Un boss de FO première victime de la chute de la maison Guérini ?

À la une
le 13 Sep 2011
36

C’est le premier gros effet collatéral de la chute de la maison Guérini. Selon nos informations tombées d’un camion poubelle, Elie-Claude Argy, le secrétaire général du syndicat général des territoriaux Force Ouvrière de la Ville de Marseille, et de la Communauté Urbaine MPM, et à ce titre vice-roi de Marseille, pourrait être victime très prochainement d’une petite révolution de palais. Depuis plusieurs jours, les couteaux sont effectivement tirés du côté de l’ancienne Bourse du Travail, à Noailles, au siège de FO Bouches-du-Rhône. C’est devenu le Palais des Borgia.

Argy risque de payer cash, le 20 septembre prochain lors du prochain bureau exécutif des territoriaux sa proximité avec les Guérini’s. Le Vice-Roi de Marseille ferait partie des vedettes locales qui conversaient très régulièrement avec Alexandre Guérini, c’est en tout cas ce qu’ont découvert à travers leurs écoutes téléphoniques les gendarmes en charge de l’affaire des marchés des « poubelles ». C’est vrai qu’il n’est pas tout seul, mais figurer dans ce genre de dossier, y compris à côté d’Henri Proglio, ça fait un peu tache.

Surtout quand Michel Karabdjakian un de ses camarades de FO à MPM, mis en examen dans l’affaire, accuse Alex de tentative de corruption. Bon, bon. On passera rapidement sur une maison fort opportunément vendue à Habitat 13 comme l’avait à l’époque révélé Bakchich, bon, bon, bon, sans trop nous attarder non plus sur la promotion de Madame Argy à la tête de la police de la propreté puisque la justice n’y a pas trouvé trop à redire. Bon, bon, bon, bon. Les gens sont si méchants de nos jours, ils voient le mal partout. Pour rester dans les proches de Claude Argy, l’avocat marseillais Olivier Grimaldi, est lui aussi une des vedettes du Guérinigate. Il est un peu l’avocat de tout le monde. FO, MPM, Alex. Il est un peu sur tous les dossiers MPM, La Fare les Oliviers. Mais c’est vrai que c’est son job. Et a été aussi très écouté par les grandes oreilles . Bon, bon, bon, bon, bon.

Du coup ce pauvre Claude Argy est allé s’acheter un gilet pare-balles pour le prochain bureau exe de FO. Et il téléphone beaucoup. Claude Bertrand, son agent traitant à la mairie – dir cab de Gaudin et autre Vice-roi de Marseille – Caselli à MPM, et Jean-Claude Mailly à Paris. Mais depuis le 8 septembre dernier, le monde a changé. Et c’est le roué Patrick Rué, son adjoint chez les territoriaux qui pourrait prendre sa place. La fin d’une époque ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jill jill

    Quelle fin, la suite d’une époque…

    Signaler
  2. ericmazargues ericmazargues

    Mani pulite continue. Bien !!
    On va commencer à respirer de mieux en mieux.

    Signaler
  3. Ricou 24. Ricou 24.

    Aie la boucle commence à tourner cher Pierre,
    Et si elle tourne,elle va en serrer quelques uns……

    Fo c’est plutot fragins et Gaudin,c’est APHM,c’est le recrutement,c’est les postes d’administrateurs dans les caisses sociales,c’est la SEM à 100% ,c’est la ville,c’est le cercle municipal des sport et sa trésorerie passée,c’est tout ce que l’on leur a donné……..c’est le 4 et 5,secteur clé pour les municipale et j’en passe.

    Mais il y a plusieurs FO,le Fo d’Argy et Rué c’est le meilleur et de loin.

    Fo, ce n’est pas Guerini!Et Argy ce n’est Muselier et Gilles…….ok ou un dessin?

    Ricou 24.

    Signaler
  4. céhère céhère

    L’info tombée d’un camion poubelle… ^^

    C’est bieng.
    Mais bon Rué, Rué… les territoriaux. La fin d’une époque, vraiment ?

    Signaler
  5. Silvano Silvano

    FO, le syndicat qu’il vous faut !
    Pauvre Marseille….

    Signaler
  6. VieuxPort VieuxPort

    Rué, l’adjoint d’Argy, est-il beaucoup plus clean ou a-t-il été formé à bonne école ?

    Signaler
  7. militant exaspéré militant exaspéré

    Argy va payer cash la demesure de son ego, a se prendre pour le cogestionnaire de la ville et de mpm, il a mis son syndicat dans le rouge, a jouer au grand patron quand ses adjoints faisaient le job il c’est detaché de la base, la base aujourd’hui va se detacher de lui. une page se tourne, son successeur doit tirer des leçons de tout ça et remettre FO dans la voie d’un syndicalisme libre et indépendant.

    Signaler
  8. lafouine13 lafouine13

    la mise en relation avec le milieu, la nomination de Madame ARGY et la vente de maison!
    Des erreurs politiques grossières, indignes du personnage, mais compréhensible, lorsque l’on sait que ce fut suggéré, orchestré et garantie sans risque par le génie de la promotion canapé des “tata”.
    Le Roué Rué, démontre là, que l’assassinat politique de celui qui l’appelait “Mon meilleur AMI” était fomenté de longue date.
    Reste a savoir qui assassinera l’assassin, (peut être un dénommé AYACHE) car comme prédît par le proverbe, celui qui vit de l’épée mourra de l’épée.
    Il n’empêche que j’éprouve un grand sentiment de tristesse pour ma ville, qui perd un “megalo” pour gagner un machiavel

    Signaler
  9. cgt cgt

    La fin d’une époque? Vraiment? En faisant son autobiographie syndicale, il y a quelques années dans le bulletin interne de la mairie, Argy se vantait d’avoir dû remonter toute la section FO des rédacteurs, parce que Deferre les avaient fait passer cadres. Un élément qui a pu peser dans la qualité de l’encadrement et du service rendu aux marseillais depuis lors…

    Signaler
  10. Mani Mani

    On espère bien qu c’est la fin d’une époque : postes de directeurs accordés selon l’appartenance syndicale, en dépit du bon sens ; FO n’est pas un syndicat mais une mafia qui gère la Ville de Marseille.

    Tout est dénoncé depuis longtemps, mais tant qu’on aura ce vieux maire incapable et gateux, rien ne changera. Et tant pis si on n’a personne en face, mais il faut qu’i laisse son mandat pour quelqu’un d’autre.
    FO c’est le nivellement par le bas.
    Argy, Casse (Alcazar) même combat ; tous des pourris.

    Signaler
  11. jo jo

    Attention: FO va refaire du syndicalisme indépendant !

    Signaler
  12. doucefrance doucefrance

    Pas étonnant pour un syndicat qui chante partout qu’il est républicain de faire tomber un vice-roi…

    Signaler
  13. lafouine13 lafouine13

    J’éprouve un grand sentiment de tristesse pour ma ville, qui perd un « megalo » pour gagner un machiavel.

    Signaler
  14. geneker geneker

    il va en falloir des coups de balais avant d’avoir une ville propres… le clientélisme a commencé avant jng il sera là après

    Signaler
  15. llij llij

    FO Territoriaux ne devrait pas avoir le droit de se faire appeler “syndicat” ! C’est une machine à promotion, noyautée par les “promus” qui font du “syndicalisme” pour les “promouvables”. El cette dernière catégorie est prête à vendre père et mère pour bénéficier d’un tout petit tout petit avancement…

    Signaler
  16. pmo pmo

    Certains ont plusieurs vies….il en fût !!!! Résultat des courses sous peu …

    Signaler
  17. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Pour que s’ouvre enfin un espace de liberté pour un syndicalisme libre et non à la botte d’une poignée d’individus il est souhaitable que le départ de C.ARGY s’accompagne de celui de ses lieutenants dont le dénommé P.RUE..
    Ce remaniement au sein de FO doit inciter MM.CASELLI et BERTRAND a tenir compte de l’ensemble des autres syndicats.Les marseillais en ont ras le bol de la faiblesse des élus face aux exigences démesurées de FO telle que le prochain recrutement “au piston” de 200 agents de salubrité.
    Quant à l’achat de l’apparetment de C.ARGY à un prix élevé par Habitat13,c’est une HONTE pour la morale et les finances publiques.

    Signaler
  18. Carla2marseille Carla2marseille

    Il est difficile pour un non initie de percevoir la differrence entre Monsieur Argy et Monsieur Ruet . Ils semblent tres proches et Monsieur Ruet a toujours ete tres present dans la presse pour defendre les positions de FO. Pierre, pouvez vous nous expliquer la difference?
    Par ailleurs, la puissance de FO ne semble pas tant dependre de ses dirigeants mais plutot de la faiblesse des politiques: Gaudin, Muselier et Gilles ont toujours cede a tous leurs caprices! Quant a Caselli ( peuchere!), tout le monde sait que c est FO qui decide de tout a la CUM.
    Enfin, s agissant du camion poubelle qui a laisse tombe les infos, la rumeur dit qu il a ete vu stationnant devant la mairie du 1-7. Auriez vous eu echo de cette rumeur?

    Signaler
  19. RIBELLU RIBELLU

    …..Si ces changements éventuels pouvaient permettre de remettre les choses à leur place….
    La démocratie et le respect des autres OS,la fin de la cogestion FO/pouvoir politique en place ce serait une bonne nouvelle….Mais comment y croire car Rue n’est il pas dans l’ombre d’Argy depuis un certain temps

    Signaler
  20. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Une version moderne de Sodome et Ghomorrhe, le coca-cola en plus.

    Signaler
  21. Carla2marseille Carla2marseille

    Cher Pierre,
    Merci de vos reponses. S agissant des casserolles des uns et des autres, je ne les connais pas et je vous laisse juge de votre classement pour les departager. Ceci etant, que ” la collection de casserolles soit plus modeste” comme vous l indiquer vous meme dans votre reponse, n est pas vraiment de nature a nous rassurer! J avoue ne pas avoir lu le livre de Sanson mais personnellement, ce qui m interresse, c est ce qui se passe aujourd hui. Les politiques se cachent tous derriere l heritage du systeme Defferre. C est trop facile! Que les Gaudin, Muselier, caselli et autres prennent un peu leur responsabilite. Quant aux camions poubelles qui vehiculent les ordures, vous avez raison de dire qu il y en a beaucoup a Marseille!

    Signaler
  22. lafouine13 lafouine13

    Bravo carla2marseille;
    Ceci dit, quelqu’un peut il suggérer de ce que nous pouvons faire pour aider à nettoyer notre cité? svp

    Signaler
  23. Silvano Silvano

    Le statut de fonctionnaire apparaît quand même comme un bon rempart aux tentations de connivences et dépendances excessives (pour ne pas dire assujettissements) avec le Politique et ces dérives. Cependant, les limites sont allégrement franchies dès lors que les recrutements, promotions et autres titularisations ne se font pas sur la base de la compétence mais sur le piston ect… Et dans les CT du coin. c’est un sport national !

    Signaler
  24. toine toine

    Sans doute la meilleure nouvelle qui puisse etre.
    Bon débarras!

    Signaler
  25. lafouine13 lafouine13

    Cher Pierre,
    Pouvez vous nous dire quel sont les liens, si liens il y a, que vous entretenez avec le journaliste de la Provence Monsieur Rodat

    Signaler
  26. lafouine13 lafouine13

    le hasard veut que son épouse soit employé par F.O à noailles, et de plus connue comme une protégée du Roué Rué, et, comme votre article semble connaitre un franc succès chez le Roué???

    Signaler
  27. druide67 druide67

    le grand ménage a commencé et surtout que l’on aille jusqu’au bout dans tout ce qui touche au systéme guérini, que l’on puisse repartir sur des bases saines.

    Signaler
  28. bella ragazza bella ragazza

    et vous croyez que jng se genait pour qu’il intervienne auprès de ce monsieurFO à des moments de grèves importantes au CG13 ? Moi je fais le pari qu’à plusieurs reprises ce mandarin fO a donné l’ordre d’arrêter l’engagement fo avec les autres syndicats maison dans certains mouvements sociaux au CG13 parce que le cabinet de guerini le lui a demandé….. si je me trompe qu’on me le dise !!!!!

    Signaler
  29. lafouine13 lafouine13

    F.O le plus grand étalage de crabes nuisibles.
    La véritable chienlit qui tue Marseille petit à petit.
    SVP, partez, partez tous, vous dirigeants, vous seconds couteaux et vos sbires.
    Partez, en emmenant avec vous, vos pourris d'”amis politiques”

    Signaler
  30. lafouine13 lafouine13

    les crabes ont fait l’amour ensemble cette nuit!

    Signaler
  31. Contribuable13 Contribuable13

    Enfin Mr Argy est parti.parait-il!!!un homme bon, sensible aux malheur des autres, le coeur sur la mains, toujours pret à aider surtout son epouse”si tu as la carte”.
    Rué arrive, attention aux brancards, “ca vas Rué, Loll”
    Pauvre Ville, Pauvre Communauté, Pauvre fonctionaires..
    Rué declare sur France 3 “c’est un travail quotidien de tous les jours” Relolll
    Il parle tout juste le Marseillais!!!
    Une bande d’incapables, de faineants qui par copinage font et defont les promotions
    Marseille est sale: Merci FO “en parti”
    Marseille est peu secure, un vrai bordel à circuler “impossible de travailler dans des delais normaux”: Merci FO,C’est une des rares villes de France ou la Police Municipale promene a 3 Mini par vehicules ou scooter……. Loll.Si si vous pouvez verifier! 1 2 3 et par fois 4.
    Ca c’est quand il y a un malade ou autre.
    Pas 4 equipes de 2 mais 2 equipes de 4.
    Le pouvoir de FO, un etat dans l’etat.
    Jean-claude, Eugene vous voulez 2013, mais cachez là votre ville c’est un desastre, une desolation, ouvrez les yeux.Promenez vous, regardez.
    Les hommes eficaces, competents, serieux, se barrent ailleurs, tellement ils sont fatigués de ce system clienteliste, ou rien avance.

    Signaler
  32. pmo pmo

    De l’ ensemble des commentaires ,il se dégage une certaine forme d’unanimité de vues…..est-ce prémonitoire d’un prochain et attendu changement de régime ,souhaité par tant de marseillais et autres….très attachés à un nouveau devenir pour cette belle et attachante cité…

    Signaler
  33. lafouine13 lafouine13

    j’entend le LOUP le RENARD et la BELETTE, j’entend le LOUP et le RENARD ………..

    Signaler
  34. Simon L Simon L

    Et à la belle bibliothéque de l’Alcazar d’où FO a fait partir tous les professionnels du livre un peu compétents, pour placer ses gens, où en est-on ? Ils ont ” usé” au moins deux conservateurs en chef de qualité, l’un qui était à l’ouverture de l’Alcazar puis a jeté l’éponge, un autre plein d’idées et qui s’est vite échappé en voyant dans quel panier de crabes il était tombé. Ah le livre à Marseille, et la culture …

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    c’est du pareil au même, ceux qui l’ont remplacé sont encore plus immoral que lui, le personnel de MPM pour ne parler que de lui est en souffrance, FO place les siens envers et contre tous, déplacement d’agent, rétrogradation sans motif réel pour les autres s’ils ne font pas parti de la bande etc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire