord des partenaires cités, rien… 82k€ à un expert fantoches, nommés chef de projet euro-méditerranéen à la CUM, mais de qui se moque-t-on ? Cela s’appelle du népotisme et c’est pas mieux que Joissains à Aix. Pauvre de nous…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca s’appelle un scud contre Ghali ….. à 10 jours des primaires !!!! a tous les coups ca vient de son camp …. Carlotti? Menucci? Je penche pour ce dernier.
Et dire que les journalistes tombent tête première,quels naifs!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia GHALI c’est aussi Madame DUMONTEL ne l’oublions pas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Immonde ! Y’à un moment où ça va s’arrêter cette gabegie ? Sérieux ! Quelle horreur ! Et nous prendre pour des c… au point qu’on puisse penser que … “ben, non, c’est normal, il faisait des actions super intéressantes et super pertinentes eu égard à l’intérêt régional”, et “ben non, sa cousine, elle était pas au courant qu’il avait déposé un dossier de demande de subventions, enfin ! Elle suit pas les dossiers de subvention”. Ben voyons ! STOP ! ARRETEZ ! Du balai, du ménage, respectez les honnêtes gens, ceux qui triment vraiment pour des cacahuètes, et qui sont HONNETES !
Se connecter pour écrire un commentaire.
bon ! on n’est pas responsable de toute sa famille et nous avons tous des frères et cousins dont nous ne sommes pas fiers !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir,
Si l’on peut comprendre les fortes réactions que suscite ce papier, nous vous demandons de respecter un minimum de règles. Cela inclut de ne pas verser dans la diffamation comme de ne pas poster sous divers pseudonymes. Tous les commentaires tombant sous le coup d’une de ces deux règles sera le plus rapidement possible supprimé.
Merci à tou-te-s pour votre compréhension,
JML
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous devriez faire des demandes de subventions auprès du CG ou CR ou même de la ville, puisque votre fond de commerce c’est les subventions allouées aux associations, ainsi votre site pourra aller faire d’autres investigations auprès d’autre élus “du système”, faut croire que vous n’avez pas assez de journalistes pour sortir d’autres affaires, si ce n’est de cracher sur une élue qui reçoit ses administrés 2 fois par semaine,et qui est sur le terrain, vous êtes téléguidés, le vote du 13 désignera une élue du peuple, pour le peuple, NE LACHEZ PAS MADAME GHALI VOS IDEES SONT LES BONNES ET TRIOMPHERONS. IN CHALLAH
Se connecter pour écrire un commentaire.
cette manie à la région d’embaucher les amis, la famille qui créent des assos et touchent des subventions à tout va sans aucun contrôle, mais rapporte des voix aux élections. C’est tellement facile avec l’argent des contribuables
Se connecter pour écrire un commentaire.
questionnaire sur les primaires socialistes à Marseille http://resistanceetamour.over-blog.com/questionnaire-sur-les-primaires-socialistes-%C3%A0-marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Suite au commentaire de Jean-Marie LEFORESTIER, je me permets d’ajouter une remarque: je vous en prie, arrêtez de maltraiter l’orthographe et la grammaire, cela devient insupportable de vous lire. Merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais à quoi sert Vauzelle??? Andrieux, Ghali, Mennucci et compagnie! Au fil des jours on apprend que l’argent public a été grassement dilapidé par les élus de Vauzelle et par Vauzelle lui-même. On ne peut pas accepter de prendre une si importante responsabilité, à savoir Président de Région, sans en assumer les conséquences. Il est temps qu’il démissionne, sa Région est un vaste bordel inefficace à cause de lui principalement car il n’est pas capable de mener sa barque. Qu’il se retire de la vie politique. Vauzelle, ça suffit!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils continuent à nous compliquer la tâche! A force de se creuser la tête pour savoir pour qui voter nous n’aurons plus la force de nous déplacer vers les urnes. Sauf peut-être les extrémistes de tout bord et les “clients” du système. Les “clients” du système seront-ils plus nombreux que les énervés? Faut-il le souhaiter?
Se connecter pour écrire un commentaire.
il ne nous reste plus qu’à espérer que ce soit Carlotti qui ressorte gagnante de la primaire socialiste. cela relève un peu du vœu pieux
Se connecter pour écrire un commentaire.
Trop d’affaire et le comportement inacceptable d’élus de la Républqiue enveniment le climat politique local. La moralité et la détermination à lutter contre la corruption et le clientélisme sera déterminant pour mon choix de vote aux primaires d’octobre. Et, il faut bien le dire, Carlotti a quelques longueurs d’avance
Se connecter pour écrire un commentaire.
A lire aussi:
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ces-elus-qui-embauchent-leur-conjoint-leurs-enfants-leurs-ex_1266493.html
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-marseille-pour-trouver-un-emploi-mieux-vaut-etre-epouse-d-elus_1266554.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
A ceux qui critiquent Marsactu (surement des proches de S Ghali et F Dumontel).
Cette information ne tombe pas par hasard elle vient du rapport de la CRC et il est tout à fait normal qu’un journaliste face un article sur ce sujet, et je l’en remercie, parce que moi je n’ai pas accès au rapport de la CRC et pour choisir le bon bulletin à mettre dans l’urne j’ai besoin d’avoir toutes ces informations.
Cela s’appelle la démocratie et lorsque vous vous acharnez à critiquer des journalistes libres vous enfoncez les politiques que vous voulez défendre, quand vous parlez de ragots à propos du rapport de la CRC je me dis que le fan club de Madame Ghali n’aime pas la démocratie et les instances de la république.
Ce sont tous vos commentaires qui aujourd’hui m’ont convaincu de ne pas voter pour Madame Ghali.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exigeons la démission de VAUZELLE ! Son cynisme a assez duré et ses leçons de morale aussi !
Pour être élu et réélu il a couvert tout un système qui le déshonore . Il faut que le nouveau Procureur de la République ouvre une enquête préliminaire au plus tôt.
Quand on pense que cet homme a joué la vierge effarouché lors du procès de S.ANDRIEUX !!!
Quant à CASELLI une fois de plus on voit combien il s’est couché devant tous les élus pour garder son siège!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
certains préconisent la mise sous tutelle de Marseille et c’est peut-être la seule solution car soyons réaliste, à gauche ils ont tous profité tant et plus du système Guerini, Carlotti, Mennucci compris. Ils nous annoncent la fin du clientelisme et du népotisme alors qu’ils continuent encore de le pratiquer (cf. les recrutements au sein de leurs cabinets et les subventions auprès de certaines associations…).
En mettant Marseille sous tutelle, on s’assurerait la fin de ces pratiques et on calmerait tout le monde. Cela n’empêcherait pas les électeurs de choisir leur maire mais ce nouveau maire devrait rentrer dans un cadre stricte et ainsi ne pourrait pas être tenté de dériver, de clienteler, de gaméler ou autre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ajoute que les commentaires sont aussi manipulés que l’article !seuls les cabinets des candidats sont ici. Tout ce fatras n’interesse personne reveillez vous. Vous pensez être leader d ‘opinion ? que le dernier qui parle a raison et convaincra au moins 2000 electeurs pour les primaires ? pathétique !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hormis Carlotti et peut être Menucci, les candidats de type Caselli, Jibrayel et Ghali sont tous englués dans des affaires pas très reluisantes.
Quant à la droite marseillaise inexistante, elle se cache derrière un gros papy gaudin qui a jeté depuis bien longtemps les amarres.
Je vous conseille la lecture de canard enchainé de cette semaine, ça vaut son pesant.
Pauvre ville, tes “élus” te tuent!
Se connecter pour écrire un commentaire.
mais ou est il ce rapport ?
purqoi s en tenir a des extraits ?
donnez nous la piece et nous nous ferons une opinion en evitant ce deballage d elements tronques
j attends de marsactu une vraie contribution a l exercice de la citoyennete
merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
la justice des urnes pour mars 2014 renverra tous ces braves gens a leurs etudes decalcul mental et dedroit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
presomption d innocence ,ok, alors vite un proces avant mars 2014,et pas dans 10 ans ,
cela couprerer bien de l herbe sous les pieds a certaines et certains, des 6 il n en reste pas un de bons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ma part je bannis ce canard. ce n’est pas du journalisme. je vais créer une page sur facebook pour parler de ce pseudo journalisme qui croit faire la pluie et le beau temps, faire et défaire les réputations ! on va un peu fouiner la vie, la famille, les actionnaires de marsactu savoir qui couche avec qui et on va rire. salut les nazes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis pas un ayatollah de MARSACTU, mais tout de même, heureusement que ce média existe, et ne comptons pas sur La Provence pour nous éclairer sur l’immense gâchis provoqué par les Guérini, Ghali, Dumontel, dans la politique locale engluée dans les affaires et les manipulations en tous genres;
Citoyens, réveillez-vous, en exprimant haut et fort le 13 octobre, que vous n’en voulez plus !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème de Shamia, c’est ses cousins.
Elle en a trop.
Ils veulent se faire remarquer, pour lui faire plaisir, et ils font n’importe quoi.
Je sais on ne choisit pas ses cousins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia ghali a favorisé toute sa famille en leur distribuant nos impôts et en favorisant ses cousins dans le business des équipements sportifs destinés aux clubs. les présidents des clubs des 15 & 16eme en savent quelque chose ! honteux et elle reste en place sous les dorures du Sénat ! elle ne sera même pas inquiétée.
Ces gens là nous poussent dans les bras du FN et s’en émeuvent !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
PAUVRE SAMIA……..ILS MONTRENT LES PAILLES QUE TU AS DANS L’OEIL EN OUBLIANT DE DENONCER LES ABUS DES GRANDS QUI ONT DIRIGER NOTRE VILLE AVEC ABUS PENDANT DES LUSTRES.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il importe de connaitre l’origine de ces dysfonctionnement Président d’Association depuis de 20 ans en relation avec le Conseil Régional j observe l’infiltration dans les différents services sous couvert de diplomes relevant du social de “prédateurs “éliminés du monde des affaires qui sévissent sous couvert de fonctions de certains instructeurs ignorant le bien public le sens moral et les conséquences de leurs travaux sur les associations agissant efficacement dans le secteur ESS- n ayant jamais dirigés d’Entreprises TPE ou PME en dehors du scolaire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, avec moi les subventions accordées aux copains, c’est fini!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel rapport entre l’Algérie et la Région qui subventionne ces conneries , tout ça c’est du détournement d’argent publique. Il doit rembourser jusqu’au dernier centimes. Et cette dame doit arrêter d’engrosser sa famille. Voilà le genre de maghrébins qui fouttent la honte a la communauté.” Gratter de l’argent en France pour sois disant investir sur un projet bidon en Algérie, mon cul oui !!!” Rends les tunes et fait toi petit mec!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ecoeuré !!!!! quand je pense que des petites associations comme la mienne agissant sur nos territoires auprès de personnes handicapées se tuent la santé pour obtenir quelques deniers et développer des projets spécifiques après etre passées par diverses commissions et pour s’entendre dire on ne finance pas ce “genre” d’actions. j’ai envie de renoncer…. Et à coté de ça la nabila des quartiers nord enquille ses frères et soeurs cousins cousines à la région au CG et finance des actions bidons pour un pays…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu a la dent dure et ne tient pas compte du contexte marseillais. Le titre de l’article “Un cousin de Samia Ghali bien loti par la région” a induit de nombreux lecteurs dans l’erreur. On comprend ; “la vice-présidente du Conseil régional Paca, sénatrice et maire des 15e-16e arr, a bien loti son cousin Azdine Bahou”, une interprétation faite par de nombreux lecteurs de Marsactu, responsables d’associations, si l’on en juge aux commentaires. Une interprétation totalement fausse. Énoncé comme telle, elle est diffamatoire. Et contraire à la déontologie du beau métier de journaliste (voir la charte du SNJ).
Azdine Bahou s’est fourvoyé. Je ne lui lancerai pas la première pierre. La cour régionale des comptes l’a justement épinglé. Il a remboursé. Le contrôle institutionnel a fonctionné comme il se doit. Tout est bien qui finit bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu a la dent dure et ne tient pas compte du contexte marseillais.. et algérien. Le titre de l’article “Un cousin de Samia Ghali bien loti par la région” a induit de nombreux lecteurs dans l’erreur. On comprend ; “la vice-présidente du Conseil régional Paca, sénatrice et maire des 15e-16e arr, a bien loti son cousin Azdine Bahou”, une interprétation faite par de nombreux lecteurs de Marsactu, responsables d’associations, si l’on en juge aux commentaires. Une interprétation totalement fausse. Énoncée comme telle, elle est diffamatoire. Et contraire à la déontologie du beau métier de journaliste (voir la charte du SNJ).
Azdine Bahou s’est fourvoyé. Je ne lui lancerai pas la première pierre. La cour régionale des comptes l’a justement épinglé. Il a remboursé. Le contrôle institutionnel a fonctionné comme il se doit. Tout est bien qui finit bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
26 000 euros de subventions (au) domicile du président (pour) un local existant, juste à côté de sa villa(…) : la grande porte-fenêtre vitrée donne sur une table et quatre chaises ainsi qu’un petit bureau.
ALLEZ, la question qui tue : qui est le joyeux gagnant du marché de ces travaux ?
Quel VEINARD d’entrepreneur a eu le plaisir d’effectuer ce chantier ? …Les devis sont consultables ?…
Se connecter pour écrire un commentaire.