Trois débats sur les menaces et les promesses de la Méditerranée

À la une
le 26 Nov 2010
1
Trois débats sur les menaces et les promesses de la Méditerranée
Trois débats sur les menaces et les promesses de la Méditerranée

Trois débats sur les menaces et les promesses de la Méditerranée

Depuis 17 ans, les Rencontres d’Averroès animent l’automne marseillais de projections et spectacles méditerranéens, autour du coeur de l’événement que constituent trois tables rondes animées par France Culture. Dit comme ça, et pour ceux qui ont déjà passé plusieurs heures sur les moelleux fauteuils du parc Chanot dans l’ambiance feutrée de ces débats exigeants, ça ne respire pas la folie.

Mais le thème de cette édition, la fragilité de notre Mare Nostrum, et le casting réuni par les organisateurs devraient nous prémunir contre toute somnolence. Exemple avec les questions soulevées par la première table ronde, qui se penchera ce vendredi après-midi sur la partie terrestre : « Le développement urbain sur tout le pourtour méditerranéen, et l’emprise croissante sur les littoraux, créent-ils de nouveaux risques, compte tenu des changements climatiques ? Peut-on préserver les équilibres de la terre, en général, et des terres agricoles, en particulier ? La pollution, par les déchets industriels, par les engrais et par les pesticides est-elle encore maîtrisable ? Peut-on sortir d’un modèle d’agriculture productiviste, compte tenu des besoins alimentaires dans le monde méditerranéen ? »

La table ronde « maritime » de samedi matin ne manque pas non plus d’enjeux, entre le commerce international, les risques de pollution, le changement climatique et la surpêche… Entre boues rouges et thoniers, Marseille n’est pas la dernière concernée… Mais une fois cette analyse implacable des défis qui nous attendent, le créateur des Rencontres Thierry  Fabre accueillera dans un troisième temps une réflexion sur les solutions qui s’offrent à nous, avec notamment un agriculteur très particulier, Pierre Rabhi, et Piero Sardo, président de la Fondation Slow Food, qui revisite notre rapport à l’alimentation.

Un lien Le site des Rencontres d’Averroès

Parc Chanot
Rond-point du Prado

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Les rencontres d’Averoes changent de thème.
    Après nous avoir vendu pendant 16 ans les vertus de l’Islam, elle reconvertissent leur club de réflexion en débattant de l’écologie en Méditerranée.
    Il faudra aussi changer le nom de l’association car Avéroes était un musulman respectueux de l’intolérance coranique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire